HELP ! Plan pour disserte : institutions avec cohabitation

Publié par

Voila j'ai une disserte : "Le fonctionnement des institutions en periode de cohabitation"

je planche un peu sur le sujet, en fait c'est surtout le plan que j'ai du mal a trouvé, pour les idées j'ai a peu prés tous.
Si quelqu'un peu m'aider ?

merci
ryan

__________________________
ryan

Publié par

Bonjour

conformément à ceci : http://www.juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=242

peux-tu commencer par nous donner tes premiers éléments de reflexion?

merci
Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

ok désolé je savais pas.

Alors pour ce qui est de la cohabitation je compte parler du fait que c'est une lecture pure de la constitution qui s'applique et non pas presidentialiste.

Je voudrais appuyer sur le fait que le Président se retrouve limité a ses pouvoirs propres (ou personnels) vu que le monisme inversé n'est plus et que la majorité parlementaire soutient le 1er ministre, mais que malgré cela comme il s'est deja vu avec Mitterand(president) pour Rocard(1er ministre), le president peut s'affirmer en refusant des ordonnances.

Ainsi je pourrais déboucher sur la personnalité des personnes qui joue beaucoup malgré les procedures constitutionelles ex: De Gaulle (charismatique) ou bien Mitterand Vs Rocard / Mitterand Vs Chirac / Chirac Vs Jospin qui s'avère un tres bel exemple notament pour l'article 21 disposant de la defense nationale ou les 2 tetes de l'executif doivent gerer ensemble ce "ministère" (rappelons President=chef des armées mais 1er ministres en a la gérance 21C°)

Le probleme c'est que je ne sais pas comment planifier tous cela, j'énumère pas toutes mes idées, si quelqu'un a quoi que ce soit pour m'aider ou que je pourrais oublier...........
C'est vraiment le plan qui me géne d'ailleurs la pluspart du temps c'est ce qui me pénalise (tant en civil qu'en Constit) alors si jammais y'a une methode pour faire de meilleures plan ?


merci,
ryan

__________________________
ryan

Publié par

tu pourrais voir dans une première partie quelquechose dans le genre "transfert du pouvoir exécutif en interne: du président au 1er ministre" (titre à retravailler) où tu étudis la pratique hors cohabitation et en cohabitation (attention pas de plan : A/ hors cohabitation B/ en cohabitation), puis en deuxième parti le maintien de certaines prérogative du président (notamment l'art 16 et 13).
Regarde dans les autres topics, certains sujets sont proches du tien.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Alors voici le plan que j'ai fait :

I/ L'effacement temporaire de la fonction presidentielle

A) La perte de la responsabilité devant le Président

B) Un transfert interne des pouvoirs au 1er ministre


II/ Le retour au sanctuaire du President de la Republique

A) L'affirmation d'une implication présidentielle en cohabitation

B) La necessaire collaboration des 2 têtes de l'executif.

Tout d'abord je remercie ceux qui mon donner les idées pour le nom des titres, le plan est de moi mais quelques expressions m'ont été soufflé....
J'ai eu 18 pour cette dissertation, et ma profs semblait aux anges.

Surtout pour le grand I A précisé que cette responsabilité du gouvenement devant le président n'est pas inscrite dans la constitution mais qu'elle resulte du monisme inversé propre a la lecture presidentialiste de la constitution, c'est important............Je vous rappel que c'est de la doctrine pratique !


Voila pour + d'infos........demandez......mais citez un peu votre travail !

ryan

__________________________
ryan