HELP ME

Publié par

BONJOUR, j'ai un gros problème je n'arrive pas a faire ce commentaire don si quelqu'un pourrais m'aider je le remercierais
voici le texte:
Législateurs,
La France croyait toucher au terme de ses maux. Des ministres patriotes, des décrets
urgents pour la sûreté d l’Etat, présageaient le prompt retour d’une tranquillité si longtemps
désirée, et vos pénibles travaux semblaient couronnés de succès. Un instant a suffit pour
détruire de si flatteuses espérances.
Nous avions trois ministres dignes de notre confiance. Le roi, mécontent sans doute du
bien qu’ils opéraient les a renvoyés. Vous avez rendu deux décrets, l’un pour la déportation des
prêtres perturbateurs, l’autre pour le rassemblement de 20 000 Français sous vos murs, le roi
les a rendus sans effet, en les frappant de son veto.
Serons-nous longtemps la victime de ces manoeuvres perfides ?
Quels dangers présentaient les deux décrets qui sont sous le veto ? Rien que la
tranquillité générale, l’éloignement des fourbes religieux et cependant ils sont sans effet !
Législateurs ! qui ne voit dans cette conduite du roi son éloignement à soutenir notre
constitution ?
Il est temps pourtant que la volonté nationale par un dernier et puissant effort assure
cette constitution, affermisse la liberté. Vous êtes ses organes, c’est à vous qu’elle a confié le soin,
frapper les coups que nécessitent les circonstances et croyez que 25 millions de Français ne vous
survivraient pas, si vous aviez le malheur de succomber.
Le roi est le premier fonctionnaire public ; la constitution lui a confié le droit de veto et le
choix de ses ministres, mais elle l’a lié par serment à ne suivre, à ne faire, que ce qui tend à la
sûreté de l’empire et à étendre la liberté du citoyen, elle lui a nommé pour juge de sa conduite, le
tribunal des représentants du peuple, ou pour mieux dire celui du peuple lui-même. Il trompe ce
peuple et parjure ses serments. Restera-t-il dans l’impunité ?
Suspendez de ses fonctions un homme qui depuis si longtemps évite de faire le bien et
opère le mal ; rendez la France à la France elle-même, terminez par un acte violent, mais juste et
nécessaire, les funestes combats dont elle est déchirée ».

Publié par

Bonjour Julius,

Tout d'abord, je te conseille de faire un peu de travail par toi même. Recherche le contexte de ce texte, son type, son auteur, son objectif. Simple travail de lecture.
Ensuite, recueille quelques informations dans le cours qui correspond.

Essaye de trouver une problématique, et au moins un début de plan. Je pourrais alors te guider et t'aiguiller.