Existe til une solidarité ,un esprit commun à nous juristes?

Publié par

Je m'explique, pourquoi n'y a t-il pas comme on peut le voir dans les filière santé (medecine pharma etc) une sorte cohésion entre étudiants?
C'est dommage, en tout cas à Aix cela m'exaspère toujours, les étuidants viennent à la fac , prennent leur cours et partent, la vie étudiante est quasi-inexistante...

Publié par

Ah c'est pas plus animé que ça à Aix ? Je pensais que c'était une ville très étudiante :o

Publié par

Aix, = 120000 habts dont 40 000 étudiants!!
Oui c'est très étudiant!
Mias à la fac, avec le BDE je peux vous dire que c'est un bordel monstre pour faire sortir et animer les étudiants! On y travail on prépar des voyage l'an prochain, comme des week end etc, histoire de faire rencontrer les étudiants entre eux et éviter que ça soit uniquement des petit groupe un peut fermé....
Bon c'est pas l'horreur, mais moi personnelement heureusement que je connait des étudiants d'autre filière car sinon je me ferai un peut chier à aix lol.

Notre fac est assez bonne vue le nombre de master qui il ya, l'enseignement est aussi de qualité, ( ex: Nous avont bien eu louis favoreux comme doyen :) ) mais il manque la véritable vie étudiante.

Publié par

Ca dépend de ce que tu veux dire par cohésion sûrement. En médecine il y a aussi une grande compétition entre les étudiants, et certains cherchent à empêcher par tous moyens les autres de travailler pour ne pas perdre leur place, surtout les premières années.

En fac de droit, il y a une compétition qui prend parfois ( souvent ) racine dans une sorte de pseudo élitisme de la matière. Difficile d'être en cohésion avec certains étudiants qui ne pensent qu'à te piquer tes cours, te donner de fausses informations sur les horaires de TD ou une séance ratée, ou qui sont tentés de regarder de haut simplement par vanité. Le pire étant la période du M1 pour les sélections en M2.

Maintenant, si par cohésion tu parles de fêtes ou de soirées, c'est pas mon truc mais je trouve que les étudiants en font pas mal autour de nous, notamment les masters ( quelques M1 et des classes de M2 )... Puis il y a aussi les nuits étudiantes, les 24 heures de Stan sur Nancy etc.

Dans ma première fac il n'y avait pas de représentants étudiants. Il n'y avait pas de solidarité entre étudiants eux-mêmes, ni de rassemblement, ni d'amitié dans les groupes de TD.

Je pense qu'en grandissant, une solidarité se forme surtout entre futurs collègues ou confrères. Regarde les cafés juridiques organisés par les membres du Village de la Justice par exemple.

Edit : mais à Juristudiant on a fait un week-end, mwhahaha :))

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

En médecine il y a aussi une grande compétition entre les étudiants, et certains cherchent à empêcher par tous moyens les autres de travailler pour ne pas perdre leur place, surtout les premières années [...] certains étudiants qui ne pensent qu'à te piquer tes cours, te donner de fausses informations sur les horaires de TD ou une séance ratée, ou qui sont tentés de regarder de haut simplement par vanité. Le pire étant la période du M1 pour les sélections en M2.


Ça dépend des facultés ça justement. A Tours on m'a dit que ça n'existe pas et que l'ambiance est très studieuse, après y'en a qui s'ennuient peut-être mais je préfère ça à une bande de rats qui ne pensent qu'à se faire la compétition et balancer des boulettes de papier pendant les cours ^^

Publié par

Oui, t'as raison (sauf pour la PCEM1, j'ai fait deux première année de medecine et c'est comme on le pense l'ambiance est bonne).
Bon après tu prend l'exemple de nancy...oui et la fac de nancy comme celle de lyon 3 il y a rien a redire.

E t c'est quoi ce week end juristudiant? c'est bon çà....:-)

Publié par

Un week-end où on devait se réunir entre membres du forum sur Nancy et apporter nos spécialités culinaires. Mais comme il y a eu plein d'empêchements, seule Candix a pu venir et on a baffré au restau tout le week-end et fait du tourisme :lol: C'était sacrément sympa.

Mais pour les rassemblements c'est toujours difficile à organiser. On a deux-trois idées pour l'année qui arrive, la question c'est " est-ce qu'il y aura assez de membres motivés pour les mettre en oeuvre ". C'est bizarre, je pensais qu'à Aix c'était animé.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

Mais pour les rassemblements c'est toujours difficile à organiser. On a deux-trois idées pour l'année qui arrive, la question c'est " est-ce qu'il y aura assez de membres motivés pour les mettre en oeuvre ".


bah maintenant vous savez qu'il y en a au moins une :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Le prochain rassemblement sera sur Reims alors :wink:

Et avec Cagoule on a un contact sur Aix. Alors je note... :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Vous pouvez compter sur moi. !!

Publié par
fan

Idem pour Clermont-Ferrand, à la fac de droit, il se forme des petits groupes qui se moquent de tel ou tel étudiant parce qu'il est différent, ce n'était pas comme ça avant.
Le BDE droit-science éco est nul (pas de faluchard cette année, les autres années il y en avait et c'était dynamique).
Médecine est dynamique, apparemment, une bonne animation, les anciens sont sympas avec les nouveaux, quand ils circulent dans les rues avec du papier hygiénique à vendre -une feuille-. :lol:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-