Faire une capacité en droit

Publié par

Bonjour à tous,
Je me présente : Je m'appel Yohann j'ai 17 ans (Majeur le 22 décembre 2015), je suis actuellement en première STMG. Mes cours principaux dans cette section sont :
- Le droit
- L'économie
- Management
- Science de gestion
Ne me plaisant pas dans cette section dû aux autres matière, je souhaite me réorienter en capacité de droit. Mais je voulais déjà savoir si je peux le faire maintenant car je ne retourne plus au lycée pour le moment et savoir le taux de réussite en capacité de droit.
Merci

Publié par

Il faut avoir 17 ans normalement au 1er novembre de l'année de l'inscription, donc ça devrait être bon pour toi l'année prochaine.
Mais si j'étais toi je passerais quand même mon bac, même s'il ne te plait pas, pour pouvoir choisir ne serait-ce qu'un BTS dans le milieu juridique que tu feras en deux ans et qui te donneras un métier. Il faut bien se forcer dans la vie.
La capacité, il me semble que c'est plus même plus une formation pour adultes, d'où le fait que les cours sont beaucoup concentrés le soir. Et si tu veux après continuer dans le droit, je crois que ça te donnera juste le droit de poursuivre en L1, donc c'est une perte de temps si tu veux mon avis.

Pour moi l'intérêt de ce truc, c'est plus pour les adultes qui n'ont pas pu passer leur bac il y a 30 ans et/ou qui veulent se reconvertir.

Publié par

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec Ezoah. Une capacité en droit se fait en deux ans, donc si tu es actuellement en première ça te ferait perdre un an, juste pour avoir accès à la L1 droit au final. Si au cours de ta L1 tu te rends compte que ça ne te plait pas, ça sera beaucoup plus dur de te réorienter qu'avec un bac (qui théoriquement te donne accès à toutes les L1).
De plus, les autres matières que tu as actuellement peuvent être un plus dans tes études supérieures (en droit, on ne fait pas toujours que du droit, toutes les sciences humaines jouent un rôle relatif).

Publié par

Salut,