Finances publiques 2ème année, Besançon

Publié par

C'était le sujet pour ceux qui ont la matière en CM uniquement. Sujet à traiter en 1 heure.

Répondez aux questions de cours et de réflexion suivantes :

1) Le budget de l'Etat doit-il être équilibré?

2) Décrivez les différentes procédures de changement d'affectation des autorisations budgétaires.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

nous en FP c'est un questionnaire de vingt questions en une heure!

Publié par

Ca c'était le sujet de 2ème session. Pour la 1ère, il y avait un long QCM avec une question de cours.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

pour ton sondage j'ai mis beurk car je n'aime pas ca : c'est tres mal presente à nancy et donc ca ne donne pas du tout envie d'apprendre et d'appronfondir la matiere...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

J'ai répondu qu'il s'agissait d'une matière comme une autre car je ne peux pas nuancer :lol:

C'est vrai que ça m'est arrivé de franchement m'enthousiasmer, de trouver certains points très intéressants, et de me sentir moins bête après - faut dire que M. Pimont est excellent et qu'on rit souvent à ses cours, avec sa façon de raconter, l'étincelle de " ben voyons " dans ses yeux lorsqu'il explique, et son air de Jules César. Par contre, pour relire le cours... ahem :lol:

En général, à Fouillole, on a cinq questions : l'an dernier, elles portaient sur les changements apportés par la loi organique de 2001 en matière de finances publiques ( sur dix points, quand on a eu les sujets il y a eu un grand silence consterné, puis un fou rire collectif ), le contrôle de la Cour des comptes...

A Paris I, ce sont des questions du même genre au deuxième semestre : budets autonomes et débudgétisation, le principe de sincérité budgétaire, le budget européen, etc...

Mais depuis que Yann a donné le sujet qu'il a eu, allez savoir pourquoi je relativise... :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

c'est sympa, pour moi en tout cas

a montpellier c'est beaucoup de par coeur avec le prof que j'ai eu, mais les sujets abordés m'intéressent

c'est une autre façon de voir les choses par les finances de l'Etat.

Publié par
Yann Modérateur

Les fipu c'est bon pour le café du commerce de toute façon. 8)

[size=59:3g2flkky]Certains comprendront[/size:3g2flkky]

Publié par

Je déteste les Finances Publiques!!!
Notre sujet unique (sans TD) de la première session : "l'interventionnisme financier de l'Etat" : J'ai enfin validé mon premier semestre!
Le pire c'était l'année dernière : "Loi de finances". La prof ne nous aide pas vraiment avec un seul sujet... d'autant plus qu'il était très large... En tout cas j'ai eu une très mauvaise note en décrivant l'élaboration, l'adoption... de la loi de finances, alors qu'en fait elle voulait qu'on la compare avec les autres lois ?! :cry:

Publié par

moi j'aime bien les finances publiques... :roll:
J'ai un prof plutôt intéressant, mais comme on n'écrit pas beaucoup, les heures passent relativement lentement... 8)

Cela dit, le contenu du cours est en lui-même ultra important pour bien comprendre le fonctionnement de nos services publics actuels. En faisant au début du cours un rapide historique des services existants, on saisit davantage l'organisation des SP de nos jours..

En fait, (et comme on n'évoquera pas l'Impot), je dirais que c'est bien la seule matière de droit public à laquelle j'arrive à m'intéresser cette année... (je compare notamment au strat :lol: )

voila, bonne continuation les amis
++ :wink:

Publié par
Yann Modérateur

T'as Mr Ducro? Dans ce cas c'est bien parce que son cour est facile à apprendre. Il y a moyen d'avoir une bonne note avec lui. Je déteste cette matière mais lui je l'aime bien. :)

Publié par

Pour moi, les finances publiques, ça a été assez spécial. :?
Enfin, je veux dire que pendant les cours, je n'y comprenais rien du tout, je trouvais ça super difficile. Puis, en le travaillant chez moi, et à force de l'avoir lu et relu, ça a été plus facile, et à la fin, je trouvais ça intéressant mais ça ne m'attire pas plus que ça.
Je pense que beaucoup ont eu la même impression que moi. Non?!

Par ailleurs, je trouve qu'au second semestre, ça fait un peu la même chose avec le droit commercial. Le cours est un peu confus, donc j'ai un peu de mal à accrocher!!! Est-ce-que c'est pareil pour vous??????????

A bientôt et bon week end à tous. :wink:

Publié par

Moi, j'aime bien les finances publiques, notre prof (femme) est sympa et pas mal, ça aide!!!
J'aime bien savoir comment fonctionnent le système des finances publiques en général, le système des lois de finances.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

Je déteste aussi les Finances Publiques et je n'ai pas beaucoup de chances puisque l'examen est...ORAL LOL
Alors vos 20 questions en 1 heure ou autre épreuve écrite sont beaucoup moins stressantes, quoique passer a l'oral a un atout : on est obligé d'apprendre le cours sinon c'est la honte...
Bon courage a ceux qui doivent apprendre les cours de cette matiere en tout cas !