FAC DE STRASBOURG OU MULHOUSE

Publié par

Chers tous,

Mère d'une future étudiante en droit, je me renseigne quant aux choix des deux facs qui s'offriraient à elle... à nous si l'on considère que je serai le porte monnaie en cas de location d'appart ect .... Ma fille m'assure qu ' elle DOIT aller à strasbourg si elle veut avoir des chances de réussir! Stras est mieux coté, stras offre plus de débouchés, stras ....
clairement qu 'elle est la position des personnes concernées par ces facs?
Est ce un non sens de commencer sur Mulhouse, puis... en master... si elle tient le choc et va jusque là... pouvoir éventuellement aller sur Stras! ??? Mezrci pour vos témoignages.

Publié par
Alister Membre VIP

Bonjour,

Étant déjà passé par la fac de Strasbourg le temps d'une année de Master, c'est en effet une fac qui offre un bon cadre d'étude et, pour ce que j'en ai vu, une bonne formation.

Pour le reste, à mon sens, toutes les licences de toutes les facs de droit se valent plus ou moins (sauf cursus déjà spécifique en licence).

Après une petite lecture des programmes des licences de Strasbourg et Mulhouse, on peut penser en effet que les différences structurelles sont minimes. Les seules différences se situeront donc essentiellement au niveau des profs et, éventuellement, sur un plus grand choix d'options à la fac de Strasbourg.

La réputation de la fac a assez peu de valeur pour la licence (sauf réputation particulièrement négative, mais ne connaissant pas Mulhouse, je n'en dirais rien) donc votre raisonnement poussant votre fille à effectuer sa licence à Mulhouse se tient tout à fait.

Reste à concilier le porte monnaie avec l'envie de votre fille selon ce que vous choisirez ensemble pour le reste.

Publié par
Vad

Bonjour,

Enfaite, la faculté d'obtention de la licence est peu importante.
En effet jusqu'à BAC+3, la faculté n'a que très peu d'importance. Ce qui compte se sont ses résultats, les activités extra-scolaires, notamment stage, l'anglais. Qu'elle soit a Mulhouse ou Strasbourg cela n'a pas d'importance.
A l'issue de sa licence, elle s'inscrira en M1 ( pas de sélection) et a l'issue de ce M1 donc BAC+4 elle devra s'inscrire en M2 et là il y aura une sélection.

Tout cela pour vous dire qu'elle peut très bien faire une licence a Mulhouse, s'inscrire en M1 a Strasbourg ou Mulhouse et selon ses résultats poursuivre en M2 a Strasbourg. Inversement elle peut très bien faire sa licence et son M1 à Strasbourg et se voir refuser l'accès au M2 de son choix à Strasbourg ( à cause de la sélection).
Il n'y a donc pas de question de notoriété ou de débouchés avant le choix du M2, seuls les résultats et le dossier dans son ensemble est important.

Elle peut tout a fait rejoindre STRAS seulement en M2. Après, si elle peut rejoindre la Faculté de Strasbourg en Master 1 c'est préférable car certaines facultés peuvent avoir tendance a recruter en interne. Elles connaisses mieux le niveau des étudiants mais si ce n'est pas le cas ce n'est aucunement rédhibitoire si elle a de bon résultat. Pour la licence, à mon avis, ça n'a aucune importance.

Publié par

Bonjour étant moi même étudiante à la faculté de droit de Strasbourg , il faut arrêter de penser que la fac de droit Strasbourg est hyper coté certes elle est coté parce que les gens le disent le pensent , ( et là bas les gens prennent vraiment de haut) mais comme je suis étudiante là bas je peux vous dire , qu'elle est en quelque sorte coté "pour rien" c'est une licence en droit classique qui s'y fais comme celle de Mulhouse , la seul différence que l'on remarque c'est un large choix d'options.
Cependant la qualité des cours n'est pas exceptionnelle , certains prof sont très bon d'autres on se demande qu'est ce qu'ils font bien là.
Les sujets d'exams c'est limite parfois dans certaines matières un contrôle de connaissance , c'est que du par coeur ,du baratin .Mais la notation des professeurs à Strasbourg est hyper stricte les professeurs sont exigeants