Futur étudiant !

Publié par

Et bien quand il faut se lancer,il faut se lancer.

Bonjour a tous !
Je m'appelle Sylvain et j'ai 1,je suis actuellement en Terminal ES en internat dans le sud de Lyon.
Je suis depuis quelques temps ce forum,qui m'a donner énormément d'informations.

Merci a Gregor pour ses topic sur : " Lycéen je souhaite m'inscrire en droit " et "Quels livres pour la L1? " ils sont très complet c'est parfait ! 4.gif
En parlant de celui sur les livres, moi j'ai pris L'introduction générale au droit de Muriel Fabre-Magnan,tu en pense quoi ?

Et j'ai décidé de sauter le pas et de m'inscrire pour oser certaines questions sur le cursus que j'envisage. ( et pour alimenter la rubrique Débats d'idées,il faut bien un peu d'animation ) 3.gif

Alors moi j'envisage le droit social. J'ai un ami avocat dans ce domaine et je trouve ce domaine... attirant.
Donc je voudrais suivre le Master de Lyon III (vu que je suis lyonnais)dans ce domaine la pour pourquoi pas intégrer le barreau ou bien être juriste.
J'au aussi entendu parler des concours de L'EN3S qui forme les cadres dirigeants de la sécurité sociale et qui est accessible avec un cursus en droit,quelqu'un aurait des infos SVP ?

Merci beaucoup !

__________________________
Ad Augusta Per Angusta
"La victoire par des chemins tortueux"

Publié par

Bonjour, bienvenue sur le site et de rien, tant mieux si les liens sont utiles !

Un de ceux que tu cites (si on peut se tutoyer) a été rédigé par Yn.


moi j'ai pris L'introduction générale au droit de Muriel Fabre-Magnan,tu en pense quoi ?
Alors là tu vises pile poil celui que je n'aime pas trop :p Mais attention je tiens a dire plusieurs choses :
* il ne contient pas de bêtises
* c'est un livre que j'ai entièrement fiché avant d'entrer en L1 donc le contenu m'a servi
* c'est le premier livre que j'ai lu et je ne connaissais RIEN en droit, si ça se trouve si je le relisais aujourd'hui je le trouverais génial ...

Comme ça fait longtemps je ne me prononce pas, il faudrait que je le re-regarde maintenant avec un peu de recul pour avoir un avis pertinent (mais je l'avais revendu assez vite).

Si tu l'as choisi parceque tu en a parcouru plusieurs je dis très bien (il faut toujours prendre un livre qui nous parle, ne serais-ce que pour passer un "bon moment" à le lire).

De toute façon, vu l'auteur ça ne peut pas être une erreur de le lire, surtout que dans mes souvenirs il est simple à aborder (donc bien pour une première approche) et comme je disais ça a été mon premier livre aussi, je l'ai entièrement lu et ça m'a forcément été profitable.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

J'ai trouvé la table des matières, je me souviens ne pas avoir été convaincu par l'organisation justement (bien que très classique).

Cependant tout le programme de L1 est brossé et il faudra apprendre la plupart des chapitres "par coeur" (il faudra les comprendre et les assimiler parfaitement quoi), donc pour une première lecture c'est très bien. Il n'y aura pas trop de surprises à la rentrée.


Certains te diront de ne rien faire avant la rentrée. Il y a deux écoles, moi je dis une chose : fais toi plaisir, ne révise pas a mort mais se pencher sur le droit pour voir dès maintenant certains enjeux et certains débats dans leur globalité me semble être une très bonne initiative.

La seule règle : ne pas se faire de mal.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour et bienvenue ami lyonnais!

J'espère que tu te plairas sur ce forum!

Voici le lien du site de l'EN3S pour le concours : http://en3s.fr/concours-d-entree/s-informer/

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Réponse au lycéen de terminale futur juriste et tenté par l'EN3S: un M2 en droit social est une bonne base, qu'il faudra compléter par une préparation au concours (et à d'autres tels directeur d'hôpital) dans un IEP (celui de Lyon par ex.).
Mais c'est encore loin! Bonne chance pour le bac!