Faites vous des stages pendant vos études?

Publié par

Voila suite aux sondages du site juristudiant sur le fait que vous fassiez des stages ou non pendant vos études, le résultat ne me surprend pas : 7 ne font pas de stages et 4 en font

ma question est donc pourquoi ne faites vous pas de stages?

et en plus je remets le sondage sur le forum...

merci
Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Raison bassement financière en ce qui me concerne. C'est pas la volonté qui manque, malheureusement si je veux pouvoir tenir toute l'année il me faut des sous :? . Or vu les indemnités de stages c'est pas avec ça que je vais m'en sortir. :cry:

Publié par

Ben moi, j'en ferai un, mais ce sera en 5ème année.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

C'est surtout parce que ce n'est pas évident d'en trouver un ici :? On s'inscrit sur des listes, des stages proposés par la Région, par le CROUS, ou on demande directement aux professionnels... mais dans le premier cas il y a un système de pistonnage très fort qui fait que... et dans le second, ça ne les intéresse pas spécialement.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Ayant un emploi qui finance mes études, ce n'est pas l'envie de faire un stage qui me manque mais le temps... j'envisage d'en faire quand j'y verrai plus clair dans ma situation.... :wink: J'envisage également quand je saurai exactement ce qu'il en sera de mon sort l'an prochain d'essayer de trouver, par la suite, un job étudiant plus en rapport avec mes études... mon CDI actuel est intéressant mais ça n'a rien à voir avec le Droit... :?

Publié par

quel job?

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

Actuel ou futur?
L'actuel c'est employée commerciale (ça veut rien dire.... :lol: alors j'suis pô caissière, j'mets pô dans les rayons .... grosso modo c'est un équivalent de vendeuse sachant que j'n'ai pas la responsabilité d'une caisse... j'bichonne les clients et bricole des ptits trucs... j'écoute leur coup de bec... j'ai même formé des stagiaires lol ).

Y a pire, y a mieux mais ça faisait 9 mois que j'étais stagiaire dans cette boîte et quand ils m'ont proposé ce job étudiant, j'ai accepté et ça fait un an et quatre mois que j'y suis en Cdi... (les 9 autres mois en tant que stagiaire c'était l'été...) j'ai troqué mon ptit job de babysitter contre ça et j'regrette pô... le commerce ça peut être enrichissant.... et pour combattre la timidité, ça aide... mais suivant ce qu'il va advenir de mon sort, j'aimerai me rapprocher du monde juridique... le seul frein étant la sécurité de mon emploi actuel.Comme ça finance mes études, j'n'ai pô envie de faire de mauvaises expériences si vous voyez ce que j'veux dire... :wink:

Vala un échantillon de mon CV lol. J'espère que j'ai répondu à ta question... :wink:

Publié par

J'ai eu de la chance de travailler dans une Etude notariale pendant ma 1ère année et depuis ils me reprennent tous les étés. Cette année j'ai redoublé (2ème année) :cry: , j'ai donc beaucoup de temps libre (j'ai regroupé tous mes td le même jour le vendredi) donc je travaille là bas le lundi et le mardi... C'est génial parce que ça me fait une expérience professionnelle, en même temps je ne "glande" pas chez moi, et surtout ça me fait de l'argent de poche!!! :))

Publié par

Ce n'est pas toujours évident pendant l'été, surtout quand ils ne sont pas rémunérés... ce qui est la norme dans les administrations. Personnellement je privilégie toujours la candidature spontanée, plutôt que les services du CIO de la région ou autre car on ne peut pas être sûre de la validité de l'offre. Elles sont certainement prises d'assaut à la même période, et il est parfois dur d'en trouver une qui correspond vraiment à nos intérêts.

L'avantage c'est que la structure d'accueil (administration, entreprise ou étude) verra qu'on a pris le temps de les cibler, surtout si on personnalise son offre en insistant sur la cohérence du parcours, et en envoyant la bonne lettre à la bonne personne :wink:

Dans le meilleur des cas, on s'aperçoit très vite que le secteur n'est pas ce à quoi on s'attendait, un stage n'est donc jamais une perte de temps :))

Publié par

je viens de faire un stage de 2 semaines au TGI de Bobigny, et c'était vraiment très intéressant
j'ai passé 3 journées à l'instruction, une au parquet criminel, une au parquet financier, une au "petit parquet", une à la maison d'arret de villepinte avec le JAP, une avec la juge des enfants, 2 demi-journées en audience (assis entre le président et le procureur :shock::lol: ) bref c'était très enrichissant, surtout que Bobigny ya pas mieux si on veut pas s'ennuyer :lol:

je conseille à tout le monde de faire des stages vu que c'est pas prévu dans le cursus universitaire (ou au bout d'un certain temps seulement), c'est très valorisant pour la suite...

__________________________
La patience est un arbre dont la racine est amère et le fruit doux...

Publié par

ça donne envie.
comment as-tu fait pour les convaincre de te prendre?

Publié par

un cousin en poste là-bas... et oui, pour une fois je râlais pas contre le piston :lol:

__________________________
La patience est un arbre dont la racine est amère et le fruit doux...

Publié par
pic

Ha le piston, pas à moi que ça arriverait : je connais rigoureusement personne dans le milieu du droit. :?

__________________________
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

Publié par
Olivier Administrateur

Il n'est pas trop tard pour commencer... Je ne connaissais personne dans le milieu du droit quand je suis rentré à la fac...
Pourquoi ne pas devenir étudiant partenaire actif de l'association juristudiant ? Tu aurais ainsi une raison d'aller rencontrer le doyen de ta fac et par la suite de te créer des relations (oui oui le bénévolat pour une association a aussi des bons côtés...)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

ca c'est intelligent comme réponse...

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par

j'ai fait pas mal de stages volontaires, pour connaître différentes professions, savoir ce qui me conviendrai le mieux. J'pense que tout étudiant doit faire des stages avant de se lancer à corps perdu dans une profession qu'il ne connait que de l'extérieur. Et faut avouer que dans un dossier de demande de master 2... çà pèse lourd ! à méditer :wink:

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par
Yann Modérateur

Tout à fait vrai! Personnellement j'ai fait un stage cet été, ça m'a permis de voir que je n'étais pas fait pour le métier d'avocat. :(
Du coup ça a beaucoup influencé mon inscription en master. J'étais plutôt privatiste et j'ai finalement choisi un master de droit public pour pouvoir faire des concours après mon diplôme. Tout ça grâce à un stage...
Mais bon ce que j'avais dit au départ rest valable pour moi--> mes finances ne sont pas en forme cette année :cry:

Publié par

pareil, au début j'avais l'intention d'accéder au barreau, et suite à mon stage j'ai changé d'avis et me voila en master 2 notariat !

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

pour ma part, j'aimerais bien faire un stage auprès d'un avocat, pour voir comment il travaille, l'organisation d'une étude etc etc... le tout spécialisé en droit social et droit des affaires... hélas, personne ne veut de moi apparement.
Je ne connais aucun avocat sur Nancy, alors j'y vais à coup de lettres de motivation... mais je crois que je pourrais m'immoler sous leurs fenetres, ça ne servirait à rien. :cry:

Je vais avoir l'air fine quand je passerai les examens d'entrée du CRFPA (dans 2 ans)... je souhaite être avocate et j'arrive pas à trouver de stage.

Si quelqu'un à une idée pour m'aider, j'en serai ravie :wink:

Publié par
Yann Modérateur

Renseigen toi auprès de l'association des anciens. Ils peuvent parfois filer des coups de pouce...

Publié par
pic

J'ai envie de travailler dans de nombreux domaines. J'envoie plein de candidatures spontanées un peu partout. Mais j'ai peur que ça soit pris comme un manque de motivation ou de projet professionnel, ce qui est faux.

Je sais, je cultive le goût du paradoxe. :lol:

__________________________
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

Publié par

J'ai fait plusieurs stages avant le fameux stage de fin d'études du 3ème cycle, pas payé ( scandaleux ! ) ou payé au lance-pierres.

L' indemnité, les tickets resto et le remboursement d'une partie des frais de transport devraient être obligatoires mais bon, c'est pas encore ça.

En dépit des conditions de stage peu attrayantes, les employeurs sont bien sûr sensibles à l'expérience acquise durant les stages et le stage de fin d'études leur paraît lég' pour entrer dans la vie active.

Bien que trouver un stage est loin d'être évident, surtout lorsqu'on est en DEUG ou en licence, il est bénéfique d'en faire un maximum et ce le lpus tôt possible, avant de débarquer sur le marché du travail.

Pour ma part, ça m'a vraiment rendu service.

__________________________
Articles sur diverses branches du droit privé rédigés par de jeunes juristes, avec possibilité de devenir rédacteur.

http://phildard.free.fr