Etre efficient pour le deuxième semestre

Publié par

Salut à tous,

J'ai eu mes résultats du premier semestre, je l'ai de justesse à 10,4 31.gif
Le problème c'est que je l'ai grâce à mes options, pour ce qui est des matières à TD j'ai eu 10 en civil et 8,25 en constit! Je m'attendais vraiment à mieux en droit constitutionnel sachant que c'est la matière pour laquelle j'ai le plus travaillé tout au long du semestre...
Donc pour remédier à tout ça, j'ai décidé de revoir entièrement la méthodologie pour au minimum avoir 11

__________________________
"C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. Celui qui ne sait rien croit enseigner aux autres ce qu'il vient d'apprendre lui-même; celui qui sait beaucoup pense à peine que ce qu'il dit puisse être ignoré, et parle plus indifféremment."

Publié par

Excusez-moi j'ai appuyé sur "entrer" sans faire exprès...

Je compte faire 3 semaines de méthodologie, je vais consacrer 1 semaine à la dissertation, 1 semaine au commentaire de décision et la dernière semaine un mixe des deux. J'aimerai avoir vos avis sur la méthode employé.

Merci d'avance pour votre aide :)

__________________________
"C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. Celui qui ne sait rien croit enseigner aux autres ce qu'il vient d'apprendre lui-même; celui qui sait beaucoup pense à peine que ce qu'il dit puisse être ignoré, et parle plus indifféremment."

Publié par

Bonjour,

Je ne pense pas que vous aménager 3 semaines de méthodologie soit la bonne solution. Selon moi, il serait mieux de travailler la méthodo au cours de tout le semestre en rendant de temps en temps, en TD, des commentaires, des cas pratiques et des dissert. Cela vous permettra aussi, sans doute, d'avoir de meilleures notes aux prochains partiels.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Yn Membre VIP

Je ne vois pas l'intérêt de te concentrer sur la méthodologie, ce n'est pas probablement pas la cause de tes résultats.

Un étudiant qui ne maîtrise pas la méthode a des notes beaucoup plus basses, tes notes traduisent plutôt une mauvaise connaissance du cours et/ou un manque d'analyse.

Autrement dit, tu es dans la moyenne des étudiants : la méthode est assimilée, mais il faut appronfondir davantage.

Je t'invite donc à lire la doctrine, les revues notamment, dans lesquelles tu trouveras des commentaires d'arrêt ou encore l'ouvrage "Les grands arrêts de la jurisprudence civile" (Tome 1, Dalloz, F. Terré & Y. Lequette).

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci pour vos réponses, je vais tenter d'appliquer vos recommandations

__________________________
"C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. Celui qui ne sait rien croit enseigner aux autres ce qu'il vient d'apprendre lui-même; celui qui sait beaucoup pense à peine que ce qu'il dit puisse être ignoré, et parle plus indifféremment."