Fondement du fédéralisme

Publié par

bonjour,
ayant fait un hors sujet sur mon premier commentaire je viens vous demander juste de bien m'éclairer sur le sens du texte à commenter afin de limiter mes erreurs car du coup je n'ai pas très confiance en moi

on nous demande de commentez le texte suivant : le fédéralisme permet de réconcilier deux motifs puissants et souvent antagoniques : le désir, d'une part d'unités politiques plus grandes indispensables pour construire un État moderne dynamique et efficace et, d'autre part, la quête de l'identité par des unités politiques autonomes plus réduites"

je voudrais juste savoir si j'ai bien compris le sens du texte : un état fédéré permet de faire coexister un désir d'une unité politique nécessaire à un État moderne et une recherche identitaire de minorité.
les minorité sont respectées dans leur identité tout en permettant des unités politiques plus grande dans la diversité pour permettre un État moderne.
du coup je pourrais dire que le texte nous questionne sur comment le fédéralisme arrive à conjuguer la diversité identitaire et la nécessite d'unités politiques plus grandes que un État moderne et efficace.
merci de votre ou vos avis
bon courage à tous
une L1 en phase 17.gifdéprime