Eviter le rattrapage ?

Publié par

Bonjour,

Je suis en 2ème année de Licence en droit et je poste ce sujet suite à la récente annonce des résultats de mes examens afin de requérir votre aide et votre éclairage car je suis profondément démoralisé.

En effet je viens précisément d'obtenir la moyenne de 9.988/20 sur l'ensemble de mes 2 semestres dont l'un est validé et l'autre non, et il est écrit au total de l'année que je suis ajourné.

Vous avez compris ma question est simple, de vos connaissances pensez vous qu'il y ait un moyen pour moi d'éviter le rattrapage car au vue de mes résultats je trouverai sa ridicule de ne pas m'accorder le passage en 3ème année pour "0.012 points" surtout que j'ai validé toutes mes notions ou j'ai eut partout la moyenne sauf une ou j'ai eut 8/20 sur l'ensemble des matières du fait de mes faiblesses en droit privé.

De ce fait:
Puis je faire une demande particulière avant les rattrapages ? peut on étudier mon cas en particulier ? j'ai eut connaissance également de la part d'un jury qui pouvait octroyer des points manquant en examinant le dossiers des étudiants. Qu'elles possibilités peuvent s'ouvrir à moi ?

Je compte me renseigner avec la scolarité de mon établissement très rapidement ne vous en faite pas mais si jamais vous avez des renseignements voir des certitudes à m'apporter ce serait avec plaisir.

Je vous remercie d'avance dans l'espoir d'obtenir une réponse positive.

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonsoir Jayrom, navré pour vos examens.

Dans certaines facultés, généralement de province, il est possible de "négocier" pour quelques dixièmes de points par une lettre de demande de dérogation adressée au directeur.

Toutefois cela arrive généralement si vous avez 7.95 et que vous voulez accéder au rattrapage par exemple. Avec la démocratisation de cette pratique beaucoup d'universités tendent à supprimer cette exigence de 8/20 pour accéder au rattrapage, justement car avec les dérogations ça perdait de son sens.