Formation du nouveau Gouvernement

Publié par
Olivier Intervenant

Selon l'AFP, voici en avant première la liste du gouvernement annoncé demain 18 mai à 9h45 :

- Alain Juppé (Environnement, développement durable, énergie, transports) (ministre d'Etat)

- Jean-Louis Borloo (Stratégie économique, entreprises, emploi)

- Xavier Bertrand (Affaires sociales, travail)

- Brice Hortefeux (Co-développement, coopération, immigration, intégration, identité nationale)

- Xavier Darcos (Education)

- Bernard Kouchner (Affaires étrangères)

- Hervé Morin (Défense)

- Eric Woerth (Buget, Comptes publics, Fonction publique)

- Christine Boutin (Cohésion sociale)

- Rachida Dati (Justice)

- Michèle Alliot-Marie (Intérieur)

- Valérie Pécresse (Recherche, enseignement supérieur)

- Christine Lagarde (Agriculture)

- Christine Albanel (Culture)

- Roselyne Bachelot (Santé et sports).

A vous pour vos réactions et commentaires !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Je suis pas forcément pour mettre des personnes de gauche au gouvernement mais je dois reconnaître que c'est plutot futé de les mettre à des ministères où ils peuvent difficilement menée une politique de gauche.

Publié par

je dis rien j'attend qu'ils agissent maintenant

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

la composition du nouveau gouvernement est tombée :

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciale ... _gouv.html

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Quand je pense qu'on critiquait Bayrou car il voulait travailler avec des ministres de droite et de gauche.... :roll:

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par

Citation de Superboy :

Quand je pense qu'on critiquait Bayrou car il voulait travailler avec des ministres de droite et de gauche.... :roll:


C'était pas ca Bayrou. Lui c'était le NI-NI. NI gauche, NI droite, mais LUI alors quil devait, pour que ca fonctione, s'allier avec les deux partis. Son idée c'était, en plus de l'introduction dune dose de proportionnelle à l'Assemblée Nationale, d'allier des ges PS et UMP un peu dans tous les pouvoirs. Avoir des ministres PS / UMP ce n'est pas gênant. S'ils ont été choisi c'est que ur le fond, il y a des accord avec le programme prsidentiel, des convergence.
Le pb de Bayrou c'était de vouloir la même chose à l'AN ou je rappelle on vote les lois. C'était tout simplemnt des coalition parce son idée était fondée sur les ralliements et non sur une véritable adhésion. Du coup, à la moindre réforme impopulaire, il y avait de gros risque de gricement, voire impossibilité à adopter (encore confirmé ar sa volonté d'abadon du 49-3)

Publié par
Olivier Intervenant

- Ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, du développement et de l'Aménagement durables: Alain Juppé

-Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi: Jean-Louis Borloo

-Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales: Michèle Alliot-Marie

-Ministre des Affaires étrangères et européennes: Bernard Kouchner

-Ministre de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement: Brice Hortefeux

-Garde des Sceaux, ministre de la Justice: Rachida Dati

-Ministre du Travail, des relations sociales et de la solidarité: Xavier Bertrand

-Ministre de l'Education nationale: Xavier Darcos

-Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche: Valérie Pécresse

-Ministre de la Défense: Hervé Morin

-Ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports: Roselyne Bachelot-Narquin

-Ministre du Logement et de la ville: Christine Boutin

-Ministre de l'Agriculture et de la pêche: Christine Lagarde

-Ministre de la Culture et de la communication, porte-parole du gouvernement: Christine Albanel

-Ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique: Eric Woerth

-Secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement: Roger Karoutchi

-Secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes: Jean-Pierre Jouyet

-Secrétaire d'Etat chargé de la prospective et de l'évaluation des politiques publiques: Eric Besson



-Secrétaire d'Etat chargé des Transports: dominique Bussereau

-Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté: Martin Hirsch

voilà la liste estplus claire je trouve en liste que sur le lien de candix donc je vous la remets

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de Nounoupoun :

C'était pas ca Bayrou. Lui c'était le NI-NI.


NI ! We are the knights who say NI !


Citation de zazou :

je dis rien j'attend qu'ils agissent maintenant


Pareil. Sur le papier c'est bien joli, mais on verra bientôt ce que ça donne. En espérant que ce ne soit pas la rue qui fasse la loi :|[/url]

__________________________
Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule Destinée.

Publié par

Quelques petits commentaires sur ceux qui m'inspirent une réflexion rapide :

Brice Hortefeux : Il aurait été étonnant que ce sarkozyste de la première heure ne récupère pas un mnistère. De plus on le retrouve à un poste cher à notre nouveau président, soit d'autant plus d'opportunité de "gérer" de loin ces questions d'identité nationale, de codeveloppement et d'immigration.

Alain Juppé : Un peu déçu de le voir revenir celui là, surtout en ministre d'état. Je ne suis pas certain qu'il reflète au mieux la volonté marquée de "rupture" de Nicolas Sarkozy, tant il est véritablement héritier de Chirac. Il n'en demeure pas moins que ses facultés intellectuelles sont celles d'un veritable ministre, reste à voir ce qu'il en fera. Il lui faudra réussir le paris de faire oublier sa gestion de 95.

Christine Boutin : Ok à mon sens, on tient là LE paris du gouvernement. Si je crois fermement qu'on ne peut juger quelqu'un sur ses croyances, il n'en demeure pas moins que Mme Biblalassemblée part avec un certain "capital haine".

Rachida Dati : Voilà à mon sens une des bonnes initiatives de ce gouvernement. Non pas pour l'aspect "enfin une arabe avec un poste autre que de s'occupper des arabes", mais surtout dans l'aspect "enfin une magistrate en garde des sceaux". Je pense que ses années de pratique à la magistrature lui seront favorable dans la gestion de ce ministère.


Patrick Devidjian : HAHAHAHA (pardon mais c'était trop tentant :)) )

Enfin je m'interroge également sur le cas de Christine Lagarde au niveau Personnalité et compétence par rapport au ministère qu'elle reçoit.

Bref, comme beaucoup j'en termine avec un "On verra bien".

Publié par

Sympa le gvt à part Bachelot 8)

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

Citation :

Ministre du Travail, des relations sociales et de la solidarité: Xavier Bertrand


Je me pose beaucoup de question sur la cohérence du mot "solidarité" avec Xavier Bertrand...lui l'assureur (on sait tous que les assureurs sont les personnes les plus solidaires avec le reste du monde...enfin quand ça va bien) qui est à l'origine de l'idée de franchise de non remboursement.. :roll:

Pour le reste, j'attend de voir, sauf pour Roselyne qui on peut l'espérer sera aussi douer pour le sport que pour l'écologie :lol:

edit: Kouchner pro-guerre en Irak...un message?

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

moi j'aime bien Hollande qui annonce l'exclusion de Kouchner du PS (en violation des statuts du PS accessoirement) et la perte d'un ami de 20 ans, Jean-Pierre Jouyet (amitié qui avait pourtant survécu au fait que ce dernier soit riche ... il est marié avec une Taittinger) ... il tombe vraiment bas à gauche.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

D'un autre côté il faut le comprendre Hollande. Que veux-tu qu'il fasse?
holland va se retrouver dans une logique d'opposition au sein du Parlement. Dès lors, il y a confusion totale s'il conserve Kouchner au PS. D'ailleurs, celui ci n'a pas accepté un poste au gouvernement sans n'avoir aucune accointance avec la politique de Sarkozy. Il n'a pas trop le choix.
Pour son ami, il a déclaré que ca faisait déjà depuis 2004 que celui-ci était plus à droite qu'à gauche, il n'était pas franchement étonné.

Publié par
fan

Je ne trouve pas qu'au PS il soit aussi démocratique que ça, avec l'exclusion de M.Kouchner. Sinon, je pense que le président de la République et le gouvernement forme un bloc relativement soudé. M. Sarkozy et M.Fillon on fait un gouvernement comme je l'attend depuis longtemps, un gouvernement de coalition. J'espère que cela marchera bien.
Maintenant, il y a les législatives. Coabitation ou non :?: les Français sont tellement imprévisibles.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de akhela :

moi j'aime bien Hollande qui annonce l'exclusion de Kouchner du PS (en violation des statuts du PS accessoirement) et la perte d'un ami de 20 ans, Jean-Pierre Jouyet (amitié qui avait pourtant survécu au fait que ce dernier soit riche ... il est marié avec une Taittinger) ... il tombe vraiment bas à gauche.


L'Hérésie de Kouchner ne pouvait appeler de Rédemption. Il a été Excommunié de la Sainte Eglise du PS par l'Empereur de l'Humanité François Hollande. Gloire à Sainte Marie-Ségolène et à son Immaculé Tailleur !

Ramen.


Ceci dit, finalement il n'y a pas tant de postes tenus par d'autres formations politiques que l'UMP. Quant aux législatives, les sondages actuels donnent une majorité absolue au gouvernement.

__________________________
Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule Destinée.

Publié par

le problème de Kouchner est que selon la réaction de Hollande, Kouchner est exclu du seul fait d'entrer dans un gouvernement (au passage à ma connaissance à part être adhérent il n'a aucune fonction au PS) alors que pour Frèche ils avaient minaudés pendant un bon bout de temps (il a finalement été exclu pour propos racistes) : la différence de traitement est gênante entre les propos racistes et l'appartenance à un gouvernement.
Quand à Jouyet, personnellement je ne choisis pas mes amis en fonction de leur fortune ou de leur appartenance politique : je suis de droite mais beaucoup de mes amis (l'immense majorité même) sont de gauche (voire même certains d'extrême gauche) ce sont toujours mes amis, pour Hollande l'amitié passe par l'idéal politique ... excusez moi je trouve ça minable (après le "j'aime pas les riches") et même lamentable.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

+1 avec akhela. Pour Frèche ça n'a rien à voir, il a fait plusieurs fautes qui ne sont pas tolérables, que ce soit d'un parti de gauche ou de droite, d'ailleurs. Même si à côté il a fait des trucs pas mal pour Montpellier, tout de même.

Idem pour mes amis : mon meilleur ami est tendance gauche, voire extreme gauche. A la base. Je crois qu'il a compris pas mal de choses lors de cette campagne. En tout cas, c'est justement une des seules personnes avec qui je peux discuter politique sans aucun problème.

__________________________
Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule Destinée.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de akhela :


pour Hollande l'amitié passe par l'idéal politique ... excusez moi je trouve ça minable (après le "j'aime pas les riches")

A mon avis, il est là, son gros problème (à part son léger embonpoint...), c'est qu'au fond, il ne s'aime pas... parce que, mine de rien, sans aller jusqu'à dire qu'il est mirobolant, le patrimoine du couple n'est pas négligeable non plus... (d'ailleurs, si j'ai bien tout compris, il serait redevable de l'ISF, non ?)

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Re,
Moi, ce qui me chagrine un peu, dans ce gouvernement, c'est le retour de Juppé, fraîchement reconverti à la cause de l'écologie...
Remarquez, dans le fond, il est bien placé... Après tout, n'est-il pas l'exemple vivant d'un cas de "recyclage de déchu" ???
:roll:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

Bonjour,
Citation de akhela :


pour Hollande l'amitié passe par l'idéal politique ... excusez moi je trouve ça minable (après le "j'aime pas les riches")

A mon avis, il est là, son gros problème (à part son léger embonpoint...), c'est qu'au fond, il ne s'aime pas... parce que, mine de rien, sans aller jusqu'à dire qu'il est mirobolant, le patrimoine du couple n'est pas négligeable non plus... (d'ailleurs, si j'ai bien tout compris, il serait redevable de l'ISF, non ?)


En fait étant donné qu'ils ne sont pas mariés, pour mettre en commun une partie de leurs biens ils ont créé une SCI avec un capital de 915 000 € il me semble ( pas mal pour quelqu'un qui aime pas les riches :lol: ). Donc ils devraient normalement payer l'ISF mais jusqu'à maintenant ne l'ont pas fait grâce à cette SCI.



Sinon pour Kouchner dans le gouvernement c'est pittoyable, un atlantiste pro-guerre en iraq, droit-de-l'hommiste 68ard alors que Sarkozy parlait de se débarasser de l'esprit 68ard 2 semaines auparavant...

Publié par
fan

C'est sans doute un point de vue stratégique pour Monsieur le président de la République. Je suis déçue par contre par le retour de M.Juppé. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

J'ai toujours voté à gauche, sauf cette année ou j'ai voté Bayrou puis Royal. Mais je dois dire que je suis plutot agréablement surpris de ce début de mandat de Sarkozy, notamment par le fait d'avoir placé un grand européiste aux affaires étrangères, d'avoir affiché le drapeau européen sur sa photo officielle, d'avoir rencontré Merkel au lendemain de la passation de pouvoir et d'amener à Bruxelles un nouveau projet pour l'Europe dès maintenant. L'Europe étant à mon sens l'enjeu majeur des années à venir, je ne puis qu'applaudir ces signes encourageants pour l'avenir de la France dans l'UE, et pour l'avenir de l'UE tout court.
En plus, avec MAM, Bachelot, Boutin et Juppé au gouvernement, on risque de se marrer : même si la qualité du boulot risque d'en pâtir très sérieusement, je suis jamais contre le fait de placer des grands guignols aux responsabilités, au nom de l'humour.
Pour l'ouverture, ce n'est à mon sens qu'une façade à la veille des législatives, même s'il me semble évident qu'il ne gouvernera pas autant à droite que ce qu'il a pu laisser penser à ses électeurs pendant la campagne. La France n'est de toute manière pas gouvernable autrement qu'en tendant vers le centre.

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !