ENM : les différents cursus et la question de la CG

Publié par

Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a déjà beaucoup de sujets sur l'ENM, mais ici je cherche réellement des témoignages de personnes ayant passé cet examen ou le préparant afin d'avoir une vue d'ensemble des [u:27s9czh6]différents cursus possibles[/u:27s9czh6].
Pour ma part, j'envisage pour préparer ce concours de faire un M2 de droit privé mais on m'a conseillé pour ce concours de le faire en recherche, qu'en pensez vous ? J'envisage peut être aussi de faire une prépa privée, mais je sais que ce n'est pas obligatoire pour réussir !

Par ailleurs, il est fréquent d'entendre que ceux qui ne viennent pas de sciences po sont [u:27s9czh6]désavantagés pour les épreuves de CG[/u:27s9czh6] ( en effet en voyant les épreuves, il faut quand même avoir des connaissances très larges ), alors sur ce point auriez vous des conseils ? Étant en L2 je pense qu'il est possible de se mettre à niveau en achetant dès maintenant certains livres, en se tenant informé etc ... non ?


Merci d'avance de vos réponses !

Publié par

Bonjour,

Je répondrao à votre question sur la culture G. Sachez d'abord que la culture G se travaille pour un concours futur souvent mais doit aussi constituer un plaisir d'apprendre. Je veux dire par là que si vous n'aimez le concept en lui même : "travailler sa cutlrue G", vous allez très vite abandonner.

Pour se "culturer" =), comment faire ?

Selon moi c'est finalement assez simple et ça passe d'abord par la lecture. Il va falloir lire, lire le plus possible de bouquin, des auteurs classiques que tu n'aurais pas déjà lu et des auteur plus récent (et sur tous les thèmes : littérature, histoire, juridique, sociologique, psychanalyse, psychologie, etc.). Ensuite, il faut absolument suivre l'actualité, ça c'est primordial, abonne toi à un journal et lis le tous les jours, ce sont des mines d'or d'informations (ou prends le à ta fac, les plus importants y sont normalement... enfin, quand il n'est pas déjà pris). Ensuite, ne pas mais vraiment pas hésiter à s'intéresser à tout : du vin, en passant par la musique classique, en louvoyant entre cinéma, les arts, etc. Par ailleurs, n'hésite pas à essayer de voyager, ça aide souvent à découvrir un nouveau pays, ses coutumes, etc. Sinon, il y a aussi évidemment la télé qui propose parfois des émissions intéressantes (souvent sur arte d'ailleurs). Essaye d'écouter la radio, il y a des stations intéressantes parfois : france info/inter, france culture, RMC, etc.

La liste n'est évidemment pas du tout exhaustive. Tout est bon pour apprendre. Faire de l'associatif et rencontrer des gens. Parfois, en participant à des discussions on apprend vraiment beaucoup de choses.

Après, si tu as la chance d'habiter sur Paris, tu as qu'à tendre la main tu as tout à porté. Niveau culture, tu as tout, tout le temps, tous les jours des conférence, salon et autre manifestations... C'est frustrant d'ailleurs pour les provinciaux XD. donc ne pas hésiter à aller au théâtre, à l'opéra, dans les musées (gratuit pour les - de 25) etc.

Voilà bon courage, la culture G c'est une manière de vivre, un investissement de chaque jour. Mais tu t'enrichiras à tout point de vue, ce n'est pas seulement une façon de préparer les cours mais également une façon d'apprendre à réfléchir, d'apprendre à connaitre le monde et son fonctionnement...

Bon courage, n'attendez pas la L3 ou le L1 pour vous y mettre. Le mieux aurait été de commencer dès la L1. Mais surtout, ne restez pas cloisonné dans le droit, ça formate l'esprit !

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Tout d'abord merci de cette réponse.

En effet je pense aussi que si on a pas un " goût " pour la culture, on doit vite se lasser. Heureusement ce n'est pas mon cas, je suis plutôt curieuse de nature !
J'habite en effet près de Paris, donc il est vrai que l'accès à beaucoup d'évènements est facilité.
En tout cas je retiens tes conseils, c'est vrai que dans le fond c'est assez " simple " d'élargir sa CG, et les moyens sont très divers.

Par contre, pour ce qui sera par exemple des [u:1ky21f8q]révisions de dernière minute pour le concours[/u:1ky21f8q], y'a-t-il des livres de CG qui peuvent permettre de se remémorer l'essentiel ?

Publié par

:wink: .

Hum sans doute sans doute. Mais vous savez comment ça se passe... Avec un livre de culture G, on peut peut-être se mettre en panique en voyant qu'on avait pas vu telle chose ou telle autre chose. Il faut aussi accepter que l'on peut pas tout connaitre. Et si ce que je décrivais plus haut a été correctement fait, et bien le livre de culture G n'est pas forcément nécessaire.

Ou alors, servez vous en dès maintenant comme base pour vos recherches de culture G.

Mais de là à réviser la culture G, honnêtement, je ne suis pas sur que ce soit super efficace. Quoique oui, bien évidemment, rien ne vous empêche de rejeter un coup d'œil avant le concours (pas la veille tout de même) pour se rafraichir la mémoire pour certaines choses...

[size=50:3pd7vrma][excusez cette palinodie...][/size:3pd7vrma]

En tout cas, ne vous découragez pas dans l'optique de ce concours, qui, bien que très sélectif, est abordable avec une très bonne préparation.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Citation de alex83 :

est abordable avec une très bonne préparation.

Hum ! :shock:

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

de toute façon tout est abordable, si tant est qu'on soit intelligent et intéressé par la matière.

il suffit de se donner les moyens de réussir ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

"Abordable" est bien entendu à prendre au 1er degré :wink: (loin de moi l'idée de penser que c'est un concours facile à avoir)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Entre 2000 et 4000 inscrits au concours par an, pour moins de 100 places au final (80 en 2010) : c'est un concours tout, sauf abordable !
Evidemment, certains y parviennent et mieux vaut partir confiant dans ce genre d'épreuve. Mais vraiment, "abordable" ne me semble pas très bien choisi :D

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

La définition du Littré est pourtant claire !

http://francois.gannaz.free.fr/Littre/x ... Rechercher

Citation :

1° Qu'on peut aborder


:roll:

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Citation de alex83 :

La définition du Littré est pourtant claire !

http://francois.gannaz.free.fr/Littre/x ... Rechercher

Citation :

1° Qu'on peut aborder


:roll:

Ah pardon, on parlait du sens propre... fallait me dire ! :D
Je pensais qu'on employait le sens figuré, c'est pour ça. Mais si on parle de bateaux, alors là, j'ai rien dit ! Tous à bord de l'ENM, moussaillons ! ;))

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Au sujet des livres de CG je les déconseille ( d'ailleurs beaucoup de professeur sont de mon avis). Dans ce livre les connaissances sont formatées (ex: mêmes citations dans tous les livres) . De plus ils ne selectionnent que quelques thèmes ( presque toujours les mêmes).

Si tu veux travailler ta culture un exemple de programme. (tupeux me contacter en MP pour en discuter)

- lire tous les jours (ou presque) alternativement Le monde ou le figaro
- lire une fois par semaine soit le point ( à mon avis c'est le mieux) soit l'express
- regarder des émissions comme c'est dans l'air ( France 5), envoyé spécial ( France 2)

- lire des livres.
Si tu ne sais pas par quoi commencer voici un exemple de programme:
- décembre: un livre (roman) français du 17° siècle
- janvier: un livre ( roman) français du 18° siècle
- février: un livre (roman) français du 19° siècle
- mars: un livre ( roman) français du 20 ° siècle
- avril: un livre ( roman) français du 21°siècle
- mai: une autobiographie d'un homme politique
- juin: une biographie sur un " grand personnage". ex: De Gaulle, Napoléon
- juillet: un livre sur les peines, le sens de la punition ...
- août: un livre historique

Ces livres tu dois bien sûr les lire. Mais je te conseille également de les " approfondir".
exemples: qui est l'auteur, quelles sont les convictions de l'auteur, qu'a-t-il écrit d'autre, est ce que certains se sont opposés à lui, quels sont les livres sur le même thème (si possible essaie de les lire au moins en partie).

Pour toutes tes lectures je te conseille de prendre quelques notes dans un cahier.

Tu es en L2 tu peux donc largement augmenter ta culture générale.

Je te conseille aussi de faire des fiches thématiques.

Publié par

Merci pour tous ces conseils ! Je retiens alors que les livres de CG ne sont pas vraiment la bonne solution.
Je vais me faire un programme de ce genre alors, et m'y tenir.

Publié par

En effet je ne pense pas que ce genre de concours se prépare avec un livre de culture G.

Je pense que tu vas acquérir de la culture en "travaillant" régulièrement.
Par exemple si tu ne lis ne serait ce qu'un livre par mois compte le nombre de livres que tu auras lu d'ici le concours.

Publié par

Vous pouvez faire plus que un livre par mois ! L'été, suivant les bouquins, ça peut vite monter à 10 ou plus...

:wink:

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

C'est sur qu'on peut faire plus.
Quand je parlais d'un livre c'est le minimum

Mais pour moi lire un quotidien par jour, un hebdomadaire par semaine, un livre par mois, regarder des émissions à la TV, aller aux expos régulièrement, faire quelques recherches sur le net .... c'est pas mal pour la L2.

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour,

Sans penser au concours de l'ENM en particulier, il y a un livre de "culture gé" que je trouve intelligent :

http://www.amazon.fr/Petites-leçons-culture-générale-Cobast/dp/2130526624

Mais on est bien d'accord, aucun livre ne vaut un travail de fond, une "attitude" comme le sous-entend Alex.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
x-ray Intervenant

Pour la meilleure formation, je pense que tu as déjà consulté le site de l'ENM :

http://www.enm.justice.fr/devenir-magis ... ncours.php

Si l'on regarde le concours de 2007 et qu'on fait quelques petits calculs, on s'aperçoit qu'il faut faire un IEP :

Total présents :1512
total admissibles : 331
Total admis : 139

[u:1px54km9]Troisième cycle en droit[/u:1px54km9] (master 2, DEA, DESS) :
Présents : 724 (48% des présents)
Admissibles : 180
Admis : 69 (49,6% des admis)

[u:1px54km9]Maîtrises/Master 1 droit[/u:1px54km9] :
Présents : 694 (45,9%)
Admissibles : 111
Admis : 47 (33,8%)

[u:1px54km9]AUTRES Matières (M1 ou M2)[/u:1px54km9] :
Présents : 20
Admissibles : 5
Admis : 2

[u:1px54km9]IEP [/u:1px54km9]:
Présents : 61 (4%)
Admissibles : 35
Admis : 21 (15%)

94 % des présents sont issus d'un cursus juridique, et cette même catégorie représente 83% des admis. Ils ne sont que 4% à être issus d'un IEP, mais représentent 15% des admis !!!
On remarque aussi que le taux de réussite des M2 en droit est supérieur à celui des M1, mais que la différence n'est pas phénoménale. 9,5 % des M2 qui se présentent réussissent contre 6,7% des M1. Ca vaut donc la peine de tenter sa chance dès le M1. A comparer au 34,4 % de chance de réussite avec un diplôme d'IEP...
Reste l'étrange catégorie des "autres"...1,4% des admis pour 1,3 % des présents. Beau maintien.

Mais bon, tout ça ce n'est que statistique, et sur une seule année de surcroît...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Pour la culture G : je ne sais pas si ça a déjà été dit mais sinon j'ajouterais la radio : télécharger les podcasts de France culture (les bons : Les Nouveaux chemins de la connaissances avec Raphael Enthoven, Répliques avec Alain Finkielkraut, mais pas forcément les émissions littéraires, elles ne sont pas faites pour une "culture générale" c'est souvent pour ceux qui sont déjà mordus de littérature, il y a pas mal d'émissions d'analyse de l'actualité qui sont pas mal non plus : du grain à moudre par exemple. En cinéma il y avait la formidable émission L'Avventura de Laure Adler et sa si belle voix, mais je crois qu'elle ne passe plus mais il y a sans doute moyen de trouver des extraits sur internet). Se construire une culture littéraire en 2 ou 3 ans avant le concours c'est difficile. Je dirais même que lire un livre du XVIIème tel mois, un du XVIIIème un autre mois ne sert à rien. Il faut être malin si on n'a pas été curieux de littérature plus tôt que ça : à la limite achetez plutôt le Lagarde et Michard et lisez les extraits, essayez de situer le plus possible les auteurs dans leur contexte/histoire et allez ensuite vers ce qui vous plaît le plus après avoir parcouru tout cela. C'est vraiment ça le truc je pense : pour les épreuves de culture générale, il faut être malin => il y a plein de gens qui peuvent parler de Corneille avec beaucoup de pédanterie sans avoir jamais rien lu de lui (énarques bonjour !)

Je conseille Canal académie aussi pour les podcasts, et il y a également beaucoup d'émissions/conférences en ligne sur les sites des ENS qui sont des petites perles aussi !

Ah et la revue Commentaire (www.commentaire.fr) est parfaite ! Je sais que dans certaines bibliothèques, toutes les archives de la revue depuis 1978 sont disponibles, c'est une mine d'or.

Pour l'actualité, il faut croiser les sources le plus possible je pense : Le Monde aujourd'hui ne me semble même plus une très bonne référence (mais il faut le lire quand même !). Il y a beaucoup de bonnes choses à trouver sur internet. The Economist et la presse anglo-saxonne en général peuvent être un très bon complément aussi (voire même une référence si on est bon en anglais parce que la presse française bonjour hein...)