epreuve de droit constit

Publié par

bonjour

pour le sujet suivant:
A l'aide des documents suivants, dites en quoi la reforme du federalisme allemand est à la fois nécessaire et difficiliment realisable??

faut 'il obligatoirement faire un plan style
I)Necessaire
II)difficilement réalisable

ou est-il possible d'amenager un plan qui garde les memes directives mais sous une autre forme... de façon à donner un sens au devoir
comme la difference entre

la Theorie
(retour a un equilibre initialement prevu par la loi fondamentale allemande de 1949?, issue toute trouvée en theorie... )

et la pratique
(realité du context politique, échec de la commission en charger du dossier de la reforme, difficulté mais nessecité de maintenir le debat sur cette reforme...)

oui, non ??

Publié par

bonjour
je déplace cela en droit constit car cela me semble plus approprié

et je laisse la place aux pointures du forum de droit constit pour répondre...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Eh mais ça c'est pas en 1ère année, non? C'est "systèmes politiques"? J'ai jamais étudié le système politique allemand!

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

oui je suis en premiere année.
enfin c'est un peu special car je suis en classe preparatoire en meme temps que mon Deug de droit (licence 2 si vous preférez).
en claire c'est une prepa integrée.

Pour revenir au sujet, j'espére que la logique que G donné à mon devoir est correct ...

Publié par

En fait, ça a l'air axé sur la pratique, donc je te suggérerais de parler de la théorie en introduction, pour amener le cadre, et de développer la pratique dans tes deux parties, sur l'axe que tu as mis dans ta 1ère proposition, et si tu veux, tu peux mettre des intitulés différents, mais qui ont le même sens, pour donner à ton devoir plus d'originalité.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

je viens de relire ta question et en fait je crois que je peux y répondre car c'est général...

alors il ne faut jamais faire I) théorie II) pratique

il faut mélanger cela

ton premier plan me parait plus adapté vu le sujet

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

les livres de methodologie semblent dire le contraire.

Publié par

à noter que les documents joints portent bien à faire cette distinction entre la theorie et pratique...

dans la premiere partie il s'agit d'expliquer le desequilibre entre les 2 chambres ( federal et lander) avec les decisions qui doivent etre prises
cf la refome en question, qui apporte certes des solutions qui sembles claires, applicables de façon à retrouver un équilibre initialement prevu par la loi fondamentale de 1949 depuis longtemps perdu ...

et dans la desieme partie il s'agit d'expliquer ( attention à la phrase qui tue) qu'entre le dire et la faire il y a tout l'espace de la mer!
et de justement mettre en avant ce fossé entre cette reforme, sa logique qui est en theorie applicable (vue en premiere partie), avec la réalite des faits où le context politique ne rend pas possible sa realisation, et l'echeque de la comission en charge du projet de reforme qui temoigne bien de l'infesabilité de celle-ci. tout en ayant à l'esprie que meme si cette reforme semble bien male engagée il faut maintenir ouvert le debat sur la question car necessaire (ouverture du sujet en fin de devoir)....


ça me semble pas trop mal

Publié par

sauf qu'a mon avis ta premiere partie ne sert a rien car ce qui est justement interessant c'est de voir comment cette reforme va etre mise en pratique...

perso je ferai une partie sur l'executif avec theorie et pratique
pui legislatif avec theorie et pratique

mes sou parties ne seraient pas theorie et pratique mais prendrait un organe et la tu appliques la theorie puis la pratique

ex

I) executif
A)le gouvernement
1)theorie
2)pratique
B)le president de la republique
1)theorie
2)pratique...

enfin en appliquant cela a tes idees bien sur

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

je justifie la necessite de cette refome en exposant les principes prevues par la loi fondamentale de 1949, qui ne sont plus respectés, et qu'ainsi la refome apporte des solutions qui sembles claire pour retrouver cet equilibre.(là j'ai repondu à cette idée de "necessité" de la reforme).

mais des solutions qui ne restent pour le moins que Theoriquement applicable car la realité des faits montre bien l'echeque de celle si.
(et là j'ai repondu à cette idée de "difficilement applicable").

les documents aux nombre de 3, plus un extrait des articles de la loi fondamentale All, ne permettent pas de faire une explication telement detailée entre l'executif et le legislatif ...

Publié par

dans ce cas ok je suis d'accord

PS :

Citation de ledrurol1 :

des solutions qui sembles

semblent...

Citation de ledrurol1 :

l'echeque

l'échec

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles