Etudiant désespéré

Publié par

Bonjour a tous, c'est un message un peu désespéré que je vous écris ici...
En fait je suis en M1 droit privé a Toulouse et je me rends compte seulement maintenant (c'est le problème!) que le droit ne me plait pas...
La première année de mes études a été difficile mais je me suis accroché et de fil en aiguille je suis arrivé en M1 un peu la tête dans le guidon, sans réfléchir a un projet professionnel concret, me disant que je trouverai bien quelque chose qui me plairait d'ici la fin de mes études... Seulement me voila maintenant en M1, où on doit réfléchir concrètement à notre avenir et aucun débouché ne me plait : je ne veux pas faire avocat, ni magistrat,... et j'en arrive a la conclusion que finalement je crois que le droit ne me plait pas...
En terminale, j'avais un bon niveau, je me voyais faire de longues études et détestant les maths etc (donc pas médecine) je me suis lancé dans le droit en me disant que dans les 5 ans que me prendrais mes études, je trouverais un métier qui me correspondrait... Je me suis accroché, j'ai passé mes années, ait obtenu des mentions AB, Bien, mais je me rend compte aujourd'hui que j'ai fait tout ca sans un projet précis en tête... Je me sens bête, et complètement inconscient d'avoir entrepris ces études là sans avoir une idée précise de mon avenir...

Du coup j'ai l'impression que mon monde s'écroule un peu... que faire sinon avec un diplome tel ? je ne sais plus quoi faire...

Publié par

Bonjour.
Saches que le droit ne débouche pas que sur les métiers de la magistrature comme avocat ou juge.
En droit privé, tu peux toujours t'intéresser au notariat. Sinon tu peux passer un concours pour entrer dans la police judiciaire (officier avec la licence déjà).
Outre cela, la diplomatie ne t'intéresse pas non plus ? Ou sinon tu peux aussi reprendre une licence d'histoire pour pouvoir passer le concours de commissaire-priseur ?