fac de droit et concurrence

Publié par

Depuis quelques semaines, l'ambiance en L2 se dégrade :roll: Depuis le début du 2ème semestre, le prof de droit civil nous donne les références des notes Dalloz qui correspondent aux arrêts que nous avons à commenter pour le TD.

La semaine dernière, je préparais mon TD donc je suis allée à la BU. J'ai trouvé la note, l'ai lu et ai reposé la revue à sa place.

Le lendemain, une copine y va. Rien à la bonne place. Elle cherche avec la documentaliste et retrouve la revue bien cachée dans un coin...

Hier, une autre copine y va. La note a été arrachée... Et celle pour la semaine prochaine aussi...

C'est quoi l'intérêt?

Publié par
bob

C'est fou ça!!!
A Nancy, j'ai jamais eu ces problèmes. Même au début de l'année où on devait chercher nous même toutes les notes sur un arrêt, en général quand quelqu'un en trouvé une, il le disait aux autres ou au moins il ne se cachait pas.
Moi qui pensait que la conccurence n'arrivait qu'en même temps que les concours... Pas de chance.
Bon courage

Publié par

Après, on aura des dissertations et des cas pratique, donc je pense qu'il n'y aura plus ce genre de problèmes :roll:

Publié par

Ma mère m'a raconté qu'à son époque c'était pareil.

L'ambiance se dégrade aussi en M1 avec les résultats du premier semestre qui sont bas pour tout le monde. Les étudiants se cassent du sucre sur le dos et évaluent les chances de chacun.

Je partage mes cours et ce que je trouve le plus souvent sans pensée de compétition, mais là, je sais pas si c'est parce que ma santé n'est pas bonne, j'ai une impression bizarre que les gens m'écraseraient s'ils le pouvaient pour en profiter. Ca craint :?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

tien moi j'ai jamais vu ça!? certes des personnes cassent en continu du sucre sur le dos des gens mais j'ai pas l'impression que e soit dans un esprit de compet. Et maintenant dans ma nouvelle fac c'est encore mieux y a pas de concours ou de selection. :)

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Là ce qui est idiot c'est que déjà les profs savent que les notes ont disparu. Donc ils en tiendront compte normalement. En plus, comme on nous l'a rappelé, ce n'est pas parce qu'on détient la note qu'on aura 20 au commentaire...

Enfin, il n'y a pas de sélection à la fin de l'année et ces commentaires sont coeff 1 dans la moyenne de TD là où le galop est coeff 3 et l'oral coeff 2... :roll:

Publié par

Nous aussi dans ma fac certains arrachaient les pages... du coup pour pouvoir consulter certains recueil (notamment les Dalloz) on doit s'adresser à une bibliothécaire, remplir un formulaire et donner notre carte étudiante en otage le temps de la consultation ou des photocopies...
C'est triste d'en arriver là... et c'est pareil pour certains bouquins, des élèves les cachaient dans d'autres rayons...

__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.

Publié par

Olaaa sympa vos facs les gars !
Moi je n'ai jamais remarqué ça ! Mais c'est peut être tout simplement parce que je ne vais jamais consulter les revues :lol: :lol: :lol: :lol:

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

Citation de legione :

Olaaa sympa vos facs les gars !
Moi je n'ai jamais remarqué ça ! Mais c'est peut être tout simplement parce que je ne vais jamais consulter les revues :lol: :lol: :lol: :lol:


Je suis une fille! :lol:

Publié par

:s moi en L1 depuis les partiels l'ambiance se dégrade, lorsque les plaquettes de TD arrivent à la pause, personne ne le dis, ni ne passe les copies dans tout l'amphi ils le passent qu'à ceux qui veulent car au lieu de laisser les poly en évidence sur une table la secrétaire les fait passer dans l'amphi.

Publié par
fan

Pour moi aussi, c'est la même chose, chaque fois que je vais à la B.U. faire des recherches c'est-à-dire pas souvent, je trouve la page des notes à consulter arrachées. Je suis en L2.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

C'est nulle cette ambiance de compétition...
L'entraide c'est mieux.
On est en compétition qu'avec nous même et pas ac les autres.
Le but c de faire de son mieux, de son maximum, dc le but c essayer de se surpasser soi même et pas d'écraser les autres !
De toute façon, quelle valeur ça à si quelqu'un y arrive en étant malhonnête ( arraché les notes,...) ?...aucune!

Publié par

C'est nulle cette ambiance de compétition...
L'entraide c'est mieux.
On est en compétition qu'avec nous même et pas ac les autres.
Le but c de faire de son mieux, de son maximum, dc le but c essayer de se surpasser soi même et pas d'écraser les autres !
De toute façon, quelle valeur ça à si quelqu'un y arrive en étant malhonnête ( arraché les notes,...) ?...aucune!

Publié par

a lyon c'est pareil, les livres sont en déconféture et les pages qui nous interessent pour un travail comme par hasard n'existe plus, c'est de la gaminerie tout ça c'est dommage d'arriver à ce stade de comportement en fac sérieux, on est plus au collège ni au lycée

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Citation de mathou :

Ma mère m'a raconté qu'à son époque c'était pareil.



Exact. J'ai entendu ça aussi de la part des plus "vieux" qui ont fait leurs études y'a 10 ou 20 ans.

je crois que ça a toujours existé et que ça n'a pas vraiment à voir avec l'esprit de compétition puisque les examens ne sont pas des concours et que tout le monde peut avoir son diplome (s'il travaille et s'il a compris, bien sûr).
Après tout, les master, c'est 100% de réussite dans beaucoup de facs (ou exceptionnellement 99% quand y'en a un qui se présente pas ou fait vraiment n'importe quoi).

L'envie de nuire (y'a des pauvres imbéciles qui détesntent et jalousent tout le monde... z'ont rien mieux à faire que de dégrader les facs et les BU), mais aussi les incivilités, l'esprit "après moi le déluge", la volonté de ne pas payer 1 ou 2 euros de photocopies et la flemme de faire la queue aux photocopieuses peuvent être des explications... et ça existera toujours.

Publié par

Citation de mathou :

Ma mère m'a raconté qu'à son époque c'était pareil.



Exact. J'ai entendu ça aussi de la part des plus "vieux" qui ont fait leurs études y'a 10 ou 20 ans.

je crois que ça a toujours existé et que ça n'a pas vraiment à voir avec l'esprit de compétition puisque les examens ne sont pas des concours et que tout le monde peut avoir son diplome (s'il travaille et s'il a compris, bien sûr).
Après tout, les master, c'est 100% de réussite dans beaucoup de facs (ou exceptionnellement 99% quand y'en a un qui se présente pas ou fait vraiment n'importe quoi).

L'envie de nuire (y'a des pauvres imbéciles qui détesntent et jalousent tout le monde... z'ont rien mieux à faire que de dégrader les facs et les BU), mais aussi les incivilités, l'esprit "après moi le déluge", la volonté de ne pas payer 1 ou 2 euros de photocopies et la flemme de faire la queue aux photocopieuses peuvent être des explications... et ça existera toujours.

Publié par
fan

Ils courent le risque de se faire prendre et là c'est la Commission disciplinaire et parfois l'exclusion. Notre prof de droit civil de première année nous avaient avertis. Depuis plusieurs années, la Commission affiche des procès-verbaux dans les halls des fac centrale et à l'annexe.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-