equite dans les concours

Publié par

Bonjour,
je suis à la recherche de plusieurs lois :
1) tout candidat à un concours ou à un examen français, peut obtenir les photocopies de ses copies avec la grille de correction
2) l'anonymat des copies

et l'article de la constitution qui précise que le concours assure l'équité à l'ensemble des candidats

J'ai un besoin urgent de ces renseignements et vous remercie par avance des réponses que vous allez me donner.

Publié par
Kem

Tu poses des affirmations dont tu cherches les bases légales ou tu cherches à savoir si ces affirmations sont justes ?

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

je recherche les bases légales

Publié par

personne?

Publié par

pour le concours, je sais qu'il y a un arrêt mais ça concernait des candidats à la fonction publique mais qui avaient comme tare d'être communistes

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

Pas sûr que ça m'aide tout ça...

Publié par

On veut bien t'aider mais il faudrait que tu précises ce que tu recherches et surtout ta situation. Parce que ce ne sont pas forcément des " lois " et elles ne mentionnent pas forcément " l'équité " ou " l'anonymat "... Donc si tu nous dis ce qu'il se passe, on pourra le traduire en franco-juridique et chercher les textes applicables.

Sinon, il me semble avoir entendu parler d'un livre sorti il y a quelques jours sur les examens et les annulations ou recours, tu peux l'acheter si tu le trouves.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de psomme :


et l'article de la constitution qui précise que le concours assure l'équité à l'ensemble des candidats

Sur ce point au moins, je n'ai pas relu la Constitution récemment, mais j'ai quelques doutes que ce genre de déclaration en fasse partie et qu'elle rentre dans ce genre de détails.
De toute façon, il vous suffit de la relire pour vous en assurer, on la trouve un peu partout sur Internet.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Ca correspondrait davantage à ceci :

Citation :

Art. 6. Déclaration des Droits de l'Homme -

La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.


Mais il faut savoir de quoi il en retourne pour pouvoir chercher.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

J'ai un copain qui a passé un concours en fac, il a demandé à voir ses copies. On lui a montré ses copies rédactionnelles sans cartouche, c'est normal. Quand il a demandé la grille de correction, il a essuyé un refus. Pour les autres copies, les QCM, on lui a montré des photocopies avec cartouche, càd sans anonymat. A côté, on lui a montré une grille de correction. Il a demandé qu'on lui fasse des photocopies, cela lui a été refusé.
Il me semble que toute personne a le droit d'avoir des photocopies de copies et avec la grille de correction, les copies sont sa propriété.
Et l'anonymat ?

Est-ce plus clair? Pouvez-vous m'aider?

Publié par

Dites donc là, non seulement vous passez ici exposer votre problème. Nous, on essaie de vous répondre avec le très peu d'infos que vous donez. Mais en plus, vous arrivez à raler!

Et non, il n'a pas droit aux photocopies ( et ce pour la bonne raison que l'administration a peur qu'il les refile à des potes qui passeraient le même concours et donc risque de triche)

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de mathou :

Ca correspondrait davantage à ceci :
Citation :

Art. 6. Déclaration des Droits de l'Homme -

La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.


Mais il faut savoir de quoi il en retourne pour pouvoir chercher.

Oui, mais à mon humble avis, il faut lire "tout un chacun a le droit de participer (concourir) à la création (formation) de la Loi (des lois) et n'a probablement pas le sens de "le concours assure l'équité à l'ensemble des candidats".
D'ailleurs, je ne vois pas en quoi un "concours" assurerait plus l'équité entre candidats qu'un autre moyen de sélection et serait le seul moyen technique permettant à tout un chacun de pouvoir avoir accès "à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.".
En tout cas, dans mon esprit, ce texte ne parle pas des concours.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Merci pour vos réponses, mais pensez-vous que le copain en question devrait lancer une action ? et laquelle ?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Sur quelles bases ? Dans quel but ?

Citation de psomme :


Il me semble que toute personne a le droit d'avoir des photocopies de copies et avec la grille de correction, les copies sont sa propriété.

D'où tenez-vous ça ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de psomme :

J'ai un copain qui a passé un concours en fac, il a demandé à voir ses copies.

Un concours, pas un examen ?

Citation :

On lui a montré ses copies rédactionnelles sans cartouche, c'est normal. Quand il a demandé la grille de correction, il a essuyé un refus. Pour les autres copies, les QCM, on lui a montré des photocopies avec cartouche, càd sans anonymat. A côté, on lui a montré une grille de correction. Il a demandé qu'on lui fasse des photocopies, cela lui a été refusé.

Donc il s'agissait de ses propres copies ? Désolée, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par " sans cartouche " et " avec cartouche " : ses propres feuilles étaient encore cachetées ? Et les autres feuilles étaient décachetées donc avec le nom visible - et c'étaient ses copies à lui ou à d'autres étudiants ?

Je rejoins Camille, car je n'ai pas trouvé de textes particuliers sur un droit à obtenir des copies de concours avec grille de correction... Que veut obtenir ton ami exactement ? Quel préjudice a-t-il subi ?

Essaie peut-être de te renseigner auprès des représentants étudiants de sa fac sinon.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

« pour le concours, je sais qu'il y a un arrêt mais ça concernait des candidats à la fonction publique mais qui avaient comme tare d'être communistes »

Il s’agit d’un arrêt de 1954 du Conseil d’Etat. ( l’arrêt Barel)



Pour votre copain il faudrait déjà voir le règlement de la fac.



Ensuite comme Camille je ne sais pas ce que ça veut dire avec ou sans cartouche.

Publié par

Hello,
Je suis loin de bien maîtriser la question posée mais j'ai trouvé ce site sur le règlement des concours et examens ... adopté par de nombreuses universités françaises justement pour éviter les recours devant le juge administratif apparemment de plus en plus nombreux ... :)

http://www-umb.u-strasbg.fr/UserFiles/F ... _Exams.pdf