Gouvernement, Parlement et régime parlementaire...

Publié par

Bonjour à tous.

Comme mon pseudo (Padawan) le laisse entendre je suis un complet novice dans cette longue voix obscure qu'est l'étude du droit, aussi j'espère trouver parmis vous quelques éclaircissements :).

Je ne sais pas si c'est nécessaire mais j'estime que c'est toujours plus agréable de savoir avec qui on parle, aussi vais-je me présenter rapidement : étudiant en Droit et Sciences Politiques en L1, je découvre les joies de la FAC et de la "démerde-toi t'es grand maintenant" générale, cette philosophie ne me déplait d'ailleurs pas mais je concède qu'en droit constit c'est...particulier (je crois que j'ai peur de mon chargé de TD ^^)
Ma première dissert a été accueillie avec un magnifique 4/20 et du coup j'en ai pas tellement rendu d'autres, donc maintenant je me retrouve avec le dernier sujet sur les bras à rendre pour vendredi 11/01 donc j'aimerai assurer un chouïa, contrôle continu oblige...

Bref venons-en aux faits :) : "Les rapports entre le gouvernement et le parlement dans les régimes parlementaires"

J'ai l'impression (peut-être à tort) qu'il s'agit d'un sujet "facile", un déballage pépère de connaissances semble pouvoir assurer > 4/20 non ?
En tout cas après moults réflexions (ne riez-pas dans le fond :s) j'ai décidé de me focaliser sur la V° République Française bien que pas du tout indiquée dans le sujet, je comptais nommer d'autres systèmes au cours de la rédaction pour illustrer tel ou tel propos (si déjà c'est une ******* n'hésitez pas à me le dire ^^)

Voici mes pistes, péniblement extraites du vague de mon cerveau :

[u:2moa4qq1]Problématique : [/u:2moa4qq1] (En gros) : L'expression "régime parlementaire" pré-suppose-t-elle une supériorité du Parlement sur le Gouvernement ?

[u:2moa4qq1]Plan : [/u:2moa4qq1]

[u:2moa4qq1]I. Un contrôle politique réciproque[/u:2moa4qq1]
[u:2moa4qq1]A[/u:2moa4qq1].Du Parlement sur le gouvernement
[u:2moa4qq1]B[/u:2moa4qq1].Du Gouv sur le Parlement