en quoi consiste la 1 er année en droit

Publié par

bonsoir

en quoi consiste la 1 er année en droit, quels sont les types de cours, quel en est la difficulté.

Publié par
fan

La difficulté c'est de s'adapter. Tu n'es pas encadré(e) comme au lycée. C'est un monde totalement différent. Tu dois apprendre à prendre des notes car le cours n'est pas dicté, parfois il y a des exceptions mais ils sont plutôt rares les profs qui dictent leurs cours. Apprendre son cours à mesure de l'enseignement pour être prêt(e) pour l'examen, y aller régulièrement. Surtout ne pas se mettre dans les derniers rangs car se sont les étudiants qui "se mettent au chaud".
Les cours fondamentaux sont le droit civil, le droit constitutionnel, l'introduction historique au droit, sociologie politique, histoire du droit...c'est comme ça sur Clermont-Fd, les autres je les connais pas car ils ont changé depuis ma première année. Les autres seront probablement mieux te renseigner à ce propos. Selon les facs, certaines matières changent. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Tape dans le moteur de recherche du forum des mots comme " première année ", " CAVEJ ", ou va dans la section Orientation et consulte l'index, tu trouveras répertoriés tous les sujets qui en parlent.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Les 2 cours principaux:

- droit civil: introduction générale au droit (ex: application loi dans le temps ... ), droit des personnes (ex: prénom, nom, domicile, tutelle ... ), droit de la famille (ex: divorce, mariage, pacs, filiation ....)

- droit constitutionnel : fonctionnement des institutions politiques aux EU, en GB, en France de 1789 à 1958 ( avec presque la moitié du temps consacré à la V ° République.)