erasmus??besoin d'aide..

Publié par

Bonjour,
tout d'abord je ne sais pas si c'est le bonne endroit pour poster cela...alors si ce n'est pas le cas désolé d'avance.
Voila mon problème. je passe en 3eme année à la rentrée. Je me pose beaucoup de question sur l'erasmus. En effet, mon niveau d'anglais n'est pas terrible (je sais l'écrire, mais j'ai énormément de mal à comprendre lorsqu'on me parle). J'aimerais partir en erasmus pour mon M1 (soit en angleterre, soit la suède, la finlande ou le danemark). Cependant, sachant que je suis nul en anglais, je risque de ne pas valider mon année là bas, et même si par chance j'arrivais à la valider, il me faudrait refaire un master 1 car les matières ne sont pas du tout les même. Trouvez vous cela risqué?
En fait je souhaite après le M1 intégrer le DJCE et je m'inquiète vraiment de mon niveau d'anglais qui pourrait me jouer des tours pour être pris en DJCE, c'est pour ca que je pense que l'unique solution pour moi serait de partir 1an pour apprendre bien cette langue.
j'ai peur de perdre une année. De plus j'envisage de faire après le DJCE un master 2 droit bancaire et boursier... Enfin bref je suis perdue car je me dis que si je rate l'année là bas, cela peut être mal vu par les jurys du DJCE...bref je suis perdu.
Qu'en pensez vous??Dois-je partir?
Pour ceux qui sont partis, qu'en avez vous tirez par la suite?Pour ceux qui sont nuls en anglais, avez vous réussi votre année là bas?
Merci d'avance

Publié par

Bonjour,
Je ne suis pas partie en Erasmus mais plusieurs amies à moi ont tenté l'expérience en L3...

Je crois que ton niveau en anglais ne sera vraiment pas un problème là bas. On n'apprend bien qu'en se jetant à l'eau ! Et on apprend très vite quand on est en immersion dans un pays étranger... Tu n'as pas de craintes à avoir de ce côté là je pense. Et je t'assure que tu auras un excellent niveau en revenant ! ça vaut le coup !

Pour tes études : pourquoi devrais-tu repasser ton M1 si jamais tu as tout validé là-bas ? l'intérêt d'Erasmus c'est justement de pouvoir voyager sans avoir à interrompre tes études...
Même si tu le rates, je pense que ce ne sera pas préjudiciable pour ton dossier. Tu auras quand même fait l'effort de partir un an dans un pays anglophone ! En revanche, je te conseille quand même de tout faire pour réussir là-bas. C'est vrai qu'on suppose souvent que les erasmus n'ont rien foutu pendant leur année à l'étranger... et c'est souvent le cas ! Si tu pars, méfie toi de ne pas déconnecter complètement de tes études : tu vas rencontrer plein de gens, tu risques de ne pas avoir beaucoup de cours... autant de raisons pour se laisser aller !

Quoi qu'il en soit, je pense qu'Erasmus est vraiment une expérience géniale, tant sur le plan humain que pour les études.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un petit peu... :wink:

Publié par

merci de ta réponse.
Ben même si je valide mon année là bas je serais dans l'obligation de refaire une année de M1 pour faire du droit commercial, du droit des suretés pour pouvoir prétendre à intégrer le DJCE. Certes je pourrais essayer l'entretien en rentrant d'erasmus mais j'aurais peu de chance d'être prise dans la mesure où je n'aurais pas fait les matières qui correspondent.
A également une autre question : avec quel budget partir pour L'année universitaire (plus ou moins, avec les aides)?

Publié par

Salut ,
Par rapport au budget : il faut prévoir (grand) minimum 800 euros par mois.
C'est une moyenne qui peut augmenter si tu pars en Finlande ou en Suède (quoique la Suède est le pays scandinave où la vie est la moins chère) , en Norvège ou au Royaume-Uni 1000 euros ne seront pas de trop : En effet l'Angleterre ou l'Irlande par exemple n'ont aucun système de logements étudiants , et se loger là-bas est cher , même en colocation.
N'oublie surtout pas le nombre de bourses proposées (bourses Erasmus d'une centaine d'euros , bourse du Crous conservée si tu es déja boursier à la fac, bourses des conseils régionaux/généraux et de mobilité , respectivement d'environ 400€/mois.)
Enfin je dirais que tu ne dois pas hésiter une seconde. Si tu veux vraiment partir, fais le max , et tu ne seras pas déçu. Jamais personne n'est déçu de son année Eramus et c'est certainement la meilleure chose que l'Université offre aujourd'hui.
Donc saisis ta chance!
Bonnes vacances.

Publié par

Merci pour ton message! ben le budget je pense que cela pourrais le faire. 5OO euros de mes parents par mois, plus les bourses que l'on peut obtenir en partant en erasmus, plus mon travail de l'été (environ 2500 euros), je pense que ca peut le faire, nan?
je suis boursier échelon 1 pour la rentrée prochaine, est ce que je les conserverais?
les pays scandinaves me tentent énormément, le dernier recours sera la grande bretagne, mais il est vrai que pour mes premiers choix ce sera les scandinaves...
De toute facon je ferais mes demandes à la rentrée et là je veux me renseigner le plus possible pendant les grandes vacances!
Si d'autres personnes ont des témoignages n'hésitaient pas!

Publié par

actuellement en master 1 en erasmus en finlande a helsinki, je ne peux que te conseiller d'y aller ! la finlande a un des meilleurs systeme educatif au monde, la fac est vraiment d'une grande qualité. s'agissant de l'anglais; je suis arrivée avec un niveau très moyen et voila qu'après 7 mois je parle anglais quasiment couramment, en 1 mois l'adaptation s'est faite. les profs sont en général comprehensifs pour les exams au niveau du niveau d'anglais. Peu de chance de rater son année, il faut vraiment rien faire .
après la fac propose des logements étudiants pour les erasmus de 380 euros par mois, c'est moins cher que dans le privé. la nourriture est plutot cher, l'alcool aussi, mais les sorties sont relativement raisonable. Mais venant de paris j'ai peut etre une vision faussée des prix !
bref, je te conseille de tenter erasmus! tout le monde te le dira, la meilleure experience de ta vie !

Publié par

Bonjour, je sais que ces posts datent un peu, mais j'espère que quelqu'un pourra me donner son avis..
Je suis en L2 droit et je projette de partir en erasmus l'année prochaine, chose que je rêve de faire depuis des années. Je me pose pas mal de questions cependant:
1/ Je ne sais pas encore ce que je veux faire plus tard, ni trop dans quelle voie m'orienter, mais je pense de plus en plus au droit privé. Partir en erasmus un an serait il "mal vu" de ce point de vue là? Je sais que généralement quand on part, on étudie plutôt des matières ciblées "droit public" ou droit international... et du coup, j'ai un peu peur que le fait de partir me désavantage plus qu'autre chose pour la suite de mes études. Des avis là dessus?
2/ Je n'ai pas encore choisi de destination, je pense bien évidemment à l'angleterre mais j'avoue que mon coeur penche un peu plus pour la Suède.. J'ai un peu peur de ne pas progresser autant en anglais en Suède qu'en Angleterre, et une fois encore, je crains que ça me désavantage pour la suite...
3/ Enfin, j'aimerais avoir des échos de personnes parties en erasmus en Angleterre ou Suède. Comment se passent les cours dans ces pays? Les TD? Y a t il des oraux, ou une participation orale...? Je suis relativement à l'aise quant il s'agit de comprendre, mais je galère un peu plus pour m'exprimer..
Voilà, j'espère avoir vos avis, qui me seront d'une grande aide pour effectuer un choix :) Merci!4.gif