Horaires et matières

Publié par

Bonjour, je serais en L3 cette année à Nancy et je me demandais si lors du choix des matières on connait déjà l'horaire de ces cours pour les regrouper le mieux possible?


Merci pour vos réponses :wink:

Publié par
Yann Modérateur

Tu peux toujours attendre le dernier moment pour choisir tes options, d'ici deux trois semaines les horraires devraient être affichés. Mais ton dossier sera traité dans les derniers alors pour les td il y aura un peu de cafouillage.

Publié par

moi je te conseille de choisir les matieres (ou les profs) mais pas les horaires... car sinon tu vas te retrouver avec des cours de m....

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Merci pour vos réponses.
Jeeecy: tu me conseilles quoi comme matières et quels profs? A priori j'ai pas vraiment de préférences pour les cours...
Combien d'heures de cours j'aurais en moyenne par semaine?

Merci pour votre aide :wink:

Publié par

ca depend des options qui te sont proposees

comme avec la reforme LMD les cours ont change faut que tu me dises les matieres

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Voilà le lien vers le site où les matières sont proposées:

http://www.univ-nancy2.fr/formations/lm ... _droit.pdf

Il faut faire un choix entre 3 matières pour les enseignements fondamentaux et complémentaires pour le semestre 5 et 6. Si tu peux me conseiller, ce serait vraiment gentil :wink:

Publié par
Yann Modérateur

Tu te destine plus à du droit privé ou du droit public par la suite?
Il faut prendre en compte ces facteurs également dans ton choix.

Publié par

Disons droit privé :)

Publié par
Yann Modérateur

Alors je te conseil Civil, société et social en matières fondamentales au premier et au second semestre.
Pour les options c'est selon tes goûts. Moi j'avais pris Liberté fondamentales, procédure pénale et droit administratif au premier semestre, et institutions européennes, responsabilité administrative, et droit judiciaire privé au second.

Publié par

pour les fonda comme Yann

pour les options prends droit judiciaire prive ca te sera utile et la notation est sympa (enfin quand le prof ne change pas tout le QCM...)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Super, merci pour votre aide! J'ai encore quelques questions....
Est-ce que le droit administratif en licence ressemble fortement à ce qu'on a fait en Deug au niveau du travail à fournir? A savoir connaître tout les arrêts etc?

Cette année j'avais déjà droit des sociétés pendant les 2 semestres. Qu'est-ce qui est au programme en licence?

:arrow: Combien d'heures de cours il y a en moyenne? :)) :) :wink:

Si vous connaissez d'autres cours où la notation est sympa, dites le moi toujours :wink:

A bientôt et encore merci pour vos conseils :wink:

Publié par

il y a 3 heures de cours par matiere et pour les fonda il y a en plus 1H30 de TD par semaine

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Tu avais droit des sociétés en deuxième année? A Nancy?
En licence en droit des sociétés le programme c'est les différents types de sociétés et leur fonctionnement.

Pour le droit administratif, oui en effet ça demande beaucoup de travail, et si tu les prends en option l'examen sera un oral.

Une matière "facile", je dirais les cours de Mr Gicquel. Le cour en lui même n'est pas simple, mais le prof a compris que les matières à option ne sont pas là pour achever les étudiants ce qui est un bon point. Avec lui si tu es assidu en cour et que tu connais ton cours, pas forcément parfaitement, mais que tu le connais, tu peux t'en sortir avec une note trés honorable.

Une autre matière "facile", au second semestre droit judiciaire privé. Maître Beaufort est un adepte du QCM, et tout les ans on retrouve le même type de questions. Donc en gros tu prends les annales, tu révises avec et t'as la moyenne et même largement plus.

Publié par

Non, pas à Nancy. J'ai fait mes deux premières années à Luxembourg et comme ils ne proposent pas de 3e année il faut partir à l'étranger.
M. Gicquel donne cour de droit administratif? Ou est-ce que j'ai mal compris?
D'ailleurs en 2e année M. Fourment donne cour de procédure pénale à Luxembourg et j'ai vu qu'à Nancy cela se fait qu'en 3e année :)

Publié par
Yann Modérateur

Mr Gicquel donne des cours d'histoire du droit, donc pour toi c'est histoire de l'Etat libéral.