entretien avec avocat pour stage

Publié par

Salut

Demain je dois rencontrer un avocat pour lui proposer mes services. J'ai eu ses coordonnées sur un coup de chance vu qu'il tient avec sa femme une asso caritative et c'est elle qui m'a dit au téléphone d'aller le voir sans être précise sur ses exigences et sur la possibilité de décrocher quelque chose.

Voila, je voudrais des conseils pour me vendre ^^Ce serait bête de se pointer las bas sans avoir rien à faire valoir.
Je suis en L3 et en quoi je pourrais leur être utile concrètement selon vous? Paperasse et gestion courante ou alors peut-être qu'ils me traîneraient avec eux dans les juridictions, me faire faire des recherches etc.

Merci de votre aide, je vous tiendrai au courant... O:-)

Publié par
Yann Modérateur

SI tu veux des idées, cherche un peu sur le forum, il y a un post sur les stages chez les avocats et ce qu'on peut y faire, regarde aussi sur l'interview de Jeeecy, il y présente son travail.

Après pour ce qui est de ton utilité ça va surtout être pour faire de la recherche : jurisprudence, législation, etc... Si t'as du bol il peut aussi te faire rédiger des conclusions et quelques courriers. Demande lui également si tu pourras l'accompagner au palais de justice pour voir de près des affaires.

Publié par

Ok pour le déroulement du stage, y a énormément de trucs sur le forum. Mais il faut d'abord que je le décroche et c'est pas encore gagné. C'est pourquoi là je cherche surtout des conseils pour l'entretien. Je vais creuser qd même ici...

Publié par

Salut Aydin,

Je pense que ça peut être un avantage si tu sais faire une recherche documentaire - savoir décrypter une décision de justice ( attendu, moyens, dispositif, PBRI, décision d'espèce ou de principe, stratégies de recherche ), trouver de la doctrine, faire de la veille jurisprudentielle et réglementaire, être autonome dans l'utilisation des bases papier et numériques ( revues juridiques et internet, Dalloz, Lextenso, Lamy... ).