Faculté de droit de Nantes, choix des options

Publié par

Bonjour! Je me suis inscrite en L1 droit à la faculté de droit de Nantes pour cette rentrée 2006/2007 et j'aimerais en savoir plus sur le choix des options ainsi que sur le déroulement des cours.
Merci d'avance!


__________________________
"Ce que femme veut, dieu le veut".

Publié par

et tu n'as pas des réponses sur le site de la fac de Nantes?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Si, il y a bien une rapide présentation sur le site de ma fac, mais je ne la trouve pas très complète. C'est pourquoi je voulais savoir comment les étudiants choisissent leurs options en L1. Pour ma part je n'ai aucune notion de droit ( je viens de la filiere S ) et je ne sais pas vers quel métier je veux m'orienter plus tard.

__________________________
"Ce que femme veut, dieu le veut".

Publié par

J'ai cherché sur le site de ta fac mais il n'est effectivement pas très complet.

En L1 les options à choisir ne sont pas déterminantes de la suite du cursus, c'est plus de la découverte. Si tu as une liste des matières, tu peux la poster et on en discutera :wink:

Quand tu parles du déroulement des cours, ça concerne la façon dont se passe un cours magistral, le programme, l'ambiance... ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Les UED qui me sont proposées au premier semestre sont: science politique, économie générale, sociologie générale, relations internationales et droit et institutions de l'Antiquité.
Au second semestre, j'ai le choix entre: vie politique française contemporaine, histoire de la famille, introduction à la philosophie du droit et initiations aux sciences criminelles.
Je ne sais pas trop comment choisir parmi ces options étant donné que le droit et l'économie sont de nouvelles matieres pour moi.
J
e souhaitais aussi effectivement en savoir plus sur le déroulement des cours (J'appréhende un peu la prise de notes pour les cours magistraux), notamment sur le fonctionnement des TD.

Voila, voila: pour résumer je débarque en fac de droit et je sais pas du tout ou je vais donc toute information ne peut que m'etre bénéfique pour la suite!

D'avance, merci beaucoup!

__________________________
"Ce que femme veut, dieu le veut".

Publié par

Je ne sais pas combien de matières tu peux prendre ( 3 ou 4, selon le nombre de matières fondamentales ) donc je vais répondre un peu à main levée, en essayant d'indiquer les matières qui se recoupent avec des matières importantes du droit.

Pour le premier semestre :

- sciences po' : c'est assez sympa, on y voit le vote, la démocratie, la représentation... Rien de transcendant à mon goût mais je me souviens qu'on était bien excités à l'idée de faire des sciences po' :lol: Ca donne un coup de pouce pour constit'

- économie générale : ça n'engage que moi ! Matière intéressante ( prof peu pédagogue qui explique mon peu d'enthousiasme... ) mais qui ne m'a pas servi jusqu'à maintenant.

- sociologie générale : peut-être comme méthodes des sciences sociales ? Sondages, techniques, etc ?

- relations internationales : ça peut être intéressant, surtout si tu prends international ou communautaire dans les années suivantes. Et certaines règles sont revues en droit administratif deuxième année.

- droit et institutions de l'Antiquité : très intéressant ! Mais un peu casse tête pour qui n'a pas fait de latin, d'après les copines - en latin on voyait déjà les institutions, et forcément pour les mots ça aide. La base pour la suite du cours en histoire du droit / histoire des institutions.

---> A part éco ( pas très utile à mon sens, sauf si tu te sens une affinité particulière avec la matière ) et sociologie puisque je n'en connais pas la maquette, sciences po', RI et Antiquité me paraissent sympas.
En L1 on avait obligatoirement Introduction historique au droit ( l'équivalent en plus développé sur les relations familiales aussi de droit et institutions de l'Antiquité ), éco, RI et sciences po'.


- deuxième semestre : alors là tout me plaît ! :lol:

- vie politique française contemporaine : on avait l'équivalent, histoire critique politique contemporaine. Ca sert particulièrement en parallèle au cours de constit'.

- histoire de la famille : excellent, on s'y éclate. On y voit le mariage et la filiation depuis l'Antiquité jusqu'à maintenant, certains passages sont très drôles. Franchement c'est très intéressant et ça aide à bien aborder le cours de civil famille et incapacités.

- introduction à la philosohie du droit : je n'ai pas eu la matière mais j'aurais bien aimé par curiosité.

- initiation aux sciences criminelles : le nom me plaît bien aussi, mais je n'en avais jamais entendu parler. Peut-être comme une histoire de la pénologie ? Ca doit être sympa pour entamer le droit pénal et la procédure pénale en L2 et L3.

---> Là les propositions de matières sont très riches, tu peux te faire plaisir :lol:

Certaines matières servent de " passerelles " en cas de changement d'orientation et sont des introductions, mais ne sont pas indispensables. Si tu n'as pas d'idée d'orientation pour l'instant, tu devrais peut-être choisir celles qui te tentent le plus - en attendant que d'autres membres rajoutent des informations.


Concernant l'arrivée en fac de droit, il y a pas mal de posts qui en parlent, il faut farfouiller - mais en général les titres sont assez explicites.

Pour le déroulement des cours, en général là-aussi ( parce que ça peut dépendre des infrastructures et des profs ), ça se passe comme ça :

- tu rentres dans l'amphi, tu te mets où tu veux - où il y a de la place en fait, si tu veux être devant arrive en avance :lol: Mais aussi selon le confort : près des hauts-parleurs, près du radiateur... C'est toi qui vois. Très souvent c'es le souk au fond, on n'entend pas grand chose avec le bavardage. Selon votre nombre, les L1 seront peut-être divisés en unités.

- le prof arrive, il dit bonjour ( ou pas ), donne son cours, parfois raconte des blagues. Certains n'aiment pas qu'on mange ou sirote durant leur cours ( sauf de l'eau ), ils le signalent au début.

- il y a quelques minutes de pause avant la prochaine heure de cours, pour changer d'amphi par exemple, aller chercher un café, se dégourdir les jambes, papoter...


La prise de notes, tu t'y habitueras :wink: Au début ça fait très solennel, on se sent tout grand : wow, chuis à la fac :shock: Prends le support et les stylos avec lesquels tu te sens le plus à l'aise - classeur, feuilles simples / doubles, cahier... Te charge pas trop non plus :lol: On recommande souvent de prendre ceux qui permettent de glisser sur le papier, pour aller vite. Fais des abréviations aussi : souvent ça va vite. Au besoin, à la pause, tu marqueras au crayon la signification à côté, et si tu loupes un mot, tu demanderas au voisin à la pause aussi. L'important si on cite des articles c'est de noter leur numéro, tu peux tjs les retrouver dans le Code après et compléter ta phrase dans le cours. Normalement on en parle pendant la méthodologie.


Les TD sont plus " scolaires ", le groupe est restreint à une quarantaine d'étudiants maximum en théorie répartis par l'administration - mais tu peux changer de groupe pour des raisons d'horaires, de transport, etc... Le chargé de TD fait l'appel ( on ne sèche pas plus de trois ou quatre fois sans justificatifs sinon on est rayé des examens, selon les facs ). La séance dure d'une heure trente à deux heures. On y corrige les TD ( fiches de TD : arrêts, commentaires, dissertations, doctrine, cas pratiques, exposés... ) et on pose des questions - c'est l'occasion, en amphi c'est pas évident de choper le prof :lol: Des devoirs peuvent être ramassés ou rendus, et notés ; il y a également des examens blancs ( contrôle continu ) et la participation qui te donneront une note.

Ah, pour finir : les informations ( emplois du temps, absences de profs, date d'examens... ) sont affichées sur les tableaux de l'administration.

Euh, voilà en très résumé :oops: N'hésite pas à chercher sur le forum les messages qui en parlent plus en détails, et si tu as d'autres questions... :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

En encore plus résumé : la fac c'est comme le lycée, mais plus difficile et moins encadré [img:2itjt3j0]http://yelims2.free.fr/Fumeurs/Fumeur00.gif[/img:2itjt3j0]

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

Merci beaucoup pour tous ces précieux éclaircissements!
Je pense que j'ai une petite idée des options que je vais choisir à présent. Maintenant je pense que le mieux à faire est d'attendre le début des cours, tout simplement.
Ah si, il me reste bien une petite question :oops: : comment est-on noté sur l'année?
Voilà, merci encore une fois, j'arrete avec mes questions maintenant, c'est promis! :wink:

__________________________
"Ce que femme veut, dieu le veut".

Publié par

Pas de souci, le forum sert à ça :wink:

La notation dépend de ta fac : grosso modo ( comment ça la modératrice est grosse ? :twisted: Ok, je sors, c'était pathétique :lol: ) tu as plusieurs notes.

- les notes de TD : le chargé de TD peut ramasser des devoirs, en recevoir volontairement, et les noter, mais en général il met " vu " en haut de la copie. Il y a également des petites interros et un ou deux examens blancs, sur 20 ou sur 10, et des notes d'exposés, sur 5 ou 10 ou 20, ainsi que des notes de participation quand tu corriges un truc en classe - à Nancy c'est comme ça. On fait ensuite la moyenne pour obtenir la note de TD.

- les notes d'examen : là, ce sera peut-être une petite déception, mais les notes ne sont pas celles du lycée, et sont même plutôt " basses ", ça surprend au début, surtout dans les matières fondamentales. En principe elles restent assez proches de tes notes de TD, mais c'est possible d'avoir des 18, 19 etc.

- la note finale : pour le contrôle continu ( matières fondamentales ), on fait un mic mac de la note de TD et de la note d'examen ( 2/3 et 1/3, mais je n'ai jamais compris exactement ) : pour le contrôle terminal ( matières complémentaires ) c'est la note obtenue à l'examen.

Pour les modalités, il faudra lire le réglement d'examen de ta fac, qui est peut-être différent de celui de Nancy.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Super vanne, je n'y aurais pas pensé.
Encore merci pour ces explications!


__________________________
"Ce que femme veut, dieu le veut".

Publié par

Citation de NostradaMu :

Super vanne, je n'y aurais pas pensé.

Et tu n'as pas intérêt à y penser ^^ * recharge le tromblon * :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

Surtout depuis qu'il n'y a plus qu'un modo! :lol:

Publié par

Oui bien sur, je le garde toujours sous ma barbe.

__________________________
"Ce que femme veut, dieu le veut".

Publié par

Salut

Moi je suis à la fac de Nantes ! Mais ne t'inquiète pas car en première année tu n'as pas beaucoup de choix à faire...

J'ai pris relations Internationales et initiation à la science crim en L1. C'ét ait pas mal du tout et c'est d'ailleurs ce que la majoté des étudiants nantais choisissent.
De mémoire, l'épreuve de socio et l'histoire de l'antiquité (qq chose comme ça) sont des épreuves d'oralllll :twisted: perso j'aime pas ça mais bon...

A+

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

Je pensais justement prendre Droit et Institutions de l'Antiquité pour le premier semestre... ( et histoire de la famille pour le 2nd ) Je ne sais pas du tout si c'est une épreuve orale, je pense que je le saurais lors du choix des options.
Sinon je crois que je ne vais pas tenir ma promesse j'ai encore une question: je voudrais savoir si il faut acheter des livres en particulier en L1.
A part ça, est ce que quelqu'un de ma fac pourrait m'expliquer comment ça se passe pour obtenir les polycopiés?
Je sais que pour la fac de médecine, il faut aller à la corpo mais pour la fac de droit, je ne sais pas comment ça se passe :? .
Voilà j'ai fini pour les questions ( ça en fait 2 finalement ).
Merci d'avance pour votre aide.

__________________________
"Ce que femme veut, dieu le veut".

Publié par

Ben en fac de droit (NANTES) il n'y a aucun polycop donc pas besoin de te casser la tête ! Médecine c'est spécial car y'a 10 000 000 schémas à apprendre...
En ce qui concerne les bouquins, tu n'auras que le CODE CIVIL à acheter (obligatoire). Pour tout le reste, c'est à toi de voir mais tu dois savoir que tu peux trouver à la BU ce qu'il te faut + les emprunter. Sinon, pour la matière d'intro au droit, si tu as comme prof M. Munagori et bien c'est super : tu vas à la fnac et t'achetes son bouquin car tout son cours d'amphi c'est une lecture de son livre ahahahah !

Oui, pour l'oral fait gaffffe ! le 1er jour les profs se limitent à dire voilà ma matière c'est en gros... = 2 min à tout casser et tu auras la surprise de savoir que c'est de l'oral qu'une fois ta feuille de choix remplie héhé YOUPIIIII !!!!

Si tu as d'autres questions...

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

Super!! :))
Grâce à ces post j'ai déjà des réponses à certaines mes questions!! Maintenant j'espère qu'en 2 ans, tout cela n'a pas beaucoup changé...
Tout comme toi NostradaMu, je viens d'une fillière scientifique. La seule différence c'est que j'entre en FAC de Rouen; il n'y a pas les mêmes choix d'enseignements parallèles qu'à la FAC de Nantes. Par exemple, j'aurais bien aimé avoir Introduction à la philosophie du doit...

__________________________
« Le temps manque aux hommes en temps qu’individus, il ne manque pas à l’humanité, sauf si celle-ci est menacée de mort par l’immortalité. » René Barjavel

Publié par

Je ne pense pas qu'en deux ans les choses aient tellement changé... j'ai juste pu constater avec le temps que les épreuves à l'oral c'est en réalité beaucoup plus intéressant:mieux noté, plus rapide et en plus ça entraine à s'exprimer. Enfin après, chacun voit en fonction de ses préférences!

__________________________
"Ce que femme veut, dieu le veut".

Publié par

Oui, je verrais bien de toute manière; la rentrée est dans une semaine maintenant. Et je suis plutôt à l'aise à l'oral, j'espère que ça continuera!
C'est vrai que maintenant tu es lancé dans la FAC, NostradaMu!! Si je peux me permettre, comment s'est passé pour ta première année? :)

__________________________
« Le temps manque aux hommes en temps qu’individus, il ne manque pas à l’humanité, sauf si celle-ci est menacée de mort par l’immortalité. » René Barjavel