étudiante en dut

Publié par

Bonjour à tous,
moi c'est Perrine, 18 ans. Je rentre en première année de dut carrières juridiques à l'IUT 2 de grenoble.
J'espère que je pourrais trouver ici un peu d'aide (si besoin est) même si ce forum à plus l'air réservé aux étudiants de fac.
voilà

__________________________
fraus omnia corompit

Publié par
Yann Modérateur

Non, ne t'inquiète pas, on est ouverts à tous. On même des étudiants de médecine qui viennent régulièrement! N'hésite pas à nous poser tes questions.
En attendant: [img:3eqohvzs]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/0005a.gif[/img:3eqohvzs]

Publié par

bienvenu a toi

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Sois la bienvenue :wink:

Le forum, comme dit Yann, est ouvert à tous : ceux qui étudient le droit et ceux qui n'en font pas. Chaque membre permet de s'enrichir ^_^

Alors au plaisir de te lire et de faire plus amplement ta connaissance :))

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

je crois que tout ou presque a déjà été dit...
euh donc bienvenue à toi! :))

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Bienvenue!

J'ai une question idiote! ça sert à quoi un DUT carrières juridiques?

Publié par

Citation de sabine :

Ca sert à quoi un DUT carrières juridiques?


Je crois que ça sert à faire des carrières juridiques :lol: par exemple assistant(e) dans un cabinet de notaires ou d'avocats.

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

Citation de Pisistrate :

Citation de sabine :

Ca sert à quoi un DUT carrières juridiques?


Je crois que ça sert à faire des carrières juridiques :lol: par exemple assistant(e) dans un cabinet de notaires ou d'avocats.


Je m'en serais pas doutée! :lol: Enfin merci du renseignement! (du vrai!). :wink:

Publié par

Merci à tous pour votre accueil,
Ne t'inquiète pas sabine, ta question n'est pas stupide du tout.
Alors le DUT carrières juridiques c'est un diplome en 2 ans après le bac ou on apprend du droit (droit civil, droit pénal, droit processuel, droit commercial, droit social, droit public) mais aussi d'autres matières (economie, comptabilité, fiscalité, langues.....) avec en gros 50% du temps consacré au droit et les 50% autres pourcent consacrés aux autres matières. On a environ 30-35 heures cours par semaine.
Les 2/3 des enseignements sont réalisés en TD et TP par groupe de 15 ou 30 et le derniers tiers c'est des cours magistraux devant toutes la promo (environ 180 personnes).
Les enseignements sont réalisés de façon à être professionalisant et à ce que nous soyons opérationel dès notre sorti du diplome; d'ailleurs un tiers des enseignements est réalisé par des professionels.
On peut choisir en deuxième année entre 3 options qui sont: juriste d'entreprise, administration publique et institutions financière.
Le diplome sert à travaillé dans tous les services administratifs ayant traits au droit, dans les services contentieux, ou en tant qu'assistant juridique dans différent métier, ou encore de présenter le concours de greffier. Mais 70% des étudiants continue à la fin de leur diplome et rejoigne la fac de droit (en L2 ou L3).
Ce diplome permet surtout d'avoir des qualifications utiles (et non pas seulement de la théorie) et surtout d'être bien encadré pendant 2 ans (pour ceux qui comme moi on un peu peur de la fac). Et puis comme l'entrée est selective (1 dossier sur 10! il n'y a que 8 DUT CJ pour toute la france), on est sur d'être avec des personnes qui veulent bosser et qui sont la pour réussir (exit les amphis bondé et bruyant!!).
voilà, je pense avoir répondu à ta question

__________________________
fraus omnia corompit

Publié par

Merci pour ta réponse bien détaillée! :))

Publié par

Bonjour, moi aussi j'ai une petite question, je suis actuellement en L1 de droit, mais le DUT carrières juridiques me tente beaucoup plus même si je n'ai pas de mauvaises notes en fac et que j'arrive à suivre, seulement je me demande si c'est la même chose pour les tds, j'ai actuellement en fac deux td par semaine et du coup 2 dissertations par semaine, car c'est pratiquement tout le temps des dissertations, est ce que c'est la même chose au DUT carrières juridiques, y a t'il c'est 2 dissertations récurentes par semaine ?
Merci d'avance de vos réponses, elles pourraient beaucoup m'aider