General

Publié par

Bonjour ... Voilà, j'ai des problèmes de méthodologie, ou plutôt dirais-je d'organisation du travail. Cela fait trois semaines que j'ai repris les cours et au cours de ce semestre j'aurai 7 matières à préparer. Mais bien souvent, je suis trop perfectionniste et je m'attarde des heures sur des recherches sur mon cours ou pour d'autres cours, sur un souci de savoir parfaitement telle ou telle définition. J'ai la volonté de travailler mais je crois ne pas bien travailler. Ma première année de droit s'est passée sans difficulté, en revanche les partiels de ma seconde année se sont déroulés dans l'angoisse à cause justement du fait que j'accordais trop d'importance à tout savoir dans le moindre détail.
Je débute un nouveau semestre, j'aimerais des avis, des conseils, des témoignages d'expérience de chacun car j'ai peur de reproduire le même schéma. Comment faut-il travailler pour réussir? (Sachant que je ne travaille pas au dernier moment, au contraire je suis très régulière). Comment savoir quels manuels acquérir? Plutôt des précis, des gros livres de cours ou plutôt des mementos?
Bref, je souhaiterais vraiment de l'aide car cette situation me pèse depuis le bac mais auparavant tout se passait très bien et d'autant plus avec des mentions. Donc j'aimerais vraiment une mise en lumière de la façon dont il faut travailler en droit et notamment en seconde année dans les matières qui me paraissent ce semestre les plus importantes c'est-à-dire le droit fiscal, la procédure pénale, le droit administratif ou encore le droit civil.
Merci pour vos réponses.

Publié par

Je crois que votre méthode est très bien. Le perfectionnisme est une bonne chose mais il faut savoir ne pas en abuser... Il faut savoir quand aller à l'essentiel et quand approfondir.
Toutefois, je crois sincèrement que toutes les methodes de travail peuvent coexister dès lors qu'elles réussisissent à chacun.