entrée en licence de droit

Publié par

Bonjour je souhaite entrer en Fac de droit en septembre 2020;

Sur le point de remplir mon dossier Parcoursup des questions me viennent à l'esprit:

- comment faire un choix parmi toutes ces fac ?

- leurs licences sont elles les mêmes partout ou bien ont-elles des options différentes ?

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour,

Pour la première année de licence, l'idéal consiste à choisir la fac de votre académie. Normalement, vous êtes censés être prioritaires. Après, rien ne vous interdit de tenter votre chance dans les autres académies, mais vous ne serez normalement pas prioritaires.

Concernant les programmes, toutes les licences se valent. En première année, vous verrez surtout le droit des personnes et de la famille, le droit constitutionnel, l'histoire du droit et l'introduction au droit et au vocabulaire juridique. En deuxième année, vous découvrirez le droit des obligations, le droit administratif, le droit de l'UE, les finances publiques, le droit pénal, les droits et libertés fondamentales. Puis en troisième année, ce sera plutôt droit des bien, droit des sureté, procédure pénale, contentieux constitutionnel et administratif, droit social, droit commercial ou droit international public. Dans toutes les fac, le programme de licence pour ces matières est plus ou moins le même. Seules les petites matières peuvent varier d'une fac à une autre (économie, géopolitique, philosophie, sociologie, vie politique…).

Bon courage avec parcoursup et n'hésitez pas à revenir si vous avez des questions

Publié par
Yzah Intervenant

Bonjour,

Je rejoins entièrement Dolph13, tout est dit. j'insiste seulement sur l'importance de la sectorisation. Vous pourrez ensuite demander un transfert dans une autre fac si cela vous chante, sous réserve d'avoir fait une bonne première année.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par

Merci pour vos réponses.
Et j'ai une autre question, apres la licence, estcequ'on rentre facilement dans la fac d'une autre académie suivant la spécialité choisi?

Publié par
Dolph13 Intervenant

Pour les master, la situation est différente puisqu'il y a une sélection. La sélection se fait sur dossier et sur entretien. Après je ne suis pas en master donc je suis peut être mal placé pour en parler.

Ce que je sais, c'est qu'en pratique les directeurs de master préfèrent prendre des étudiants qui ont effectué leur L3 dans leur université (d'où le transfert d'université peut être utile si vous savez que le master que vous voulez faire se trouve dans une autre université). Mais en réalité, vous avez toute vos chances de candidater pour un master dans une autre ville. Par ailleurs, il est même utile de candidater dans plusieurs universités pour maximiser les chances.