Erasmus - conseils?

Publié par

(Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce genre de sujets mais je n'ai rien trouvé de mieux mais si il faut le déplacer pas de soucis ;) )

Je poste ce sujet afin d'avoir quelques réponses à propos d'une future année que j'aimerai passer à l'étranger. Bien sur, il y a une grande probabilité que j'essaie de partir avec Erasmus.
La première question que j'ai est: est-il préférable de partir en L3 ou en M1? Il faut que je me décide rapidement pour savoir si je dois préparer mon dossier de candidature cette année... Mais voilà, je ne sais pas quelle est la meilleure année pour partir. Est-ce que quelqu'un saurait-il me conseiller là dessus?
Autre question: dans quel pays partir pour revenir bilingue en anglais? Vous allez me dire Grande Bretagne ou Irlande sauf que mon université ne propose pas ces pays... Mais certains pays proposent leurs cours en anglais alors j'aimerai savoir si il y en a parmi vous qui sont justement parti dans un pays non anglophone mais qui ont eu leurs cours en anglais et peuvent me faire partager leur expérience.
Voilà les deux questions les plus importantes. J'en ai d'autre bien sur mais tant que je ne me suis pas décidé sur l'année où je vais partir ainsi que le pays, il n'y a pas vraiment lieu de les poser ^^
Bref j'espère que je suis restée compréhensible dans mes propos :P Normalement je vais tenter de renseigner auprès de l'administration de mon université, etc... Mais l'avis d'étudiants qui ont vécu l'expérience ou ont eu des échos me parait très important aussi!

Merci d'avance pour vos réponses et pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout! :D

Publié par

meilleur année : L3
meilleurs pays : des pays native english de préférence, sinon des pays du nord de l'Europe.
pays a proscrire : les pays du sud de l'Europe dit "Erasmus club-med"

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Merci beaucoup pour ces infos ;) Donxc des pays comme la Norvèe ou la Finlande pourraient convenir, ça me rassure déjà un peu!
Encore merci.

Publié par

En fait certains pays du nord (Pays-Bas, Norvège, Suède, Danemark) n'avaient que peu de chaînes de TV nationales jusqu'à il y a une quinzaine d'années et donc peu d'intérêt de payer des doubleurs, ils préféraient le sous-titrage.

Donc les dessins-animés et émissions pour enfants étaient en anglais sous-titré, ça aide beaucoup pour le niveau d'anglais global de la population.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Oui c'est exact! Quand j'étais en Siède il y a 3 ans je crois que ça fonctionnait majoritairement comme ça. Et les cours au lycée pouvaient être enseignés en anglais si on le désirait mais je ne sais pas si ce même principe fonctionne à la fac, si c'est le cas je n'hésiterai pas à partir dans les pays nordiques!