être AJAC ...

Publié par

bonjour!
Je voulais savoir si certains d'entre vous, ont cette année, le "bonheur" d'être ajac?
Et savoir si vous vous en sortiez, et si vous arriviez à tout gérer...?

personnellement je suis ajac L1-L2, j'ai validé mon second semestre de L1 ... et pour le moment, je ne m'en sors pas trop ...
il me reste le civil, l'histoire du droit ainsi que les petites matières (économie et organisation juridictionnelle) à valider ...
j'ai réussi à obtenir une dispense de TD de droit administratif pour avoir un peu plus de temps pour ma L1, mais j'ai beaucoup de mal, surtout que (et là c'est inquiétant!) depuis le début de l'année, même pour les TD, je n'ai pas réellement eu le temps de faire un commentaire d'arrêt (ne serait ce qu'un plan détaillé) ou un cas pratique ... je pense aux examens et je me dis juste que je suis mal :cry: je n'ai pa forcement envie de voir mon nom et à coté des 2 ou 3/20 mais d'un autre sens, je mise tout sur ma L1 car ma hantise c'est de ne pas valider les matières qu'il me manque!
Enfin voila si vous avez des conseils ou autre je prends! :)

Publié par
Mao

Je n'ai pas personnellement été AJAC, mais j'en au connu (beaucoup, tu n'es pas le seul en droit!). Tout d'abord, pas de panique. La L2 est une année plutôt difficile, donc je te conseille de faire tout de suite la liste de tes priorités.
J'ai un ami qui a choisi de bosser à fond un semestre de L1 (le deuxième en l'occurence) et de se contenter des matières fondamentales de L2. Comme ça, il redouble en L2 avec peu de matières, tout en ayant validé à 100% sa L1. En même temps, cela a marché car il avait toutes ses matières du S2 à rattraper.
Si tu n'as pas beaucoup de matières en L1 à rattraper, je te conseille de te faire aider par des camarades pour suivre les cours, le boulot à fournir n'est pas si énorme dans le S1 en général, et suis activement les cours de L2 qui sont fondamentaux à mes yeux.
Bref, si tu pouvais nous dire ce que tu avais à rattraper, ce serait le top.
Bon courage,
Mao.

__________________________
" Oderint dum probent. "

Brestois expatrié à Lyon

Publié par

merci de ta réponse! je pense que oui le fait de paniquer n'aide pas du tout, en travaillant tout les jours entre 4h et 6h en plus des cours, j'ai quand même l'impression de "brasser de l'air" :)
Sinon en première année il me reste : le civil , l'histoire, les petites matières qui sont économie et organisation juridictionnelle.
Je me suis arrangée pour imprimer tout mes cours de 1ere année, je n'y retourne pas sauf pour l'histoire car c'est la seule matière où le professeur a changer.
quant aux cours de L2, un L3 m'a gentiment passé ses cours étant donné que les professeurs sont les mêmes que l'année dernière, résultat je ne vais qu'en droit des obligations et en droit pénal, (ainsi qu'aux TD quand même) pour travailler le reste à coté...
J'ai un peu l'impression d'être déconnecté des deux années dit comme ça :-s
Et je pense que travailler à fond quelques matières de L2 serait préférable oui ... mais je ne sais pas exactement sur lesquelles me concentrer, j'entends partout que l'administratif est très dur à valider donc je pensais ne pas m'occuper de cette matière, sinon il y a le bloc de 4 matières (droit budgetaire, histoire du droit pénal, anglais, informatique) mais je dois avouer que j'ai peur de mélanger l'histoire de L1 et l'histoire du droit pénal de L2 ... Finalement, il reste peu de choix! :)

Publié par
Mao

Bah écoutes si tu te sens "prêt" à redoubler au cas où, moi j'aurais tendance à appuyer à fond la L1 et le droit pénal + administratif en L2. Le reste, tu fais comme tu peux selon le temps qui te reste...

__________________________
" Oderint dum probent. "

Brestois expatrié à Lyon