Général de Gaulle et son retour au pouvoir

Publié par

Expliquez le retour au pouvoir de Charles de Gaulle ?

Le chef du gouvernement provisoire, Charles de Gaulle tente d’imposer sa vision d’un exécutif fort. Impuissant à convaincre les députés que la France a besoin d’un gouvernement plus puissant que le parlement ; sans partie politique pour le soutenir, de Gaulle démissionne en janvier 1946 mais ce pouvoir qu’il abandonne il croit qu’il va le récupérer très vite. C’est à Bayeux qu’il pense débuté sa reconquête du pouvoir. Il tente de persuader les français qu’il faut passer d’un régime parlementaire au régime présidentiel dont il rêve. Alors il va échouer parce que les français de l’époque sont attachés au système républicain tel qu’il existait sous la IIIe République. Donc de Gaulle échoue, les français ne veulent pas changer de République. Il va en quelques années tout faire pour récupérer ce pouvoir qui lui à échapper. En 1947 sa première tentative c’est celle de la voie électorale avec la création d’un partie politique le RPF (Rassemblement du Peuple Français). 1951 les français ne sont pas décidé à redonner le pouvoir à de Gaulle malgré un bon score aux élections législatives, le RPF est très loin du raz-de-marée qui aurait permis de renverser le système parlementaire. De Gaulle face à un nouvel échec renonce alors à la voie électorale et dissout le RPF mais son combat pour revenir à la tête de l’Etat n’est pas terminé. Profitant de chacune des faiblesses du gouvernement en place de Gaulle croient que la terrible défaite de l’armée française en Dien Bien Phu en Indochine en mai 1954 va lui permettre de déstabiliser le régime des partis qu’il dénonce. Ce 9 mai 1954 de Gaulle pense qu’une foule immense pourra marcher sur l’Elysée et effrayer le pouvoir mais les français ne sont pas au rendez-vous. Humilité par ces échecs de 1946, 1951 et 1954, de Gaulle c’est que seule une crise bien plus grave, une crise dévastatrice pourrait lui permettre de revenir au pouvoir. L’idée qu’il émet c’est qu’un jour où l’autre ce système impuissant va tomber sur des problèmes qui le dépasse et qui par conséquent contraindront à faire appel à quelqu’un qui serait un sauveur comme il l’a été en 1940 (….).Le 15 mai le général Sallan s’exprime depuis le balcon du forum d’Alger, il prononce le nom que la foule attendait, il appelle le général de Gaulle, le héros de la France libre à revenir au pouvoir pour reprendre les choses en main. A savoir que depuis 12 ans le général de Gaulle s’est retiré de la vie politique en profond désaccord avec les institutions de la IVe république. A l’appel du général Sallan il sort de son silence et déclare prêt à assumer les pouvoirs de la république. Mais quelques jours plus tard il précise ces propos, il ne prendra pas le pouvoir en toute légalité. Celui-ci pose ses conditions avant d’accepter : il veut disposer des pleins pouvoirs et rédiger une nouvelle Constitution.

Qu'en pensez-vous ? Ai-je oublier des élements important ?

Publié par

Bonjour, si tu as 3 heures devant toi, je te conseil vivement de regarder ceci.

Et d'apprécier :)

https://www.youtube.com/watch?v=THxBULOlmmc&t=1773s

Publié par

Oui j'ai regardé merci pour l'information

Publié par

De rien, j’espère que ça va t'aider.
N'hésites pas à demander si tu ne comprends point quelque chose ;)

Publié par

Merci, avérait dire ce que je veux faire c'est un résumer la vidéo pour énoncer toutes les grandes étapes du général de Gaulle avant qu'il ne revienne au pouvoir en 1958