ENM - Concours - Prépa

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en M2 droit de l'immobilier, et j'aimerais savoir s'il était possible que je me lance dans les concours pour l'ENM.

Je sais bien que c'est possible mais je pose la question d'un point de vue des compétences et des domaines juridiques sur lesquels porte le concours, domaines que je sais assez éloigné de ce que l'on étudie en droit de l'immobilier.
Ainsi, le fait que j'ai étudié (uniquement) le droit de l'immobilier ces dernières années est-il rédhibitoire ?

Le réel problème est que je sais également que le concours est très sélectif et qu'il est quasiment obligatoire de faire une année de prépa (?), et je n'ai pas envie de perdre plus d'une année dans la situation où je n'obtiendrais pas les notes suffisantes pour intégrer l'ENM.
Finalement, ma deuxième question est : le risque en vaut-il la chandelle?

Et je me permets une (ou deux) dernière(s) question(s) : l'apprentissage en classe préparatoire se déroule sur quelle période de l'année? Et les concours?

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais merci à ceux qui prendront le temps répondre . Dernière modification : 14/01/2023 - par Isidore Beautrelet

Publié par

Bonjour,

Le concours de l'ENM est aussi exigeant que passionnant...

Le pire est d'être très fort en connaissances juridiques et d'échouer par manque de méthode. Je sais de quoi je parle!

Heureusement, je viens de trouver ce nouveau livre de préparation, moderne, intuitif et pédagogique, avec des exemples, des sujets corrigés, des copies de concours!

Il s'intitule OBJECTIF ENM: COMMENT DEVENIR MAGISTRAT? La méthode infaillible en 07 points pour réussir le concours.

https://www.amazon.fr/OBJECTIF-ENM-MAGISTRAT-infaillible-concours/dp/B0CLZ7NMXP/ref=sr_1_1?crid=1PTD2NP35NF71&keywords=objectif+enm&qid=1699098677&sprefix=%2Caps%2C255&sr=8-1

Franchement, une perle, l'auteur nous prend par la main pour toutes les épreuves, avec plein de sujets d'annales pour les oraux techniques, une analyse de CV pour la fiche de renseignements personnels offerte avec l'achat du livre!

Bonne chance!