Faire un doctorat à distance? Thèmes pas encore abordés?

Publié par

Bonjour,

J'aimerai savoir si vous pensez que c'est une bonne chose de faire un doctorat à distance. J'aimerai également savoir si vous auriez idées de certains thèmes pas encore abordés en droit public.
Merci

Publié par

Bonjour,

Un doctorat à distance? Qu'entendez-vous par là?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Si vous voulez parlez de téléenseignement universitaire (cours par correspondance avec soutien internet, vidéos etc + cours à l'université quelques samedis par mois), j'ai cherché moi-même à passer un master2 de cette manière et n'ai trouvé aucune université qui proposait cela. L'enseignement par correspondance universitaire s'arrête en général au master 1, comme c'est le cas par exemple pour l'université Pierre mendés France à Grenoble.
Je pense que pour un doctorat, il vous faudra fréquenter une université.

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour,
merci pour vos réponses.
A distance pour un doctorat selon moi c'est faire une thèse par exemple dans une université du Nord en co-direction avec quelqu'un du Sud Université où je suis, pour bénéficier éventuellement d'un contrat doctoral.
Je voulais également savoir : le grade du directeur est important?

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Je ne vois pas où est la difficulté, la thèse étant un travail personnel , on peut avoir un directeur de thèse où l'on veut si le directeur en est d'accord. Des co-directions c'est assez fréquent notamment lorsqu'il s'agit de faire des thèses en droit comparé par ex.
Oui "le grade" est important comme vous dites. Si vous voulez enseigner il vaut mieux faire appel à un professeur et non à un Maître de Conférences.

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

merci pour cette réponse. Dans ce cas je vais opter pour un professeur en co-direction, car ça concerne l'interaction entre deux thèmes (un directeur pour chaque spécialité). Le seul inconvénient c'est que j'ai l'impression que des professeurs n'aiment pas les co-direction ou quand le doctorant n'est pas sur place. D'ailleurs, sur quels critères un professeur peut refuser d'encadrer un étudiant?

Publié par
marianne76 Modérateur

Un professeur a toute latitude pour accepter ou refuser un étudiant en thèse, c'est parfaitement discrétionnaire. Si vous envisagez une co-direction il faut en parler de suite avec le professeur pour voir s'il est ok ou pas.
je l'ai vu pour une thèse pour une comparaison droit chinois droit français (il y avait donc en co-direction un prof français un prof chinois). Je l'ai vu aussi pour une thèse de droit comparé avec le canada , mais bien évidemment il faut que tout le monde soit d'accord

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Yn Membre VIP

Je rejoins marianne76, la co-direction est requiert l'accord des deux directeurs. Tu peux bien sûr être en thèse à X et habiter à Y.

Pour le thème à traiter, c'est ton travail. Si tu souhaites une co-direction, c'est que tu as déjà une idée du sujet ou des thématiques de recherche que tu souhaiterais aborder.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.