histoire constitutionnelle de la France

Publié par

Alors voilà mon sujet de dissertation, il faut que je la rédige à partir du message de Jules Grévy adressé au sénat le 6 février 1879: " Soumis avec sincérité à la grande loi du régime parlementaire, je n'entrerai jamais en lutte contre la volonté nationale, exprimée par ses organes constitutionnels".
Ce type de sujet me perturbe un peu :? , je ne sais pas trop comment mettre en forme un plan à partir de cela, avez-vous des idées? Merci beaucoup d'avance! :))


Ps: je pensais parler de l'autorité de l'assemblée nationale, son pouvoir constituant, et le peu de pouvoir du président... :roll:

__________________________
"L'homme est un loup pour l'homme"

Publié par

Je ne suis pas sûre d'avoir compris, ton sujet est une dissertation " histoire constitutionnelle de la France ", avec une citation pour l'illustrer ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

en fait le sujet c juste la citation, voilà.

__________________________
"L'homme est un loup pour l'homme"

Publié par

A la lecture de la citation, tu dois isoler les mots clefs. Je retiendrai dans un premier temps: régime parlementaire, volonté nationale, expression des organes constitutionnels, lutte, soumis à la grande loi.
Une fois isolés, présente pour chacun d'eux les élements de l'histoire constitutionnelle française. Ensuite, vois les rapports entre les concepts qui s'y rapportent. Enfin, déduis en une problémtique.

Quels sont les éléments que tu as rassemblé?

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

Ce sont des évènements chronologiques de l'histoire comme par exemple la désignation de Thiers comme chef de l'éxecutif en attendant la réalisasion d'une nouvelle constitution, la constitution Rivet, de Broglie, la loi du septennat (Mc Mahon président de la république), l'amandement Wallon puis les lois constitutionnelles de 1875, autorité parlement, pouvoir limité de l'executif...

__________________________
"L'homme est un loup pour l'homme"