etudiant.gouv.fr, portail d'orientation

Publié par

http://www.etudiant.gouv.fr/

Un portail d'orientation est lancé depuis cet après-midi 15h, pour les futurs étudiants et étudiants : filières, statistiques de réussite, conseils, vie à la fac, CROUS, stages, apparemment en partenariat avec les universités.

Je n'ai pas encore testé mais je vous poste le lien :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Le site en lui même est bien rempli... mais pas encore fini... Je donne donc mes premières impressions, en attendant que ce soit le cas.

À première vue ca ressemble à tous les autres sites qui dépendent de l'État, et bien que les couleurs soient assez dynamiques, c'est dommage que ce soit le seul point qui le soit... :?

Ca n'engage que moi, mais je ne le trouve pas attractif pour un poil : du texte, du texte, et... du texte dis donc ! Les images se comptent sur les doigt d'une main, ce qui est incompréhensible pour un site qui - à priori - s'adresse à un public plutôt jeune. Alors biensûr pour un sujet tel que l'orientation scolaire et professionelle, il y a une montagne de truc à dire, à décrire, etc... Mais un peu de forme, de pédagogie et de graphisme [u:ozbja6bo]fait par des jeunes bourrés de talent[/u:ozbja6bo] (et objectivement c'est pas ce qui manque en France) ne serait pas un mal.

On remarque que l'identité visuelle des sites de l'État, qui - je le conçois - doit suivre une charte graphique, n'est pas adaptée à la communication "État > Jeunes". C'est dommage, alors que le respect de la ligne graphique peut tout à fait être compatible avec l'attractivité et la lisibilité... mais ce n'est pas le cas ici.

Autre chose que je ne comprend pas : comment se fait-il sur un tel support qu'il n'y ai même pas de forum de discussion? L'orientation est pourtant un thème sur lequel même le plus informé d'entre nous a des questions à poser, et à l'inverse, une experience à partager !

Sinon j'ai essayé de me renseigner sur un secteur qui m'interesse, à savoir la com (donc les services), et là... rien.

À vous :wink:

__________________________
[img:2oigvad6]http://www.monptidoi.com/nancy/logo_monptidoi/monptidoi.jpg[/img:2oigvad6]

Webmaster CDN2 : [url:2oigvad6]http://www.corpodroit.net[/url:2oigvad6][/url]

Publié par

J'ai regardé un peu le site. Un truc intéressant est le fait que toutes les formations de toutes les académies soient recensées. Plud besoin de fouiller pendant des heures sur les sites des universités! :lol: Après pour le taux d'insertion il n'apparait pas encore et je ne suis pas sure que ça serve beaucoup :roll:

Publié par

Vous pensez qu'on pourrait leur transmettre ces critiques constructives ?

J'ai exploré la partie sur les stages et j'ai apprécié le traitement des informations, qui ciblent plus le public avec un PDF clair et construit. Le reste paraît pour l'instant saturé de textes dans une police pas tjs accessible - c'est peut-être un poil surchargé. En tout cas l'initiative est bonne, ils l'amélioreront sûrement.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

l'initiative est bonne mais le contenu n'est pas au rendez-vous...

on a fait tout un foin de la reforme LMD mais ils ne sont meme pas capable de mettre le nom correct des masters en droi de la fac de droit de nancy, je suppose que c'est donc le cas pour toutes les filiaires

alors a quoi bon creer un site tel que celui-la si les infos ne sont pas a jour?
en plus il n'y a meme pas de lien direct vers la formation mais un lien vers le portail de la faculte...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

il a un gros problème de mise à jour (en tout cas pour ma fac): il en est encore aux DEA-DESS (càd l'offre de formation de l'année 2004-2005 alors qu'on termine l'année 2005-2006 et qu'on prépare les dossier pour 2006-2007). En outre quand on sélectionne "Master" il ne trouve que les M2. Enfin il mentionne le nombre d'inscrit pour 2004-2005 mais le nombre de reçu pour 2003-2004 (ce qui est intéressant c'est le nombre d'inscrit et de reçu pour la même année).
pour moi ce sit est de la poudre aux yeux.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
Yann Modérateur

Très bonne initiative à mon goût, si ce n'est que j'ai les mêmes griefs que vous à leur faire.
J'espère qu'ils vont améliorer les choses, c'est un premier essai, il faut voir à long terme.

Publié par

le problème est que l'initiative est bonne mais comme le contenu n'est pas à jour (il a pour ma fac 2 ans de retard ce qui n'est pas rien) au final pour moi c'est un coup d'épée dans l'eau, de l'argent jeté par les fenêtres.
Le guide LAMY des Masters est beaucoup plus complet (même si il comporte quelques erreurs ou oublis).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)