Faire un DUT CJ puis une L3 pro ?

Publié par

Bonsoir,

J'aurai besoin de conseils, d'avis, de témoignage concernant les débouchés d'un DUT CJ (maintenant BUT CJ) et d'une licence professionnelle.

Je suis étudiant en deuxièmes années de droit (L2). J'ai déjà redoublé ma première année, et maintenant ma deuxième (aucune motivation, pas d'envie, c'est par miracle que j'ai obtenu ma L1). Cependant, il me reste seulement 2 matières pour valider le S3 et 3 pour valider le S4, il reste les matières fondamentales, coef 8. Bien que c'est tout à fait possible de valider la L2, je m'interroge énormément par la suite.

J'ai la possibilité d'entrer dans une formation proposant un DUT CJ en un ans. Cependant, malgré beaucoup de recherche, je ne vois pas réellement quelles sont les débouchées après un DUT CJ. Il est apparemment tout à fait possible de faire une L3 professionnelle. J'imagine qu'après une L3 pro, l'objectif est de rentrer dans la vie active, mais pour quelles types de métiers ? Secrétaires ?

J'aimerai rester si possible dans le domaine du droit. Bien que je n'apprécie pas la méthode d'enseignement de la FAC, je trouve ce domaine intéressant. Les dissertations et commentaires d'arrêts, j'ai vraiment du mal à trouver ces exercices passionnants, surtout les dissertations. Je n'aime que faire les cas pratiques.

Donc voila, je suis perdu et j'ai besoin de vous.

Merci par avance pour vos conseils et avis ! Dernière modification : 27/07/2021 - par Isidore Beautrelet

Publié par

Bonjour à toi, actuellement en 2e année de DUT CJ, si tu entres en BUT CJ en septembre cette année c'est pour 3 ans, et à la fin du DUT, tu as énormément de débouchés. Si tu veux rester dans le droit, tu peux faire une L3 de droit, une licence professionnelle des métiers du notariat par exemple, ou d'autres licences pros.

Publié par

Bonsoir,

C'est un très bon diplôme avec de nombreux débouchés.

allez en bas de page peut-être que vous trouverez une idée de métier que vous souhaiteriez exercé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bachelor_universitaire_de_technologie_en_carri%C3%A8res_juridiques