Etat fédéral : cas pratique guidé

Publié par

Mon 1er TD de droit constitutionnel est un cas pratique. Or, niveau méthodologie, nous n'avons eu que de brefs indices concernant cet exercice qui d'autant plus ne se présente pas sous la forme d'un problème juridique mais sous la forme de questions ! :?

Notre méthodologie concernant cet exercice se résume à:
Réponse en 3 temps:
- situer le problème
- trouver la disposition constitutionnelle attachée au problème
- appliquer la disposition de telle ou telle façon

Pour moi tout ceci est très vague car je n'ai pas réussi à trouver d'exemple quand l'exercice se présente sous forme de questions :(

Par exemple, une question se présente ainsi:
"Sur la base de la Constitution allemande, retrouve-t-on les principes organisant l'Etat fédéral ? Si oui, prouvez-le à l'aide des dispositions constitutionnelles."

Je suis totalement perdue, alors une petite aide ne me ferait pas de mal... :oops:

Bon courage à tous et merci d'avance ! :wink:

Publié par

Citation de stef :


Notre méthodologie concernant cet exercice se résume à:
Réponse en 3 temps:
- situer le problème
- trouver la disposition constitutionnelle attachée au problème
- appliquer la disposition de telle ou telle façon


C'est le principe du syllogisme juridique que tu retrouveras dans toutes les matières que tu étudieras, et dans les cas pratiques et commentaires d'arrêts :
- majeure ( faits, problèmes )
- mineure ( règles de droit )
- conclusion ( application aux faits et décision )

Que ce soit par le biais de questions ( on appelle ça un cas pratique guidé ) ou sans questions ( cas pratique de " base " ) c'est le même principe. Tu peux en trouver des exemples dans des manuels de travaux dirigés corrigés, genre Litec.

Concernant l'exemple que tu donnes, peut-être devrais-tu essayer de répondre à la question au brouillon, comme ça vient, en notant tes idées au fur et à mesure pour les classer. Définir la notion d'Etat fédéral et ses grands principes, rechercher les règles dans la Constitution qui expriment une organisation fédérale, et appliquer ces règles à la notion, avant de conclure. C'est ce que je t'invite à faire en application du point numéro 7 de la charte du forum consultable dans la section " à lire avant de poster " :wink:

Je renomme le sujet de ton message pour que les membres s'y retrouvent.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

OK merci beaucoup pour cette aide, je vais essayer de suivre ces conseils ! :)

Publié par

Au début c'est pas toujours évident :wink: Le premier cas guidé que j'ai eu, c'était à l'examen de constit', on avait jamais vu l'exercice en TD, donc c'est bien qu'on t'en donne dès maintenant :lol: Tu y vois un peu plus clair ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Oui, j'y vois un peu plus clair, merci ! Bien sûr, il vaut mieux avoir eu un entraînement avant plutôt que de faire face à l'inconnu le jour de l'examen... Alors je sais que cet exercice est une "chance" même s'il fait peur au début !
En tout cas, merci encore :wink: