Habitudes et méthodes de travail

Publié par

Bonjour !

Quelles sont vos habitudes de travail.
Par exemple ,que faites vous après une journée de 2 cm et 1 td (avec fiche td donner pour préparation) ?7.gif

Publié par
Muppet Show Membre VIP

Bonjour,

D'abord on décompresse un peu parce que déjà 2 CM c'est lourd ! Et après on fait les fiches... Mais faut avoir la motivation pour reprendre après la pause, donc si vous ne vous sentez pas en forme, vous rentrez et vous faites vos fiches. Mais d'une manière générale je fais toujours une pause après une journée de cours. Ça permet de prendre un peu de recule sur le cours et ça évite de se mélanger les pinceaux dans une copie...

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par

Fiches ? Indispensable ?
Je pensais faire juste des fiches de voca car quand je faisais des fiches j'avais tendance à en mettre trop ou pas assez et j'ai la manie de vouloir que ce soit impeccable (écriture et tout) dc ca m'arrivait de re commencer juste pq ca ne me plaisait pas..
Je pensais surligner en code couleur .

Publié par

TOUS LES SOIRS
# faire une page de garde et un sommaire : "cm ou td", nom prof, n*semestre (cm + td
-Reprendre cours du jour pc, mise en page, correction.
- Imprimer, relier et relire, surligner (une couleur par type ; def, jurisp, doctrine,..)
- Ficher le vocabulaire du cm (si besoin)

Publié par

FAIRE TD
- Relire la partie du cm correspondant
- Relire le sujet td + méthodologie de l exo
- Faire le td en suivant la méthode MÉTHODE
- Faire un dossier de méthodologie pour chaque exercice

Publié par

Voilà mon idée ...
Avis ?

Publié par
Muppet Show Membre VIP

Vous pouvez le faire mais ça va vite devenir compliquer. Perso les fiches j'en fais rarement seulement pour les cours un peu "technique".

faire les TD sérieusement
Correction/mise en page du cm (on le lis en même temps)

Déjà faire ça c'est pas mal. Faut pas se donner du boulot plus qu'il n'en faut...

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par
Yn Membre VIP

Voilà mon idée ...
Avis ?

Mon avis est que tu te poses trop de questions. Tu cherches la bonne méthode pour travailler... mais tu raisonnes abstraitement ("tiens, ça, c'est peut-être bien"). Tu fais, selon moi, fausse route. Attends de découvrir le supérieur, les cours de droit, tu réussiras beaucoup mieux à cerner tes besoins.

Il y a autant de méthodes de travail que d'étudiants. Tu peux demander avis sur avis, tout le monde peut te dire que c'est génial, la seule chose importante est l'efficacité de ta méthode.

Faire des plans sur la comète ne sert à rien : quand tu as une dizaine d'heures dans la journée, quand tu finis à 20h, tu peux avoir la flemme de bosser, mais tu travailleras le lendemain matin. D'autres préfèrent bosser le soir et dormir le lendemain... A toi de trouver ton rythme.

Il est certain que tu devras : 1/ fournir une quantité de travail importante (une quinzaine d'heures/sem. me semble une moyenne convenable) ; 2/ travailler régulièrement, c'est-à-dire toutes les semaines.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Juste pour annoncé que je suis "Luu31". Petit soucis de compte..

Une question...
Vous assemblez vos TD avec le CM ou, au contraire, vous les séparez ?

Publié par

Compte récupéré !

Dites, vous rassemblez le TD dans le CM (à l'endroit correspondant au sujet du td) ou au contraire, vous les laissez chacun de leur coté ?