Entrer dans une bonne fac en dehors de mon académie

Publié par

Bonjour à tous !

Je suis un élève de Terminale dans l’académie de La Réunion et franchement je ne souhaite pas faire de droit ici. Car je ne vois pas les réels débouchés après.

C’est pourquoi je souhaite intégré une fac comme Paris II, Bordeaux, Paris I ou encore Lyon 3. Car je sais qu’en entrant dans une de ces facs mes chances d’un jour entrer à l’ENM, devenir avocat ou d’avoir une haute fonction sont très largement supérieur à si je faisais une fac à la réunion.

Je viens donc vous demander si avec mes notes j’ai mes chances d’entrer dans une de ces fac.

En Première :
Français 10-12
Histoire/geo 13-14
HGGSP 14
Anglais 13-14
Espagnol 12
(J’ai mis que les matières littéraires et de langue car il me semble que les matières scientifique n’ont pas de réels importance dans le choix des écoles.)
Moyenne Général 14,13,12.80

En Terminale au premier trimestre :
Philo 13
Histoire/Géo 20 ( je ne penses pas descendre en dessous de 18)
HGGSP 13
Anglais 14
Espagnol 16
Moyenne Général 13,30 (et je compte bien pour les deux dernières semaines du trimestre bosser à fond pour pouvoir remonter tout ça.)

Je ne sais pas si cela peut importer sur le choix des écoles mais je m’investis beaucoup dans la vie lycéenne j’ai était élu CVL, je fais partit du Conseil d’administration et je prévoit plus de chose encore.

Merci de m’avoir lu et j’accueille avec grand plaisir vos réponses. Dernière modification : 29/10/2021 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Ablette Intervenant

Bonjour (Oté La réunion),

Il me semble qu'avec Parcousup vous pouvez candidater dans d'autres académies que la vôtre, chacune gardant un petit quota de place pour les étudiants hors-académie.

Cependant, comme vous l'avez très bien compris, il y a un gros processus de sélection et bien sûr plus vos moyennes seront hautes plus vous aurez de chances. Ne négligez pas les matières scientifiques pour avoir une moyenne générale équilibrée.

Vos notes ont l'air d'avoir déjà bien remonté et il est sûr qu'avec un peu de travail en plus, vous aurez une meilleure moyenne à la fin du T2. Pour Parcoursup le T3 ne compte pas vraiment, c'est maintenant ou jamais!

Gardez vos objectifs en vue, travaillez et vous pourrez peut-être intégrer une autre fac que celle de St Denis.

Maintenant si la vie fait que vous vous retrouvez là-bas, il faudra faire avec, au moins pour la première année et vous pourrez demander un transfert ensuite.

Bonne chance pour la suite :)

Publié par

Merci beaucoup pour les infos !
Avez vous une idée des moyennes qui "passe".
J’espère ne pas arrivé à un transfert mais quelles sont les conditions ?

Publié par
Ablette Intervenant

Bonsoir,

Je n'ai pas de fourchettes officielles pour les moyennes, mais le droit est une filière très demandée, donc forcément, pour être sélectionné hors-académie je suppose qu'il faut être bien placé. Je dirais qu'un 15 de moyenne générale semble être une bonne option, ce qui semble atteignable vu vos notes actuelles.

Pour le transfert, c'est simple, vous faites votre première année ensuite si vous choisissez de déménager en métropole vous demandez un transfert de votre dossier dans une autre fac. Je crois que pour Paris II il faut au moins 14 de moyenne en L1 pour intégrer la L2.

Peut-être que d'autres intervenants sauront mieux vous renseigner sur les moyennes demandées.

Mais gardez à l'esprit l'essentiel, même si vous n'arrivez pas à décrocher une place dans une des facs de votre choix, restez concentré sur vos études. Il y a beaucoup d'excellents professionnels de droit qui ne sont pas passés par de "grandes" facs. Par ailleurs la sélection se fait au moment du Master principalement.