Futur juriste: RASSUREZ MOI SVP

Publié par

Bonjour, je passe actuellement mon bac STG et j'ai une réelle envie de rentrer en fac de droit (nancy). Seulement mes profs sont sans cesse en train de me décourager en me disant que se n'est pas pour les STG que je n'y arriverais jamais et que je fais n'importe quoi en allant en fac.
Je suis vraiment très motivé et ce domaine me plait énormément de plus je suis a l'aise en droit (cette année). Je travaille vraiment très peu et je m'en sors avec 13 de moyenne en éco/droit. Après je me doute que la fac et plus complexe mais j'ai vraiment envi de m'y mettre. Je voulais donc qu'on me rassure. Il est quan même possible qu'un bachelier STG se débrouille en fac de droit ??? J'attends vraiment vos réponses avec impatience car la cloture des voeux pour l'orientation se termine dans 5 jours. Merci d'avance !

Publié par

Bonjour et bienvenue a toi

Tu peux tout a fait réussir en droit avec un bac stg
j'ai un ami qui a un tel bac et qui a fait la même formation que moi ayant un bac S

Donc c'est tout a fait faisable

Tout est question de motivation
par créé la masse de travail et surtout la methodesera différente de la STG mais tout est alors question d'adaptation

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Oué c'est sur mais c'est vraiment enervant et décourageant parfois d'entendre ton prof te dire que tu fais n'importe quoi et que tu vas te ramasser mais bon je vais garder confiance et avec une bonne dose de travail on véra se que cela donne. Je voulais savoir aussi comment se passe les inscription a la fac de droit de Nancy (Date, procédure...) merci d'avance

Publié par

pour les inscription sje ne sais pas, il faut regarder sur le site de la faculté de droit ou sur le site de l'université de Nancy 2

si je trouve du temps j'essayerai de regarder...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Merci jeeesy c gentil...

Publié par

Bonsoir et bienvenue.

Pour l'inscription en fac il n'y a rien de spécial à faire, il suffit de t'inscrire sur le site www.admission-postbac.fr, d'entrer et valider tes vœux, mais normalement on doit forcément vous en avoir parlé au lycée, si non c'est très inquiétant... quand les affections seront proposées (en juin) il n'y aura qu'à valider la demande d'entrée en fac et s'inscrire administrativement à l'université.

Si tu fais aussi des vœux des BTS ou DUT il est dans ton intérêt de les mettre en premiers, car le premier vœu de fac sera - normalement - automatiquement accepté, donc si tu as un vœu de classe prépa ou BTS en-dessous tu oublies, alors que si tu mets le voeu de fac en dernier tu peux toujours refuser tes premiers vœux, s'ils sont acceptés.

Bref, donc si tu souhaites uniquement faire la fac tu peux te limiter à demander Nancy, tu devrais l'obtenir sans problème, sous condition d'avoir le bac, mais je pense que les profs ont raison de mettre en garde les élèves, car en STG je peux le dire on bosse presque pas ou très rarement, donc en général on voit des élèves à moitié illettré qui s'inscrivent en fac, qui n'ont aucune méthode de travail et qui se plantent lamentablement. 13 en économie/droit de moyenne c'est bien, mais c'est pas comparable, moi j'ai 16 mais ça ne veut rien dire, ce n'est pas une garantie, mais normalement en travaillant régulièrement et sérieusement on peut s'en sortir. Je pense juste qu'il ne faut pas s'inscrire en fac si on ne sait pas écrire correctement le français et si on a déjà du mal à suivre au lycée, mais ça n'a pas l'air d'être ton cas.

Il existe aussi un DUT carrières juridiques et ça peut permettre de continuer en licence si le niveau est jugé suffisant.

Bref, je ne vais pas faire le conseiller d'orientation, mais à la limite je pourrais envisager ce métier j'ai l'impression :lol:

Bon courage !

Edit:
Je viens de remarquer que tu t'es présenté deux fois !

Publié par

Citation de dane54 :

. Je travaille vraiment très peu et je m'en sors avec 13 de moyenne en éco/droit. A


Bonjour, moi ce qui m'inquiète c'est le " je travaille très peu " car si tu comptes travailler très peu en fac de droit c'est sûr que tu n'y arriveras pas il y a énormément de travail il ne faut pas t'attendre à t'en sortir en te tournant les pouces :wink:

Publié par

Comme je lui ai dit sur MSN, j'ai l'exemple d'une copine qui avait un excellent dossier au lycée, elle a eu un bac S avec mention TB, si elle l'avait voulu elle aurait sans doute pu faire Sciences po (en bossant un peu plus quand même pour l'économie, la philo et l'histoire surtout) ou une prépa scientifique, au lieu de ça elle s'est inscrite en fac de pharmacie et apparemment elle doit bien bucher maintenant... après il y a des gens qui sont moyens au lycée et qui réussissent bien en fac, tout dépend des personnes, de leurs façons de travailler, de leurs mémoires, de leurs acquis, etc.

Publié par
x-ray Intervenant

Pour se faire une idée, il y a de nombreuses statistiques :

http://www.univ-nancy2.fr/formations/in ... _06_07.pdf

Il semble qu'il ne faille pas se voiler la face. Les chances de réussite en droit avec un bac STG sont plus faibles qu'avec un bac général (Selon Studyrama, sur toute la France, le classement des meilleurs taux de réussite en droit en fonction du bac est le suivant : S puis ES puis L puis Bas tachno puis bac pro).

A Nancy, il n'y a que 4% des titulaires d'un bac techno qui parviennent à obtenir la licence, et 3% qui poursuivent en master (sans que l'on sâche s'ils y réussissent, mais il n'y a pas de raison que non). Sur ces 4%, seulement 1% obtient sa licence en 3 ans, 2% en 4 ans et 1% en 5 ans...

Par contre, à la lecture de toutes ces stats, on constate que c'est possible. Mais comme le disait Katharina, il est bien évident que cela nécessite beaucoup de travail et de volonté. Alors bon courage !!

X-ray

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
fan

Bienvenue sur le forum. N'écoute pas tes profs. :))

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Yann Modérateur

[img:1ds3vlej]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/0005a.gif[/img:1ds3vlej]

Peu de choses à ajouter par rapport à mes camarades. Le tout c'est de croire en toi et de bosser. Si t'es déjà motivé c'est pas mal.

Pour répondre à Katharina, le travail fourni avant le bac n'est pas significatif à mon sens. Moi aussi je bossais peu avant le bac et ça ne m'a pas empêché d'obtenir un M2 en droit. Le tout c'est de s'y mettre une foi à la fac.

Publié par
Kem

Rien à ajouter non plus :) Sinon que "bienvenue!"

Et que j'ai jamais JAMAIS eu de droit en humanités, j'étais en latin-langues :lol: Et ça m'a pas empêché de finir la licence avec mention Bien et d'avoir été acceptée en M1 à la Sorbonne avec un diplôme étranger (belge) sans avoir eu à me prendre la tête ;)

Donc, je pense que les bases d'humanités sont utiles, certes, mais pas fondamentales (sauf pour le français et les maths) et que les cours de fac se suffissent à eux-même.

Mais ce n'est que l'avis que je partage avec moi-même ;)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Citation de Yann :

[img:2dp8u6b7]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/0005a.gif[/img:2dp8u6b7]

Peu de choses à ajouter par rapport à mes camarades. Le tout c'est de croire en toi et de bosser. Si t'es déjà motivé c'est pas mal.

Pour répondre à Katharina, le travail fourni avant le bac n'est pas significatif à mon sens. Moi aussi je bossais peu avant le bac et ça ne m'a pas empêché d'obtenir un M2 en droit. Le tout c'est de s'y mettre une foi à la fac.


j'ai précisé " si tu comptes travailler très peu en fac de droit " je parlais donc de travailler à la fac et pas du travail fourni antérieurement :wink:

Publié par

bienvenue a toi

et surtout ne te décourage pas. J'ai eu la vocation pour le droit en terminal, j'ai eu une super prof de droit qui avait le même parcours que nous et je me suis pris à rêver.
Aujourd'hui je ne rêve plus je vis le droit ...

Attention toute fois avec les études de droit tu risque de devenir déviant : tu penseras juriste et tu fera des bonnes blagues de juristes que tu sera le seul à comprendre

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par
Kem

Bha marrant, moi je fais peu de blagues de juristes mais beaucoup de blagues de rolistes que les juristes comprennent pas toujours :lol:

Sommes nous des extraterrestres ? Sommes nous humains ?

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Citation de nicomando :


Attention toute fois avec les études de droit tu risque de devenir déviant : tu penseras juriste et tu fera des bonnes blagues de juristes que tu sera le seul à comprendre


Ca doit dépendre des gens personnes ne fait de blagues de juristes dans ma fac.

Publié par

Ils les font par la suite, j'avais un prof d'économie-droit en première STG, il faisait des blagues de juristes, comme il disait :lol: