Entretien oral de sélection M2

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement titulaire d'un M1 de droit social et sanitaire et je suis convoqué à un entretien oral pour le master 2 droit de la santé.

Afin de me préparer à cet entretien j'ai commencé à lister quelques idées qui me permettront de répondre à des questions classiques telles que : Pourquoi voulez-vous faire ce master 2 ? Avez-vous un projet professionnel préis ?

Voici ci dessous quelques idées :

Je souhaite faire ce M2 de Droit de la santé car j'éprouve un profond intérêt pour le droit médical, le droit du système hospitalier et le droit de la sécurité sociale. Ces matières enseignées en M1 m'ont permis de conforter cet intérêt, intérêt qui a d'abord été suscité par les différents scandales sanitaires telles que le médiator, la grippe H1N1. Ces scandles, à l'époque m'ont interpellé et montrent à quel point le secteur de la santé a besoin de juristes. Le secteur de la santé m'intéresse énormement, en effet, j'ai pû regarder des documentaires sur les défaillances du système de santé en France (erreurs médicales, erreur sur l'identité du patient. Le droit de la santé m'intéresse également car c'est un droit mouvant, qui évolue beaucoup, de ce fait, il attise constamment ma curiosité intéllectuelle.

A terme, je souhaiterais être juriste à l'hôpital. le fait de rédiger des contrats médecins cliniques m'intéresse mais aussi le fait de faire de la veille juridique, ou encore le fait de régler des problèmes juridiques qui concernent l'activité de l'hôpital


Voilà à peu près.

J'aimerais alors savoir quelles sont vos opinions sur ces ébauches d'idées que j'ai commencé à préparer en vue de l'entretien oral de sélection pour le M2.

Je vous remercie de vottre collaboration.

Bravo à tous les admis(es), bon courage aux autres et bonnes vacances =)

Publié par

Bonjour,

C'est bien formulé, mais l'écrit et l'orale sont très différent. Ainsi, il faut que vous vous entrainer oralement, l'expression de votre visage, la manière dont vous parliez, vos gestes, la prononciation, etc.

Cordialement
25.gif

Publié par

Bonsoir,

Ce que tu écris est bien, mais tu sais entre ce que tu prépares et ce que tu vas dire il y a une nette différence.

J'avais préparé des phrases toutes faites pour mon entretien, au final j'ai sorti d'autres phrases, reformuler parce que de toute façon j'étais incapable de ressortir ce que j'avais préparé. Finalement, ça s'est bien passé puisque j'ai été prise.

L'essentiel lors d'un entretien, c'est d'être le plus naturel possible, et paraître le plus à l'aise possible.

Bon courage et tiens nous au courant.

Publié par

Bonjour,

Apprendre par cour a quelque chose de rassurant.

Mais un plan sinon est aussi une solution : ça permet de ne pas réciter (justement) et d'avoir pour autant les idées claires.

Bon courage à vous.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Restez naturel, ce sera mieux.
Avec un M1, j'ose espérer que vous n'avez plus à apprendre par coeur quelles sont vos motivations.
Le seul truc à préparer, mais peut-être inutilement, si vous avez eu quelque "accroc" dans le cours de vos études, prévoyez une réponse cohérente (sans trop vous casser la tête, d'ailleurs)(on a le droit d'avouer un "péché de jeunesse", surtout si le reste du parcours est correct).

__________________________
Hors Concours

Publié par

D'accord ! Merci à tous pour vos réponses. Pour répondre à Camille, bien entendu, je n'apprendrais pas par coeur des phrases toutes faites. Mais de nature assez timide, il me semblait important d'avoir une base. Je n'ai pas eu d'accros au cours de mes études, j'ai toujours validé mes années sans rattrapages, avec néanmoins une mention en M1 =).

J'ai (encore) une question : Pensez-vous qu'à l'entretien l'on peut parler de ses (bonnes) notes dans les matières en rapport avec le M2 pour souligner notre intérêt pour le M2 où bien le fait de mentionner de bonnes notes est-il perçu comme étant un peu prétentieux ?
(auquel cas, je m'abstiendrais de parler de mes notes).