Exemple de commentaire de texte.

Publié par

Bonjour à tous,

Etant étudiant en première année de droit je suis confronté à mon premier commentaire de texte. J'ai lu dans des manuels que j'avais à ma disposition ainsi que sur ce forum tout ce que je pouvais trouver en méthodologie, cette lecture m'a permis de commencer à élaborer un plan. Le problème c'est que je n'ai aucune idée quant à la rédaction même du commentaire, sur la façon d'intégrer les citations, la fréquence de celles-ci, etc.

Serait il possible à une bonne âme du forum de m'indiquer où trouver des exemples de commentaires rédigés (pas uniquement le plan) afin que je puisses m'en inspirer? Ou si un étudiant pouvait me scanner un de ses commentaires de première année (texte et commentaire) cela me serait d'une aide précieuse.

Peu importe le sujet du devoir, ce que je cherche avant tout c'est un exemple de rédaction.

Merci par avance :) .

Publié par

Bonjour Junior,

Si tu as le temps, tu peux consulter à la BU un ouvrage qui s'appelle GAJJ ( les grands arrêts de la jurisprudence civile ), chez Dalloz. Tu y trouveras des commentaires rédigés par des professeurs et des praticiens. Ils ne sont pas forcément académiques, mais c'est en lisant qu'on apprend.

Il existe aussi des annales corrigées ou des ouvrages de préparation aux TD avec des corrections, principalement chez Litec ( LexisNexis ). Il y a des différences entre un commentaire de texte et un commentaire d'arrêt, mais elles ne sont pas trop grandes.

Le mieux, c'est de poster ton texte et de formuler des propositions de développements, comme ça on pourra t'aider pas à pas :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci pour tes conseils de lectures, j'irai voir à la BU.

Je me replonge demain dans le plan et je commencerai (au moins une partie de) l'introduction. Pour les commencements de développements j'aimerai bien les poster mais je reste bloqué devant ma feuille blanche :-ss . Je vais essayer de voir après quelques heures de lecture et de réflexion ensuite je viendrai poster sur l'avancement du devoir.

Publié par

Peut être peux tu commencer par nous poster le texte pour qu'on se fasse déjà une idée de ce qui est attendu :))

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"