Erreur sur la cause

Publié par

Bonjour à tous
Je suis étudiant en L2 et un peu embrouillé concernant ce qu'on appelle la "cause" en droit des obligations.
J'ai compris qu'il faut distinguer la cause subjective qui tient des mobiles personnels, de la cause objective invariable selon le type de contrat.
Cependant j'ai du mal à comprendre dans quels cas l'erreur sur la cause emporte la nullité du contrat.
En effet, dans mon cours, on nous dit que seule l'erreur sur la cause objective constitue un vice du consentement (défaut de cause), tandis que la cause subjective n'a pas à être contrôlée par le juge.
Pourtant l'article 1131 du Code civil dispose que "l'obligation sans cause, sur une fausse cause ou sur une cause illicite, ne avoir aucun effet". Or la cause illicite ne peut être que subjective, de même que la fausse cause, me semble-t-il, puisque étant invariable, la cause objective ne saurait être fausse... Ce qui voudrait dire qu'il existe un contrôle de la cause subjective ! 36.gif
Enfin, j'ai la fâcheuse impression de m'égarer, ce n'est pas clair dans ma tête...
Alors s'il y a parmi vous une bonne âme qui arriverait à m'expliquer clairement ce casse-tête (peut être que des exemples pourraient aider), je lui en serait infiniment gré 25.gif

Publié par
Yn Membre VIP

Tu peux relire ce que j'ai dit ici ( http://www.juristudiant.com/forum/commentaire-chambre-commerciale-du-27-mars-07-la-cause-t12265.html), ça devrait t'éclairer un peu.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour,

En tout cas joli raisonnement même s'il vous manque quelques éléments.

Mais pas de panique, puisque "si vous avez compris la cause, c’est qu’on vous l’a mal expliquée" (Mazeau).

Donc on a dû bien vous l'expliquer ...

Bref, jetez un bon coup d’œil sur le lien qui vous a été proposé, ça devrait vous éclairer ;).

__________________________
Charte à lire avant de poster.