Entretien M2 marchés publics d'épinal

Publié par

bonjour à tous,
ça y est tous mes dossiers de M2 sont envoyés et j'ai déja une date d'entretien pour celui que je vise en premier lieu: le M2 contrats publics à épinal!

je sais que certains parmis vous ont suivit ce cursus et j'aimerai savoir comment préparer cet entretien et surtout à quoi je dois m'attendre! j'entends beaucoup de choses au sujet deu directeur de ce master à savoir le célébrissime professeur Gartner, et je commence sérieusement à m'inquiéter. Mes note ne sont pas mauvaises mais il parait qu'il est très exigeant et surtout pendant l'entretien : alors je sais qu'il ne faut pas écouter les bruits de couloirs, mais quand même!

vous avez des conseils? genre m'enfermer pendant 15jours pour apprendre 3000 jurisprudences sur les marchés publics... merci d'avance!

__________________________
fac de droit (dans le mur...)

Publié par
Kem

J'adore ta signature :lol:

Bon, ben je ne peux pas t'apporter de réponse convenable.

Je me contenterais de te féciliter pour l'obtention de cet entretien. Si ce prof est si exigent, il ne doit pas recevoir de personnes qu'il ne pense pas accepter dans sa classe :wink:

Bon courage !

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

personne ne peux m'aider alors? :cry:

__________________________
fac de droit (dans le mur...)

Publié par
Yann Modérateur

Si, j'ai fait ce master l'an dernier. 8)

Pas de panique à l'entretien. Inutile de connaître toutes le JP sur les marché publics, d'autant qu'il s'agit d'un M2 [u:18cudsyt]contrats publics[/u:18cudsyt], donc pas uniquement marché. Si tu réponds à une question marché, ils te colleront sur une DSP, sur la responsabilité contractuelle, ou sur n'importe quoi d'autre. En plus, les questions ne seront pas forcément juridiques, plusieurs personnes n'ont pas eu une seule question de droit dans leurs entretiens. Il est presque certain que tu en auras sur ton CV et tes hobbies.

Concernant les bruits de couloirs, au contraire, ils sont tous fondés (plus ou certes, mais tout de même). Tu vas passer un très mauvais moment à l'entretien (et l'année sera pire), mais c'est une bonne chose. Si l'entretien se passe trop bien c'est que tu ne les intéresses pas. Ils ont une seule idée en tête te déstabiliser.

Ce qu'ils veulent entendre avant tout c'est que tu veux faire ce M2 en raison de ses [u:18cudsyt]débouchés professionnels[/u:18cudsyt]. Dis leur bien que tu veux trouver un boulot le plus vite possible et que ce M2 est le meilleurs pour ça.

Sois convaincante, ne te laisse pas trop déstabiliser et montre une très grande motivation (t'en auras besoin). Viens bien habillée, comme pour un oral.

Ne t'inquiète pas pour ton cursus, si t'es convoquée c'est déjà qu'il leur convient. D'ailleurs, des personnes qui avaient des cursus bien meilleurs que le mien n'ont pas été pris, il faut savoir se vendre. Aborde ça un peu comme un entretien d'embauche, un jour il nous a dit que lors des entretiens, il cherche à recruter une sorte d'équipe. Des gens qui bosseraient bien ensemble, mais surtout des gens avec qui il aimerait bien bosser.

Voilà pour l'essentiel. Si t'as d'autre questions n'hésite pas.

Publié par

merci c'est gentil de m'avoir répondu! bon ça me rassure pas du tout mais au moins j'ai la version de quelqu' un qui y est vraiment passé... je vous tiendrez au courant quand je l'aurai passé :roll:

merci en tout cas pour tout, le forum est quand même une mines précieuse d'informaton et d'aides en tous genre et vous m'avez "dépannez" plus d'une fois.!

__________________________
fac de droit (dans le mur...)

Publié par

Salut,

peut être devrais tu suivre l'actualité du CE, des fois que y ait un truc important qui tombe la veille de ton entretien ;):
http://www.conseil-etat.fr/ce/actual/in ... 0800.shtml

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Yann a bien résumé =D

Bonne chance :))

Publié par
x-ray Intervenant

Un autre site sur l'actualité des contrats :

http://www.affaires-publiques.org/actu/contra0.html

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

merci c'est gentil! je vais suivre ça d'un peu plus pres. :wink:

__________________________
fac de droit (dans le mur...)

Publié par

pour avoir passer les entretiens pour ce master et avoir été accepté la même année que Yann (mais moi je n'y suis finalement pas allé), je confirme :
j'ai un cursus tout pourri (3 septembrage en 4 ans, pas une seule mention, aucun stage ... mais bon un gros CV associatif qui je pense bien a fait pencher la balance). Je confirme que lors de l'entretien je n'ai pas eu une seule question juridique (on nous a fait passer un petit test écrit avant mais je pense vraiment pas avoir bien répondu) mais mon CV a été dépecé en live sous mes yeux par des questions directes et franches (question sur les jeux de rôle, sur mes fonctions associatives et même sur mes opinions personnelles sur un thème d'une de mes actions bénévoles). J'ai eu l'impression de passer sous un rouleau compresseur.
En fait c'est entre autre pour cela que je n'y suis pas allé : j'étais tellement persuadé de ne pas être pris en sortant que je me suis lancé dans mon autre idée (aller en Belgique pour me rapprocher de ma famille).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

ah oué quand même... le pb c'est que mon cursus à moi est pas tout pourri mais par contre je sais pas trop ce que je peux apporter à coté.. enfin... je fais aussi du bénévolat mais ... je n'ai pas des implications de fou... bon on vera bien mais je me sens de moins en mois bien dans mes basquets...

__________________________
fac de droit (dans le mur...)

Publié par
Yann Modérateur

Ne te bile pas trop dans l'immédiat, ce qui est vraiment déterminant c'est l'entretien.

Publié par

[size=75:1wzkagy1]Si tu veux faire de l'associatif, il y a Juristudiant hein, on accueille toutes les bonnes volontés... [/size:1wzkagy1]:lol:

Ne te tracasse pas, ça ira.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

[size=75:3jmdfj9m]Si tu veux faire de l'associatif, il y a Juristudiant hein,[/size:3jmdfj9m] [size=150:3jmdfj9m]on accueille toutes les bonnes volontés...[/size:3jmdfj9m] :lol:

Ne te tracasse pas, ça ira.


Oui, pour envoyer les cartes membres car je remarque le service délocalisé en Asie n'est pas très productif :twisted:[/color]

Publié par

lol. je trouverai hypocrite de devenir membre maintenant juste parce qu'on me l'a conseillé :lol: bien que je regrette maintenant de ne pas avoir renvoyé le coupon d'inscription à l'association de juristudiant que j'avais imprimé en début d'année. bon, l'entretien est dans 15jr je ais essayer de dormir le nuit et de n'y repenser que la veille parce que là. en tout cas merci pour vos réponses et vos conseils! :roll:

__________________________
fac de droit (dans le mur...)

Publié par

voilà juste un petit mesage car j'avais dis que je vous tiendrais informé: j'ai été prise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et oui moi épinal et un master 2 qui s'annonce rude mais prometteur! merci pour vos conseils en tout cas!!! pour les anciens du master, je crois qu'à la rentrée on doit vous préparer un repas :lol: alors on risque de se croiser, j'espere que vous aprécirez ma cuisine! :wink: !

__________________________
fac de droit (dans le mur...)

Publié par
Yann Modérateur

Eh bien toutes mes félicitations. J'attends avec impatience la rentrée de septembre. Mais d'ici là, il y a la remise des diplôme de l'actuelle promotion à la fin du mois, il me semble que les futurs étudiants sont également invités

Publié par

Un repas ? :shock:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

Oui, c'est la journée d'intégration. Les nouvelles promotions ont la tache d'organiser une soirée pour les anciens.
Ca permet d'apprendre à s'organiser et à travailler avec des gens qu'on ne connaît pas. Maintenant c'est connu, mais nous on avait été prévenu une semaine avant, donc ça demande de l'organisation.