entretien avec avocat pour stage

Publié par

Salut

Demain je dois rencontrer un avocat pour lui proposer mes services. J'ai eu ses coordonnées sur un coup de chance vu qu'il tient avec sa femme une asso caritative et c'est elle qui m'a dit au téléphone d'aller le voir sans être précise sur ses exigences et sur la possibilité de décrocher quelque chose.

Voila, je voudrais des conseils pour me vendre ^^Ce serait bête de se pointer las bas sans avoir rien à faire valoir.
Je suis en L3 et en quoi je pourrais leur être utile concrètement selon vous? Paperasse et gestion courante ou alors peut-être qu'ils me traîneraient avec eux dans les juridictions, me faire faire des recherches etc.

Merci de votre aide, je vous tiendrai au courant... O:-)

Publié par
Yann Modérateur

SI tu veux des idées, cherche un peu sur le forum, il y a un post sur les stages chez les avocats et ce qu'on peut y faire, regarde aussi sur l'interview de Jeeecy, il y présente son travail.

Après pour ce qui est de ton utilité ça va surtout être pour faire de la recherche : jurisprudence, législation, etc... Si t'as du bol il peut aussi te faire rédiger des conclusions et quelques courriers. Demande lui également si tu pourras l'accompagner au palais de justice pour voir de près des affaires.

Publié par

Ok pour le déroulement du stage, y a énormément de trucs sur le forum. Mais il faut d'abord que je le décroche et c'est pas encore gagné. C'est pourquoi là je cherche surtout des conseils pour l'entretien. Je vais creuser qd même ici...

Publié par

Salut Aydin,

Je pense que ça peut être un avantage si tu sais faire une recherche documentaire - savoir décrypter une décision de justice ( attendu, moyens, dispositif, PBRI, décision d'espèce ou de principe, stratégies de recherche ), trouver de la doctrine, faire de la veille jurisprudentielle et réglementaire, être autonome dans l'utilisation des bases papier et numériques ( revues juridiques et internet, Dalloz, Lextenso, Lamy... ).

Essaie aussi de te renseigner sur ses spécialités : s'il fait du contentieux contractuel, dis que tu as adoré le cours de droit des obligations par exemple. Ou du droit pénal. Est-ce que tu as des facilités à entrer en contact avec les gens par exemple ? Est-ce que tu peux valoriser une expérience associative ?

S'il sait que tu es en troisième année et que tu cherches un stage de découverte, il n'attendra pas un niveau M2 dans ce qu'il te demandera. Vas-y en lui expliquant ce que tu sais faire, ce que tu aimerais apprendre ou voir ( courriers clients, audiences, préparation de dossiers, vie du cabinet ), dis-lui si tu veux passer l'examen d'entrée du CRFPA, si une branche du droit t'intéresse, pose lui des questions sur ses activités ( conseil, contentieux ), sur le quotidien du cabinet... N'oublie pas de le remercier de te recevoir.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Pour l'entretien, il faut être motivé, déterminé, montré que l'on veut s'investir

Il faut également dire que l'on a quelques bases de par la fac mais que tout reste à faire parce que la vie professionnelle est complètement différente du droit universitaire.

Surtout, il faut essayer d'être spontané et ne pas mentir, cela ne sert à rien et ca se retourne toujours contre la personne au moment où elle s'y attend le moins.

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Alors je suis tombé sur l'un de ses associés (ou sous-fifre), l'avocat en question ayant été occupé à monter une autre asso d'entraide dans une autre ville.
Mais c'était bien clair, en gros les stagiaires ne servent pas à grand chose sinon à leur faire perdre du temps dans des explications ou actes qu'ils font très bien tout seuls.
C'a a l'air d'une petite structure où c'est surtout le droit des petites gens (famille, petit pénal) qui est le plus pratiqué; pas vraiment informatisé donc les recherches juridiques.........
Je desespère pas trop, le mec qui m'a reçu m'a dit que le boss était du genre à défendre la veuve et l'orphelin; j'aurai juste à faire le pauvre étudiant en galère, ce qui sera pas si dur au final ^^ - dommage que je sois pas une nana, c'est beaucoup plus facile pour elle il paraît...

Merci de votre aide

Publié par

Courage, ça finira bien par déboucher sur quelque chose de bon ! Et surtout, ça te donne une expérience d'entretien, c'est très utile.

Je ne sais pas si c'est plus facile pour les filles. De mon expérience personnelle, j'ai souvent eu l'impression que les garçons étaient perçus comme plus sérieux. Une fille est parfois considérée par certains comme une chose fragile : ça tombe malade, c'est indisposé tous les mois, ça a peur de prendre une grosse voix devant les clients mal élevés, c'est sensible, ça n'a pas d'autorité, ça ne sait pas se faire respecter... Il y en a même qui m'ont dit que leur métier était trop éprouvant pour une fille, car ils voyaient des gens violents, tristes ou méchants - après ils faisaient une drôle de tête quand je leur expliquais que j'avais vécu en Afrique et aux Antilles et que les clients de ce genre c'était pas grand chose à côté d'autres situations :? Quand tu as une interlocutrice, c'est très différent je trouve.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*