Etudiant vannetais

Publié par
ted

Bonjour,

Cela fait un moment que je vous lis sans pour autant me présenter puisque n'étant pas juriste.
Cependant ca y est ...le moment fatidique est arrivé... Je suis en proie à le devenir.

Je suis titulaire depuis une semaine d'une licence comptabilité-Finance et antérieurement d'un DEUG AES et malgré le fait qu'en général ma faculté s'oppose à la réorientation d'une licence économique vers un master de droit, je suis convoqué ...demain...chose à laquelle je ne m'attendais pas, à un entretien en vue d'une admission au sein du master 1 Droit public de mon université.

Je n'ai pas obtenu beaucoup d'informations de la part du secrétariat de ma faculté, puisque mon dossier a été envoyé hier, et que l'on me recois demain, de plus les responsables du dit master ne seront pas présent dans la journée.

J'angoisse donc à l'idée de passer un entretien avec un temps insuffisant pour m'y préparer...va t'on juste évaluer ma motivation ou me poser des questions juridiques ? Je suis dans le flou le plus total.

J'attend de juristudiant bien entendu, dans l'éventualité ou je serais admis, des conseils que je pense trouver à droite et à gauche du forum. Et dans un deuxième temps d'y participer le plus possible dans l'espoir, j'espère, de rattrapper mes retards notamment en matière de méthodologie et éventuellement transmettre le minimum que je puisse en matière de comptabilité...

Voilà...

Publié par

Bonjour,

et pour commencer bienvenue sur ce forum ! Vous avez fait le bon choix de nous rejoindre ! (surtout si l'on considère que jusqu'ici vous n'avez fait du droit que dans le cadre de votre licence de comptabilité )

Cela fait un moment que je vous lis sans pour autant me présenter puisque n'étant pas juriste.
Cependant ca y est ...le moment fatidique est arrivé... Je suis en proie à le devenir.


Ah mais vous auriez pu ne pas attendre, il y à de tout ici - très majoritairement des étudiants en droit de tous niveaux et quelques juristes je vous l'accorde, mais pas que ;)



et félicitation pour votre licence




concernant votre question je ne pourrai pas vous aider ... je ne sais pas du tout a quoi ressemble un oral de master, mais certains ici le savent, j'espère pour vous qu'ils se connecterons avant demain ... ils vous rassureraient certainement -



vous avez fait un peu de droit dans votre cursus ? du droit public ? (question un peu naïve je sais que vous avez dû y toucher, un peu ou beaucoup je ne sais pas ...)



J'angoisse donc à l'idée de passer un entretien avec un temps insuffisant pour m'y préparer...va t'on juste évaluer ma motivation ou me poser des questions juridiques ? Je suis dans le flou le plus total.



En effet c'est rapide ... très rapide ...


de toute façon si vous faisiez de la comptabilité et que vous voulez faire du droit ce n'est probablement pas par hasard, (surtout du droit public), c'est que vous avez une vérité à défendre, allez y avec votre vérité, ça leur plaira ou pas mais vous aurez défendu votre projet avec vos armes, vous n'allez pas pouvoir vous cacher ni pouvoir vous y préparer, montrez votre motivation, ne cachez pas vos faiblesses, dites que vous n'avez pas attendu de les rencontrer pour prendre les devants et vous intéresser au droit et vous remettre à niveau,

de ma faible expérience (très faible, attention je ne connais pas du tout les entretiens de master) je sais que les jurys aiment l'honnêteté, la motivation et la lucidité (et bien sûr ne jamais en "faire trop" ) -

vous ne pouvez presque rien faire d'autre que d'y aller et de tout donner, après ça leur plaira ou non ... qui vivra verra ...

et finalement ils ne sont qu'une étape pour que vous puissiez vous réaliser professionnellement, et ils ne demandent probablement que ça de réaliser des rêves, certaines cordes en eux ne demandent qu'a être pincées,

pour tempérer ma naïveté je dirai qu'il est probable que des critères objectifs jouent contre vous, mais si ils ont acceptés de transmettre votre dossier et de vous recevoir, c'est qu'il y a une ouverture, sinon ils n'auraient pas prit la peine - et en voyant votre dossier ils se doutent que vous n'avez pas le niveau (en droit) d'un bon étudiant en droit -








j'espère pour vous que quelqu'un qui a plus d’expérience va passer d'ici ce soir pour vous en dire un peu plus,


bonne chance pour demain -



et re bravo pour votre licence .


============================
edit:


Voyez le bon coté des choses, vous n'aurez pas le temps de trop paniquer 4.gif

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Alors, des nouvelles de votre entretien ?

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
ted

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre message, le post scriptum m'avait fait rire.

L'entretien à duré une heure trente environ et finalement me voilà reçu en droit public avec une liste de livres à potasser durant les vacances pour combler au mieux mes lacunes !

L'on m'a prévenu que l'année risquait d'être corsée, surtout au premier semestre... mais pour l'instant je suis plutot d'humeur joyeuse et optimiste. Et le second point positif c est que je ne vais pas me creuser beaucoup pour me trouver des romans cet été, j'ai suffisamment de lecture.