Faire " Droit et langue anglaise " : des infos?

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale ES au lycée Pierre de Fermat à Toulouse. J'envisage après le baccalauréat de tenter Droit et langue anglaise à l'Université Toulouse Capitole 1. Voilà ce que je sais:

-1ère étape: présentation du dossier avec lettre de recommandation du professeur d'anglais, CV et bulletins de 1ère + terminale (pour moyenne d'anglais et les appréciations générales)
-si je suis acceptée, 2ème étape: entretien en anglais qui validera ou non mon acceptation dans la section voulue
-3 ans en fac, durant lesquels je n'ai pas droit au redoublement et en fin de 3ème année je pars à l'étranger

Si je me suis trompée quelque part merci de me le dire, mes questions maintenant sont:

-Comment se déroule l'entretien? Quelles sont les questions "habituelles"? Les petits + qui aideront..?
-Comment doit se présenter la lettre de recommandation de mon professeur? 2 lettres de 2 professeurs?
-Si jamais on rate une année, sommes nous obligés de quitter définitivement la section " Droit étranger"? Où peut on se réorienter quelque part?

Je dois faire mon inscription durant les 2 semaines qui suivent... J'attends toutes remarques et infos avec plaisir!

MERCI BEAUCOUP

Publié par

aucunes réponses? s'il vous plaît...

Publié par

Salut,

Je suis actuellement en première année de Droit et langue Anglaise. En réalité, l'entretien est assez simple par rapport à ce qui t'attend durant l'année. Mais si tu es pris, cela signifie que tu as les capacités. Tu dis juste lorsque tu exposes les phases d'admission. En ce qui concerne ta lettre de motivation, tu dois faire quelque-chose d'assez personnel, c'est de mon point de vue un bon moyen pour attirer l'attention des examinateurs. Pour l'entretien : tu auras un document iconographique à étudier et on te posera des questions assez générales sur ta personnalité, tes motivations. Rassure-toi, ça ressemble à un oral de BAC. On ne va pas te demander de grandes connaissances en Droit, c'est ta façon de parler qui va influencer l'examinateur mais surtout ce que tu vas dire. Conseil d'ordre très personnel : il vaut mieux se montrer devant l'examinateur en toute simplicité. Ce n'est pas un problème si tu ne pointes pas en super-costard ou si tu ne lui en mets pas plein la vue avec ce que tu vas lui raconter. Ils vont peut-être aussi juger tes valeurs morales, mais attention : pas d'opinion politiques ou religieuses, ils n'aiment pas trop çà.
A bientôt !

Publié par

Merci beaucoup! Je prends note!

Publié par

Bonjour, j'ai moi aussi été prise pour l'étape de l'entretien en droit et langue anglaise, qui se déroule demain. J'ai une question qui peut paraître un peu bête, mais l'entretien se déroule en anglais c'est bien ça? Il faut arriver en disant "Good morning" ? Merci de répondre au plus vite..!!

Publié par
Camille Intervenant

Bsr,
Il faut arriver en disant "Good morning" ?
Ja wohl ! 4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Non, ne vous en faites pas, ne stressez pas !!!! Est-ce que l'un de vous veut que je vienne vous rendre visite avant votre entretien. La personne va elle même venir vous chercher en vous disant bonjour. Elle va vous filer un commentaire de document. Allez bonne chance ! Et dites moi comment ça s'est passé !

Publié par

Bonjour, je rejoins le sujet, je suis actuellement en 1e année de droit "pur" et je pense me réorienter vers une licence droit langue à Tours ou Nantes, y aurait il parmi vous des étudiants dans ces filières et si oui, laquelle de ces deux universités me conseillez vous?

Publié par

Bonjour à tous,
Voila, j'ai été sélectionnée pour passer l'oral droit + langue anglaise vendredi 17 mai, et même si je suis assez bonne en anglais, je sais qu'il y aura des gens largement meilleurs que moi. Mais je sais que cette formation est mon premier vœu et je souhaite vraiment le réussir: pourriez vous me dire si avant d'etre pris vous faisiez partis de section linguistique, et comment EXACTEMENT s'est déroulé l'entretien; est-il axé sur l'actualité ou sur vous?
voila merci d'avance!!

Publié par

Salut je suis également très intéressée par cette filière , car j'adore l'anglais. je me demandais juste combien de moyenne aviez-vous au lycée dans cette matière ?

Publié par

Salut, personnellement je ne suis pas en euro et j'ai 16 environ de moyenne sur l'année en anglais
Je suis "admissible" (sélectionnée pour les oraux) mais je ne pense pas être admise car il n'y a qu'une trentaine de places

Publié par

Bonjour à tous!

Je vous écris aujourd'hui pour prendre des renseignements sur la Licence droit et langue anglaise de Toulouse. Je suis actuellement en Terminale L, avec plutôt une bonne moyenne, et à quelques mois de faire mes voeux d'orientation, j'aimerais bien avoir quelques retours sur celle-ci.
D'abord, est-ce difficile d'y entrer ? Quel est le niveau d'anglais ?
Ensuite, pour ceux qui y sont déjà (les veinards), qu'est ce que vous en pensez ? Un emploi du temps de première année ça ressemble à quoi ?
Et enfin la troisième année, c'est où ?

Merci d'avance pour vos réponses, et si il y en a avec le même projet, je serais ravie de discuter! :)

Pauline