emploi du temps L3 Nancy

Publié par

Bonsoir à tous,

En recopiant l'emploi du temps, je n'ai pas fais très attention à l'unité ( je suis en unité A normalement) et donc j'aimerais juste savoir si on commençait bien lundi à 8h avec l'histoire des idées politiques.
Autres questions, comme je n'ai pas encore ma fiche pédagogique, est-ce que le droit des sociétés est une option? (faites que oui !!!)

Merci.

Publié par

Aucune inquiétude!!
La 3ème année est un vrai bazard ou tu peux pratiquement choisir toutes tes matières. Moi l'an dernier j'ai pris société en option au 1er semestre et en fonda au 2ème.

Publié par

je te remercie, je vais essayer de me débrouiller avec tout çà lundi: Choisir ce que je vais prendre en option et en fonda, çà va être chaud, je le sens! :roll:

Publié par

Bonjour,

En 3ème année à Nancy, normalement les unités A et B sont réunies en un seul amphi. Si j'ai bien regardé lorsque j'ai recopié mon emploi du temps, il y avait seulement 2 feuilles d'affichées : l'emploi du temps du 1er octobre au 17 novembre et celui du 19 novembre au 22 décembre.

Mais ça commence à me faire douter :?

Si quelqu'un pouvait confirmer ... :lol:

__________________________
" Pour se sentir respectable, il faut respecter les autres "

Publié par

Salut Marie,


Je pense que tu as raison, il n'y a plus qu'une unité. J'ai eu un doute en rentrant chez moi mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il n'y avait qu'un emploi du temps (enfin 2 mais on se comprend ). J'étais persuadé qu'il y avait encore 2 unités, désolée :wink:

Comme je n'ai pas encore ma fiche pédagogique, est-ce que tu peux me dire combien on aura de matières en tout ? (pour le 1er semestre)

Merci

Publié par

Ouf, me voilà rassurée :lol:

On aura 3 matières fondamentales et 3 matières optionnelles, tu peux aussi prendre des matières facultatives comme une langue vivante ou le TD d'informatique. Mais au minimum, on aura 6 matières en tout.

Voilà la liste de matières parmi laquelle tu devras choisir :

SEMESTRE 5 L3 DROIT

•ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX (3 au choix)

> Droit social 1
> Libertés fondamentales
> Droit civil 5
> Droit des sociétés 1
> Droit administratif des biens et Fonction Publique
> Droit international public fondamental
> Procédure pénale

+ Informatique documentaire juridique (facultatif)

•ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES (3 au choix)

> Droit social 1
> Libertés fondamentales
> Droit civil 5
> Droit des sociétés 1
> Droit administratif des biens et Fonction Publique
> Droit international public fondamental
> Procédure pénale
> Méthodes des sciences sociales
> Histoire des politiques avant 1789
> Histoire de l'Etat libéral

+ Langue vivante facultative (facultatif)

SEMESTRE 6 L3 DROIT

• ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX (3 au choix)

> Droit social 2
> Droit institutionnel de l'Union Européenne
> Droit civil 6
> Droit des sociétés 2
> Droit administratif approfondi
> Droit international public appliqué

•UE602 ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES (3 au choix)

> Droit social 2
> Droit institutionnel de l'Union Européenne
> Droit civil 6
> Droit des sociétés 2
> Droit administratif approfondi
> Droit international public appliqué
> Droit judiciaire privé
> Comptabilité et bilan
> Droit fiscal des personnes
> Histoire de la famille

+ Langue vivante facultative (facultatif)

__________________________
" Pour se sentir respectable, il faut respecter les autres "

Publié par

merci beaucoup pour la liste ! :P

Je pense prendre au 1 semestre:

fonda: droit social, droit civil, international public

comp: liberté fondamentale, procédure pénale, histoire des idées politique.

2ème semestre:

fonda: social, civil, international public appliqué

comp: droit institutionnel de l'UE, droit judiciaire privé, histoire de la famille.

Publié par

Perso j'avais opté pour les matières suivantes:

Semestre 5:
Fondas: Social, Administratif des biens, DIP
Options: Sociétés, Civil, Libertés.

Semestre 6:
Fondas: Social, Sociétés, DIP
OPtions: Fiscal, DJP, Compta

Publié par

Maintenant que j'ai quitté cette fac je vais pouvoir faire part de mes impressions sur certaines choses. Je vais ici me contenter de rester dans le sujet et donc de parler des matières de la L3.

Droit des Société au 1er semestre: le prof ne supporte aucun bavardage... De plus bien souvent les sujets d'exam n'ont pas beaucoup de rapport avec le cours. En janvier c'etait 3 questions relatives aux apports en industrie (5 lignes dans le cours) et en septembre c'était "Rémunération et indemnités du gérant de SARL, liberté ou contrainte?" (1 ligne dans le cours). En fait ce qui compte avec lui c'est de la reflexion. Le cours il s'en moque un peu.!! Le cours est en fait une intro au droit des sociétés et les notions générales.

Droit des Sociétés au 2ème semestre: le cours est porté quasi exclusivement sur les sociétés de capitaux (les 3/4 du cours sur la SA). Ici pas de surprise à l'examen: questions de cours déguisés en cas pratique. Le prof est très gentil. Plan de cours hyper précis et détaillé.

Droit Civil au 1er semestre: j'ai pas accroché. Trs très technique. Je l'avais pris en option.

DIP 1er semestre: très intéréssant sauf quelques passages. On apprend les notions générales du DIP (traités, coutumes, normes etc) A l'examen c'est une dissertation en fonda. Le prof adore certaines notions comme l'intersubjectivité du dt int ou le jus cogens (il faut toujours en parler ca lui plait beaucoup!!). En option c'etait 3 petites questions de cours.

DIP 2ème semestre: 3 thèmes étudiés: le droit de la guerre, le droit des espaces et le droit du commerce internationnal. Je l'avais pris en fonda, les TD semblaient simples tout comme l'exam (8 questions de cours) mais la notation n'a pas été commode... Perso j'ai préféré le 1er semestre en DIP.

Dt administratif des biens et fonction publique: un cours un peu monotone mais intéressant. Je l'avais pris en fonda. TD assez nuls. A l'exam 4 questions: minis cas pratiques et petites questions de cours. Le prof est exigeant mais l'apprentissage du cours paye bien.

Libertés publiques: j'ai adoré ce cours mais je crois que cette année ca n'est pas le même enseigant.

Droit Social 1er semestre: étude du CDD puis CDI puis licenciement pour faute.
Au second semstre: licenciement économique, maternité, santé etc
C'etait un de mes cours préféré. Assez concret. Aux deux semestre on a eu des cas pratiques.

Droit judiciaire privé: cours intéréssant mais assez long, on avait beaucoup ecrit. C'est en fait une grosse intro à la procédure civile et aux voies d'exécution. A l'exam c'est un QCM. Il augmente en difficulté d'année en année. Il faut s'entrainer sur les sujets précédants. Environ 1/3 du QCM de juin était au mot près celui des années passées.

Droit fiscal des personnes: j'ai bien aimé. Beaucoup d'exemple et d'illustrations. Assez facile à apprendre. Exam oral. Un petit peu déroutant au départ car le prof n'annonce pas de plan mais en fait il est très facile de le créer soit même. Il dit: "après avoir étudier ceci, passons à tel point". A l'oral tu as un sujet de cours et ensuite il demande de calculer un ammortissement ou un impôt. C'est assez facile en fait.

Comptablilté et bilans: alors la....!!!!! J'avais choisi cette matière histoire de voir autre chose que du droit...je n'ai pas été déçu!!!!!
Au départ ca c'est bien passé, le prof faisait des power point, des exos au tableau, il avait donné un fascicule.
Mais arriva le jour de l'examen et la ce fût la catastrophe. Beaucoup beaucoup de gens se sont plantés. L'exam était super difficile. On s'était entrainer sur celui de l'an passé et franchement c'etait hyper facile. Mais la franchement c'etait trop dur!! Moyenne de l'amphi = 6/20....!!!!!
A priori le prof s'est vexé car certains ont pris compta au motif que c'etait facile d'avoir une bonne note!!!!
En juin j'ai eu 4 et en septembre 6 alors que j'ai bossé tout le mois d'aout 1h30 par jour sur la compta.
J'attire l'attention des personnes qui me liront de bien reflechir s'ils choisissent cette matière.

Bon courage à nouveaux L3

Publié par

Merci pour toutes ces explications bien détaillé, je n'ai pas encore gouté à la l3 pour cause d'enterrement (çà commence bien :cry: )
J'ai hésité à prendre droit des sociétés à cause du prof du 1er semestre, ceci dit, j'espère avoir fait le bon choix dans mes matières (je n'ai pas encore rempli ma fiche pédagogique) j'aimerais faire un M1 droit public ou un M1 droit privé et science criminelle.

Pour le droit judiciaire privé, tu le trouves où le QCM pour t'entrainer ?

Encore merci.

Publié par

Tu trouves les QCM à la salle de documentation au 3ème etage.
Il faut les demander à la dame et tu peux les consulter et faire des photocopies pour t'entrainer.

Le prof de droit des sociétés du 1er semestre est pas très cool, ses sujets non plus. Je connaissais des personnes qui ont eu des mauvaises notes avec lui et partout ailleurs des bonnes notes!!!