fiches de lecture

Publié par

On m'a conseillé de faire des fiches sur les livres que je lis et qui ont un rapport plus ou moins direct avec le droit. Seulement je lis énormément mais je n'ai pas l'habitude de faire des fiches sur mes lectures, et je ne sais pas comment m'y prendre.

Je voudrais savoir si vous-même faites des fiches et ce que vous y mettez. Merci!

Publié par
Yann Modérateur

Je fais rarement de fiches de lectures, mais elle doivent inclure un descriptif du livre: auteur, titre, histoire ( pour les romans ), thèmes abordés.

Tu dois noter le vocabulaire et les définitons qui s'y rapportent

Si c'est un ouvrage qui s'y prète le plan (tables etc..) en faisant un petit résumé de chaque partie.

En gros tous les éléments qui te permettront de te rappeller du contenu du livre en peu de temps.

:arrow: Ce doit être synthétique, ça sert à rien de réécrire le livre!

Publié par

[img:5z3qhybj]http://www.yatoula.com/gif/smiley_2/smiley_880.gif[/img:5z3qhybj]
merci pour cette petite méthode, cela tombe bien j'ai un "que sais-je" a résumé pendant les vac' en droit constit'

:wink:

__________________________
Le tout c'est de s'y mettre, de croire en soi et en sa capacité à réussir ;)

Publié par

peux tu nous donner s'il te plaît les références de ce "Que sais-je?" ?

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

le Que sais-je que j'ai a faire en fiche de lecture c'est " Histoire constitutionnelle de la France"
de Pierre Bodineau et de Michel Verpeaux

voila :wink:

__________________________
Le tout c'est de s'y mettre, de croire en soi et en sa capacité à réussir ;)

Publié par

Mes fiches littéraires faisaient 28 pages minimum, alors je pense pas que ce soit la bonne méthode :lol:

Celle de Yann est vraiment pas mal du tout, je pense, c'est celle que j'utilise pour les lois ( de finances, surtout :shock: ) : je note le plan de l'ouvrage ( un peu comme un gros sommaire ), pour saisir la logique, la pensée de l'auteur, les grands titres, et entre eux les mots clefs utilisés.

Ensuite, ça dépend de la taille, pour un QSJ une fiche recto verso ça devrait aller ( en marque page ! :lol: ), sinon sur une feuille ou deux...

Ce qui rend le plus à l'aise, en fait. Moi, j'utilise un bloc note fourre tout que j'ai tjs à portée de main, et je note au fur et à mesure pour aller plus vite.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Pour moi les fiches restent plus utiles que de recopier un plan de livre.

En effet quand tu fais des fiches tu t'obliges à comprendre et "digérer" ce que tu lis, tu ne te contentes pas de recopier.

Publié par

C'est sûr que le sommaire existe déjà à la fin du livre :lol:

Ce qu'on peut faire, aussi, c'est noter un résumé de chaque chapitre après l'avoir lu, alors ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Vu le titre de ton Que sais-je, j'pencherai pour un parcours chronologique i.e une fiche retranscrivant les grandes dates, événements de l'histoire constitutionnelle...