escroquerie - vente de stupéfiants?

Publié par

Bonjour, j'ai un cas pratique a faire, et j'aurais voulu savoir si il était possible de parler d'escroquerie, lorsque l'escrot dit vendre de la cocaine alors qu'il en vend enfaite que du sucre?
Je ne sais pas si on peut parler d'escroquerie poru tout ce qui est illégale.
Pouvez vous m'aider?
merci

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Fernand Raynaud :


Allô Tonton ? Pourquoi tu tousses ?


Au fait, est-il illégal de vendre du sucre en poudre ?

Et, pour la circonstance, quelle est la nature d'un faux "poisson d'avril" ?
C'est-à-dire, une information vraie qu'on dévoile le 1er avril et qu'on fait passer pour un "poisson d'avril" ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonsoir.

Belle question.

La réponse est simple.
l' escroquerie est avérée , tromperie sur la marchandise.
Pour les poursuites , la voie légale semble délicate, mais surement possible. Pourquoi ne le serait-elle pas?
Aux risques et périls du plaignant.
Il faut choisir...

Luchicanau.

__________________________
Tout le monde est coupable, il suffit de chercher ( un Officier de Gendarmerie )

Publié par

Qaund j'étais au collège, un élève de la classe voisine a acheté pendant la récré pour 700 euros de chocolat en croyant que c'était de la drogue.
Le pauvre bougre, pas content de s'etre fait avoir, est allé se plaindre auprès des surveillants qui eux -mêmes ont fait appel au directeur.
Il s'est fait renvoyer mais j'aimerais bien savoir les suites de la plainte qu'il a portée

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Luchicanau :


l' escroquerie est avérée , tromperie sur la marchandise.
Pour les poursuites , la voie légale semble délicate

Comme vous dites...

Citation de Luchicanau :


mais surement possible. Pourquoi ne le serait-elle pas?

Devinez...

Vous commanditez le meurtre de votre belle-mère et vous "passez commande" à un "exécuteur des basses oeuvres". Manque de bol, le "prestataire de service" se trompe de cible et assassine froidement votre épouse chérie au lieu de votre belle-mère... Après avoir présenté "ses plus plates excuses", ledit pistolero refuse "d'exécuter le contrat", tel que prévu initialement (vu que votte belle-mère est toujours en pleine forme, elle), sans une "plus-value significative".

Vous allez porter plainte au TGI pour exécution défectueuse d'un contrat et pour obtenir l'ecécution forcée dudit contrat ?
:?

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Ishou :

Qaund j'étais au collège, un élève de la classe voisine a acheté pendant la récré pour 700 euros de chocolat en croyant que c'était de la drogue.
Le pauvre bougre, pas content de s'etre fait avoir, est allé se plaindre auprès des surveillants qui eux -mêmes ont fait appel au directeur.
Il s'est fait renvoyer mais j'aimerais bien savoir les suites de la plainte qu'il a portée

D'où l'expression bien connue : "être chocolat" :D
http://www.francparler.com/syntagme.php ... 801ef09555
:wink:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de yassir :

oui c'est grave mais plus que tu le croit
du momment ou tu vend un produit, sans en faire une prealable declaration a l'URSSAF sa craint lol.



Bah non, vous croyez que tous ces particuliers qui revendent sur des sites comme Ebay ou 2xmoinscher déclarent toutes leurs ventes à l'URSAAF?

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par
Kem

Bon alley, plus simplement : il me semble que le droit des contrats prévoie que l'objet d'un contrat ne peut pas être illicite.

La vente de cocaïne est illicite.

Donc le contrat est réputé ne pas exister : clause illicite = réputée non écrite.

Contrat sans objet = pas de contrat car il DOIT y avoir un objet pour que le contrat existe.

Donc pas de contrat, donc pas de plainte possible.

Conclusion : dites non à la drogue !!

M'enfin après, y'a les filières "internes" des dealers et mafiosi, mais ça ne concerne pas le droit civil ni le droit pénal ;)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Ou infraction possible, selon moi.

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]