extorsion de fonds par un étranger

Publié par

Jeune étudiante de 21 ans, je suis allée en tunisie cet été. je suis sortie avec un animateur qui m'a fait croire à l'amour. enfin bref, je suis retournée là bas, tout s'est parfaitement bien passé. puis il m'a parlé de problèmes d'argent, il devait payer une importante somme pour ne pas faire le service militaire, puis il devait payé une somme non négligeable pour des soins et médicaments pour un cancers du pancréas. il m'appelait en pleurant de douleur, me faisait parler à sa soeur quand il avait trop mal... bref j'ai cru à tout cela, et je lui ai envoyé l'argent. puis il ne m'appelait que pour de l'argent, j'ai commencé à avoir des doutes sur sa sincérité et une jeune femme qui était en vacances en Tunisie était au courant de tout est entrée en contact avec moi. Elle m'a tout expliqué. bref, jai compris que je m'était fait voler 1700 euros, soit plus de la moitié de ce que je possédais.
Je voulais donc savoir s'il était possible de faire quelque chose dans mon cas. j'ai conservé tous les tickets de la western union. Merci .

Publié par

Si ce que tu dis est avéré alors tu vas te trouveren face d'important probléme de procédure ( le principal étant de faire reconnaitre en Tunisie l'effet du jugement ayant eu lieu en France). Mais avant meme ces problémes tu devras prouver tes allégations (que je ne mets pas en doute à titre personnel) et sur ce point là bonne chance. En effet tes tickets Western Union serve uniquement à démontere la réalité d'un transfert de finds et non pas la raison du transferts.

En résumé, si tu veux aller plus loin choisis un bon avocat...

Bonne chance

__________________________
ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant

Publié par

ca te coutera plus cher en avocats et frais de justice que les 1700 euros perdus

en effet il t efaut tout d'abord aller en justice en France et obtenir gain de cause
il faut ensuite que le jugement devienne definitif

enfin il faut que tu fasses une demande d'exequatur de ton jugement francais en Tunisie , exequatur qui ne te sera donnée que par un juge sur place, sachant que celui-ci verifiera a nouveau tout le dossier

et seulement si tu obtiens l'exequatur tu pourras reclamer ton argent a ton ex

bref tu en as pour des annees de procedure, tu auras besoin d'un avocat et pas d'un simple commis d'office car il te faut un avocat qui connaisse le droit international et la du coup ca restreint beaucoup le choix...

en conclusion tu as perdu 1700 euros...

message perso : tu es credule... j'espere que ca te servira de leçon...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

C'est un peu dur comme réponse ça. Je suis d'accord qu'il ne faudra pas n'importe quel avocat mais ce ténor du barreau réussira bien à obtenir quelques dommages-intérêts. S'il ne devait y avoir des procès que pour des sommes astronomiques, ce serait triste pour la plebe.

Publié par

oui c'est dur mais c'est la realite

en effet si le type avait ete en France, il n'y aurait presque pas eu de problemes pour recuperer l'argent, encore qu'il aurait fallu demontrer les manoeuvres frauduleuses ou un reconnaissance de dette ou d'autres possibilites...

mais sur le plan international c'est tout de suite plus tendu, surtout vers des pays ne faisant pas partie des grands pays industrialises

le temps de traitement du dossier, le montant des honoraires de l'avocat... font que pour 1700 euros ce n'est pas tres rentable...

donc mieux vaut laisser tomber et que ca serve de lecon

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Pour la petite anécdote, La dernière fois, en cours de Droit Civil, La prof nous a expliqué que le moyen le plus éfficace d'expulser un locataire n'était pas de faire une procédure longue et couteuse mais plutot de Donner de l'argent à des gens pas tres "fréquentables" afin que ces derniers procèdent eux meme à l'expulsion !
Je ne suis pas en train de te conseiller d'engager un tueur à gage, n'en demeure pas moins que tu devrais te résoudre à utiliser des méthodes comment dire...."moins juridique"

__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier