étudiants et représentation étudiante: utilité? attentes?...

Publié par

Bonsoir !

la titre me paraît explicite:
"Etudiants et représentation étudiante: utilité? attentes?"

Ces dernières mois, j'ai été absent du forum pour cette principala raison: la représentation étudiante.
Elu au conseil d'administration du CA de Nancy 2 et au CROUS de Nancy-Metz, je me suis plongé dans les dossiers et participé à pas mal de réunions... j'y ai d'ailleurs attrapé une belle réunionite !

Je lance le sujet auprès des forumeurs du Juristudiant pour prendre la température sur la manière dont vous percevez le fait d'élire régulièrement des élus étudiants dans les conseils de vos établissements.
Bref je me tourne vers vous pour engager un débat sur ce sujet.

Y voyez vous une utilité? Quelles sont vos critiques? Vos attentes? Quelle serait pour vous le fonctionnement idéal?


A vous...

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

Critique majeure, que je formule et que j'entends à chaque fois : qu'on ne voie les élus que se tirant dans les pattes selon leurs orientations politiques, pas leurs actions en tant qu'élus.

Ca donne l'impression qu'ils jouent leur jeu dans un coin de la cour, qu'on ne peut pas les atteindre si on parle d'autre chose que de leurs préoccupations et que le but c'est de faire de la propagande.

Là je pense particulièrement aux affiches arrachées, c'est inutile, sans intérêt, et ça nuit à tout le monde. Quand on parle d'élus autour de nous, les fois où on en parle, c'est pendant une minute, avec un sourire de commisération, et on parle plus de la personne du représentant que de ses actions. Une caricature de vie universitaire selon certains. A côté il y a les étudiants qui sont engagés ( y en a un nombre conséquent tout de même ) et qui font de la propagande.

Un bon fonctionnement ce serait des boites de communication ou des boites à idées à un endroit de la fac pour faire parvenir à l'élu des questons ou des idées, de façon plus symbolique que le mail. Parce que le mail, on ne l'utilise pas si on ne sait pas le nom de les élus, à moins de passer par le bouche à oreille. Donc une présence physique même symbolique serait déjà sympathique.

Ensuite, les étudiants qui ont des problèmes particuliers iront voir un syndicat plutôt qu'un autre pour appuyer sur le pathos, et ça se comprend. C'est là que leur rôle est utile. Le problème est qu'ils le récupèrent de façon ostentatoire en le colorant à leur sauce et en le dénaturant.

C'est peut-être une frontière difficile entre l'étudiant X et l'étudiant élu : le second ne comprend pas les actions du premier, et le premier ne comprend pas que le second ne le (re)connaisse pas.
Ca reste mon ressenti, Nancy est la première fac où je vois ça. A Paris I, j'ai eu des soucis : j'ai contacté le président représentant des étudiants directement et il a réglé le problème avec une efficacité incroyable. C'est rassurant et utile quand ça marche, de savoir qu'on a des étudiants plus âgés qui savent comment les choses fonctionnent.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*