Hsitoire du droit : les débouchés

Publié par

A quoi mène l'histoire du droit en terme de professions ?

1) après un master ?

2) après un doctorat ?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Ah, je comprends mieux... 8)

Honnêtement, question débouchés, ce n'est pas la voie la plus fournie...

En gros, deux voies : les concours administratifs (après le Master 2, ou au-delà...) ou prof (après le doctorat ; disons qu'il serait un peu dommage de se lancer dans une thèse sans avoir cette optique... mais bon, on peut aussi tenter l'ENM ou le barreau, ça s'est vu aussi...).

C'est ce que j'ai pu constater auprès de mes collègues toulousains de M2, et les années précédentes ne semblaient pas vraiment faire exception.

Mais c'est une voie passionnante (si, si !). :)

__________________________
"L'histoire, c'est bien, mais c'est un peu vieux." - un étudiant pertinent.

Publié par

Citation de Nébal :

mais bon, on peut aussi tenter l'ENM ou le barreau, ça s'est vu aussi...).


C'est par exemple mon cas. Le DEA et la thèse en histoire étaient une façon d'améliorer ma culture juridique, mais je compte faire prochainement un second master II soit pendant ma formation au CRFPA soit en début de carrière.

Sinon tu auras sans doute la chance une fois ton master II obtenu d'assurer des TD en fac, étant donné que les historiens du droit sont une denrée rare pour les facs ;)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Bonjour à tous,

@ deydey : tu es en quelle année? tu envisages de te lancer dans l'histoire du droit?

@ Nébal : Tu es en M2 histoire du droit à Toulouse? parceque je suis actuellement en M1 à Toulouse et je songe sérieusement à demander ce M2! Mais bon...j'hésite encore un peu :lol:

Publié par

Citation de strawberries juice :

@ Nébal : Tu es en M2 histoire du droit à Toulouse? parceque je suis actuellement en M1 à Toulouse et je songe sérieusement à demander ce M2! Mais bon...j'hésite encore un peu :lol:


J'ai fait le M2 Histoire du droit à Toulouse il y a deux ans, et je suis maintenant en thèse (toujours à Toulouse). :wink:

L'hésitation est compréhensible, et il faut bien se poser la question de ce que l'on veut faire après, mais, en ce qui me concerne, je ne le regrette certainement pas ! :))

__________________________
"L'histoire, c'est bien, mais c'est un peu vieux." - un étudiant pertinent.

Publié par

Merci pour ta réponse.
Ton choix à l'air vraiment de te satisfaire! Et je ne doute pas que ce soit une filière passionante.
Pour ma part l'enseignement et la recherche me plairait beaucoup mais bon déjà arriver jusqu'à la fin de sa thèse c'est un travail colossal mais ce qui vient après aussi fait peur :lol: Le recrutement et tout ça...